LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 12 AVRIL

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont franchi la barre des 20.000 morts du nouveau coronavirus, alors qu’à travers le monde des centaines de millions de chrétiens, confinés comme la moitié de l’humanité, célèbrent dimanche la fête de Pâques dans des conditions jamais vues: cérémonies sans fidèles, messes papales sur écran.

 

ROME – Le pape François donnera sa traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi » du dimanche de Pâques à l’intérieur d’une basilique Saint-Pierre désespérément vide pour cause de pandémie, sans l’acclamation des 70.000 fidèles venus l’an dernier l’écouter et le saluer en plein air.

 

TEHERAN – Face au double défi des sanctions américaines et du Covid-19, l’Iran a autorisé une reprise graduelle de l’activité à compter de samedi afin d’empêcher son économie de sombrer totalement.

 

WASHINGTON – Joe Biden a marqué sa victoire dans les primaires démocrates par un communiqué et quelques remarques retransmises sur internet depuis le sous-sol de sa maison, où il est confiné à cause du coronavirus.

 

WASHINGTON – L’économie mondiale subit de plein fouet les mesures de confinement destinées à enrayer la pandémie de Covid-19, avec un nombre de faillites et un niveau de dettes publiques jamais vus auparavant mais certains économistes sont optimistes sur un rebond solide après cette tempête.

 

ALGER – S’il est un pays vulnérable à la volatilité du marché des hydrocarbures, c’est l’Algérie. Hyper dépendante de la rente pétrolière et déjà confrontée à un ébranlement politique doublé d’une urgence sanitaire, elle voit s’approcher une grave crise économique.

 

CASABLANCA – « Mettez votre masque! »: telle est la nouvelle injonction des patrouilles de contrôle massivement déployées au Maroc pour faire respecter l’état « d’urgence sanitaire », au moment où des industriels locaux se lancent tous azimuts dans la production pour répondre à la forte demande.

 

MONTREAL – Le Parlement canadien a adopté samedi un programme de subvention des salaires, présenté comme la plus vaste mesure économique dans le pays depuis la Seconde Guerre mondiale, pour aider les entreprises et leurs employés à traverser la crise provoquée par le coronavirus.

 

LOS ANGELES – Foi en une protection divine, défense de l’économie et des libertés individuelles ou simple posture idéologique: une poignée d’Etats américains, ruraux et souvent farouches partisans du président Donald Trump, refusent obstinément d’ordonner un confinement général de leur population malgré les ravages du coronavirus dans le pays.

 

PEKIN – Expulsions, suspicion, interdictions d’entrée dans les commerces: des Africains qui vivent dans la grande métropole chinoise de Canton (sud) se disent victimes de discriminations après plusieurs cas positifs au Covid-19 parmi la communauté nigériane.

 

BERLIN – Le ministre allemand des Affaires étrangères a condamné samedi des agressions ou vexations répétées subies depuis plusieurs semaines par des Français en déplacement dans les zones frontalières, moins touchée par le Covid-19.

 

JERUSALEM – L’Israélien Benny Gantz a réclamé samedi davantage de temps pour rassembler des forces politiques avec son rival de jadis, le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu, alors que le délai donné à l’ancien général pour former un gouvernement approche de son terme.

 

BRUXELLES – La police belge a arrêté samedi 43 personnes qui avaient pris part à une émeute après une collision mortelle entre une voiture de police et un jeune homme à scooter, ont annoncé les autorités.

 

PARIS – Qu’il vienne d’une chauve-souris ou qu’il ait transité par un pangolin, le coronavirus qui a mis le monde sens dessus dessous et dont le bilan mondial a dépassé les 100.000 morts vient du monde animal, c’est certain. Mais c’est l’activité humaine qui a favorisé son passage à l’homme et si rien ne change, bien d’autres vont suivre, alertent des spécialistes.

 

ABIDJAN – « D’habitude on vend des chips mais en ce moment, on vend des masques », affirme Roberte Maché, vendeuse à un carrefour d’un quartier cossu d’Abidjan: avec la pandémie de coronavirus, les masques sont devenus un équipement recherché, objet de multiples commerces.

 

MIAMI (Etats-Unis) – Quoi de pire qu’une pandémie qui bouleverse les vies, submerge le système de santé et ravage l’économie mondiale? A moins de deux mois du début de la saison des ouragans, la Floride craint qu’une catastrophe naturelle ne vienne s’ajouter à la crise.

 

AMBOVOMBE – « Mon mari se défoule sur moi quand il subit trop la pression de la vie », confie Maharo Soarolahy. Le cas de cette femme de 34 ans est loin d’être isolé. A Madagascar, un tiers des femmes déclarent avoir subi des violences au moins une fois dans leur vie.

 

LONDRES – Le fondateur de Wikileaks Julian Assange a eu deux enfants avec l’une de ses avocates alors qu’il était réfugié à l’ambassade d’Equateur à Londres dans les années 2010, révèle celle-ci dans un entretien au Mail on Sunday.

 

MOSCOU – Des crevettes formant « La Danse » de Matisse ou des ailes de poulet devenant « Les Trois Grâces » de François Boucher: foule d’internautes russes, confinés à cause du Covid-19, trompent l’ennui en reproduisant avec les moyens du bord des tableaux de maîtres.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here