LE MONDE EN BREF DU MARDI 14 AVRIL

 

PARIS – La France a prolongé lundi d’un mois son confinement, mais a aussi été le premier pays durement frappé par le coronavirus à esquisser la levée des restrictions et une réouverture des écoles, grâce au ralentissement de l’épidémie constaté en Europe comme à New York.

 

– La France n’était « à l’évidence pas assez préparée » à la crise du coronavirus, qui a révélé « des failles », a reconnu lundi soir le président français Emmanuel Macron dans une allocution télévisée.

 

GENEVE (Suisse) – Le nouveau coronavirus est dix fois plus mortel que le virus responsable de la grippe A (H1N1) apparue fin mars 2009 au Mexique, ont indiqué lundi les autorités sanitaires mondiales, appelant à un déconfinement « lent ».

 

WASHINGTON – En l’absence de directives du président Donald Trump, le déconfinement des Etats-Unis pourrait se faire région par région, peut-être dès le mois de mai. Dans tous les cas, plusieurs Etats avertissent que la réouverture se fera lentement afin d’éviter une deuxième vague du nouveau coronavirus.

 

LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson récupérait lundi du coronavirus après avoir frôlé la mort alors que son gouvernement s’apprête à prolonger cette semaine les mesures mises en place pour freiner l’épidémie qui a déjà causé plus de 11.000 décès au Royaume-Uni, l’un des pires bilans en Europe.

 

NEW YORK – Donald Trump a affirmé lundi que les principaux pays exportateurs de pétrole prévoyaient une baisse de leur production deux fois plus importante que celle annoncée la veille par l’Opep et ses principaux partenaires.

 

PARIS – La France et l’Europe vont devoir aider l’Afrique à lutter contre le coronavirus en « annulant massivement sa dette », a déclaré lundi le président français Emmanuel Macron.

 

WASHINGTON – Un marin du porte-avions américain USS Theodore Roosevelt est mort lundi de complications du Covid-19 sur l’île de Guam, dans le Pacifique, où le navire contaminé par le coronavirus a été partiellement évacué, a annoncé l’US Navy.

 

ANKARA – Le parlement turc a adopté lundi soir une loi approuvant la libération de dizaines de milliers de prisonniers, pour tenter de désengorger un univers carcéral menacé par la pandémie de nouveau coronavirus.

 

WASHINGTON – Le champion de la gauche américaine Bernie Sanders s’est clairement rallié lundi à la candidature de son ex-rival dans les primaires démocrates, le modéré Joe Biden, avec un objectif assumé: battre Donald Trump, le « président le plus dangereux de l’histoire moderne ».

 

JERUSALEM – Dans un énième rebondissement comme la politique israélienne en a le secret, le président Reuven Rivlin a accordé in extremis dans la nuit de lundi à mardi 48 heures supplémentaires au Premier ministre Benjamin Netanyahu et à son ex-rival Benny Gantz pour former un gouvernement « d’unité et d’urgence » face au coronavirus.

 

WASHINGTON – Le Fonds monétaire international a annoncé lundi le versement d’une aide d’urgence à 25 pays parmi les plus pauvres du monde pour leur permettre d’alléger leur dette et de mieux faire face à l’impact de la pandémie de Covid-19.

 

TRIPOLI – Le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’Est libyen qui mène depuis un an une offensive pour s’emparer de la capitale Tripoli où siège le gouvernement d’union nationale (GNA), a essuyé un nouveau revers lundi en perdant deux villes stratégiques.

 

WASHINGTON – La Cour suprême des Etats-Unis a annoncé lundi qu’elle examinerait en mai par conférence téléphonique le dossier des déclarations d’impôts de Donald Trump que le président refuse de livrer à la justice et au Congrès.

 

KIEV – Plus de 400 pompiers ukrainiens combattaient lundi un important incendie autour la zone d’exclusion de Tchernobyl, les autorités se montrant rassurantes tandis que des observateurs affirment que le feu se rapproche dangereusement de la centrale.

 

LIMA – La cheffe de l’opposition péruvienne, Keiko Fujimori, en détention préventive pour un scandale de corruption, a demandé lundi que son père, l’ex-président Alberto Fujimori, 81 ans, également détenu, puisse sortir de prison en raison des risques liés à l’épidémie de coronavirus.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump n’a aucunement l’intention de limoger le docteur Anthony Fauci, expert de la cellule de crise sur le coronavirus de la Maison Blanche, a assuré lundi l’exécutif. Il avait retweeté auparavant un message contenant la mention #FireFauci, « Virez Fauci », alimentant les spéculations sur son mécontentement vis-à-vis de cet expert qui met inlassablement en garde contre les dangers d’un déconfinement trop rapide.

 

ROME – Le professeur Giovanni Rezza, chef du département des maladies infectieuses à l’Institut supérieur de la santé italien, a déclaré lundi qu’à titre personnel, il ne donnerait « pas un avis favorable » à la reprise du championnat de football.

 

PARIS – Le Festival d’Avignon, la plus célèbre manifestation théâtrale au monde, prévu du 3 au 23 juillet dans le sud de la France, a été annulée en raison de la crise sanitaire du coronavirus, ont indiqué lundi les organisateurs.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here