Burkina Faso-Coronavirus-Mesures

Burkina: La gratuité de l’eau dans les bornes fontaines, réservée à la consommation domestique (responsable)

Ouagadougou, 14 avril 2020 (AIB)- «La mesure de gratuité de l’eau dans les bornes fontaines  ne concerne que les besoins de consommation domestique», a indiqué mardi à Ouagadougou, le Directeur général (DG) de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), François Frédéric Kaboré.

Le DG de l’ONEA qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse, a expliqué que cette mesure sociale (gratuité dans les bornes fontaines) prise par le gouvernement dans le secteur de l’eau pour atténuer les effets de la maladie à coronavirus (COVID-19), ne prend pas en compte  «les tricycles avec des récipients d’une capacité de plus de 200 litres d’eau et les citernes».

Ceux-ci seront orientés «vers des bornes fontaines à crosse où ils devront payer les volumes prélevés», a-t-il indiqué.

Pour la gratuité des consommations de la tranche sociale (0 à 8 m3), François Frédéric Kaboré a précisé que les factures concernées sont les factures exigibles (qui arrivent à échéance) en avril, mai et juin 2020.

Selon M. Kaboré, l’ONEA envisage de mettre en œuvre un système de «Relevé bimestriel».

«Il s’agit plus concrètement d’effectuer chez chaque abonné un relevé une fois tous les 2 mois en restant dans une facturation mensuelle pour tenir compte du pouvoir d’achat des Burkinabè. Dans le processus, une phase pilote a été déployée à Ziniarė depuis novembre 2018 et ce test a permis d’ajuster le système», a-t-il affirmé.

Agence d’information du Burkina

Photo archives: Lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here