LE MONDE EN BREF DU LUNDI 13 AVRIL

PARIS – La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 112.510 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 19h00 GMT.

 

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec au moins 22.020 décès selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Viennent ensuite l’Italie avec 19.899 décès, l’Espagne avec 16.972 décès, la France avec 14.393 décès et le Royaume-Uni avec 10.612 décès.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François a proposé dimanche « de réduire » voire « d’annuler » la dette des pays pauvres dans son message de Pâques, prononcé dans une basilique Saint-Pierre presque vide en raison de la pandémie de coronavirus.

 

Dans un monde « opprimé par la pandémie, qui met à dure épreuve notre grande famille humaine », le pape en a appelé à « la contagion de l’espérance ». Il a aussi réitéré son appel à « un cessez-le-feu mondial et immédiat dans toutes les régions du monde ».

 

ROME – Des centaines de millions de chrétiens, confinés comme la moitié de l’humanité, ont célébré Pâques dimanche à travers le monde dans des conditions jamais vues: églises vides, cérémonies sans fidèles, messes sur écran.

 

LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson est sorti dimanche de l’hôpital où il était traité depuis une semaine. Il avait été testé positif au Covid-19 le 27 mars et avait passé trois jours en soins intensifs.

 

  1. Johnson a remercié le personnel du NHS, le service public de santé britannique. « Le NHS m’a sauvé la vie, aucun doute là-dessus », a-t-il dit.

 

VIENNE – L’Opep et ses partenaires ont convenu dimanche de la « plus grande baisse de production de l’histoire », dans l’espoir de faire remonter les prix du pétrole en pleine pandémie de coronavirus et malgré les tensions entre Moscou et Ryad.

 

La réunion « s’est terminée par un consensus des producteurs de l’OPEP+ sur les baisses de production à partir de mai », a écrit sur Twitter le ministre saoudien de l’Energie Abdul Aziz bin Salman.

 

MOSCOU – Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump ont souligné dimanche lors d’un entretien téléphonique « la grande importance » de l’accord de l’Opep et de ses partenaires sur une baisse historique de la production de pétrole, a annoncé le Kremlin.

 

SINGAPOUR – Les cours du pétrole bondissaient lundi matin sur le marché en Asie après l’accord de l’Opep et de ses partenaires sur une baisse historique de la production.

 

WASHINGTON – Une réouverture graduelle des activités économiques aux Etats-Unis pourrait intervenir en mai, alors que l’épidémie de coronavirus semble s’approcher de son pic, a estimé dimanche l’expert en chef du gouvernement américain.

 

« Nous espérons que d’ici la fin du mois (d’avril), nous pourrons voir ce qui se passe et si des éléments nous permettent de redémarrer prudemment et en sécurité », a déclaré sur CNN le Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut américain des maladies infectieuses.

 

NEW DELHI – L’Asie du Sud risque de réaliser cette année à cause du nouveau coronavirus sa pire performance économique en 40 ans, ce qui va peser sur les efforts pour réduire la pauvreté dans la zone, a estimé dimanche la Banque mondiale dans un rapport.

 

PARIS – Il est « hors de question » d’avoir dans l’Union européenne « des mesures coercitives » de traçage par téléphone pour repérer les chaînes de contamination au coronavirus, a déclaré dimanche le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton.

 

TOULON (France) – L’armée française a entamé une opération de débarquement et de placement en isolement sanitaire de 1.900 marins après l’accostage dimanche à Toulon du porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle, de retour anticipé pour cause de coronavirus à bord.

 

ISTANBUL – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a refusé dimanche la démission de son ministre de l’Intérieur qui voulait assumer la responsabilité du fiasco de soudaines mesures de confinement visant à enrayer l’épidémie de nouveau coronavirus.

 

Le ministre, Süleyman Soylu, avait essuyé de vives critiques après l’annonce au dernier moment d’un confinement de 48 heures ayant provoqué des scènes de chaos, notamment à Istanbul.

 

GUAYAQUIL (Equateur) – Plus de 700 cadavres ont été recueillis dans des habitations de Guayaquil, capitale économique de l’Equateur, où les services hospitaliers et funéraires sont débordés par la pandémie de Covid-19, a annoncé dimanche un responsable.

 

Ces centaines de corps ont été recueillis par une force spéciale formée de policiers et de militaires et créée par le gouvernement devant le chaos déclenché par la pandémie à Guayaquil.

 

ROME – Le sort de dizaines de migrants qui étaient à bord d’une embarcation portée disparue au large de Malte suscitait dimanche la vive inquiétude d’organisations internationales et d’ONG, qui ont accusé l’Union européenne d’indifférence et de passivité.

 

LONDRES – Le pilote britannique de Formule 1 Stirling Moss, légende du sport automobile, est décédé à l’âge de 90 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé dimanche son épouse.

 

NEW DELHI – Leur punition pour avoir violé le confinement ? Ecrire 500 fois « Je suis désolé »: la police indienne a sanctionné d’une manière originale dix touristes étrangers qui avaient violé le confinement dans une ville du nord du pays.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here