LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 11 AVRIL

 

PARIS – La pandémie de nouveau coronavirus a fait au moins 100.000 morts dans le monde, dont près de 70% en Europe, depuis son apparition en Chine en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 17h30 GMT.

 

Au total, 100.661 décès ont été recensés, dont 70.245 en Europe, le continent le plus touché. L’Italie est le pays au monde ayant enregistré le plus de morts (18.849), devant les Etats-Unis (17.925), l’Espagne (15.843) et la France (13.197), selon ce bilan établi à 17h30 GMT.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis sont devenus le premier pays au monde à dépasser les 2.000 morts du nouveau coronavirus en une journée, avec 2.108 décès supplémentaires enregistrés en 24 heures, selon le comptage de l’université Johns Hopkins à 20h30 heure locale vendredi (00h30 GMT samedi).

 

Selon la même université, qui fait référence, les Etats-Unis ont franchi la barre du demi-million de cas officiellement déclarés de contamination.

 

GENEVE – Une levée prématurée des mesures de confinement prises pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus pourrait entraîner une « résurgence mortelle » de la pandémie, a prévenu vendredi le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

 

BRUXELLES – Le président du Conseil européen, Charles Michel, a convoqué vendredi pour le 23 avril un sommet européen par visioconférence consacré à la relance économique de l’Union, touchée de plein fouet par la pandémie de coronavirus. Un plan de plus de 500 milliards d’euros a fait l’objet d’un accord des ministres européens jeudi.

 

PARIS – Une crise « sociale » et « alimentaire » menace l’Afrique en raison de la pandémie de coronavirus et des mesures de confinement qui l’accompagnent sur le continent, a déclaré vendredi le directeur de la Banque africaine de développement (BAD), le Nigérian Akinwumi Adesina, à la radio RFI.

 

ROME – Des centaines de millions de chrétiens, reclus chez eux, ont entamé les célébrations d’un week-end de Pâques sans fidèles, en particulier sur l’immense place Saint-Pierre de Rome, d’ordinaire noire de monde. Pour la fête la plus importante de la tradition chrétienne, c’est sur écran que les fidèles suivront les messes d’un pape François lui-même confiné.

 

LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson, atteint du Covid-19, a poursuivi vendredi sa convalescence à l’hôpital après être sorti du service des soins intensifs. Sa convalescence « est toujours à une phase initiale », a déclaré son porte-parole.

 

MOSCOU – Le confinement dû au nouveau coronavirus va être durci dès lundi à Moscou, les services de santé de la capitale russe atteignant « leurs limites », avec des semaines « difficiles » en perspective, a annoncé vendredi le maire de la ville, Sergueï Sobianine.

 

Du 13 au 19 avril au moins, « pratiquement toutes les entreprises et organisations cesseront leur travail » excepté les structures officielles, médicales, d’alimentation, de transport public et de défense, a déclaré M. Sobianine.

 

WASHINGTON – Le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 contamine à la fois les surfaces et l’air à proximité des patients jusqu’à quatre mètres d’eux, selon une étude réalisée dans un hôpital de campagne de Wuhan, la ville chinoise d’où est partie la pandémie, et publiée vendredi aux Etats-Unis par les Centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC).

 

MONTEVIDEO – Le paquebot de croisière australien Greg Mortimer, qui était ancré depuis deux semaines au large de l’Uruguay avec plus d’une centaine de cas de Covid-19 à bord, a accosté vendredi à Montevideo pour évacuer une partie des passagers vers Melbourne, a constaté l’AFP. Quelque 110 Australiens et Néo-Zélandais devaient débarquer pour rejoindre un avion sanitaire.

 

RYAD – Les ministres de l’Energie des pays du G20 ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur une baisse de la production pétrolière, le communiqué publié samedi à l’issue d’un sommet virtuel ne mentionnant aucune réduction.

 

Les pourparlers s’étaient prolongés pour tenter de conclure un accord sur une baisse massive de la production pétrolière, bloqué par le Mexique.

 

Mais un accord entre les Etats-Unis et le Mexique pour aider Mexico à remplir le quota de réduction exigé par les producteurs n’a pas suffi à permettre une entente globale.

 

N’DJAMENA – Une opération militaire lancée contre le groupe jihadiste Boko Haram dans la région du lac Tchad a coûté la vie à « 52 militaires tchadiens », et un millier de jihadistes ont été tués, a déclaré samedi à l’AFP le porte-parole de l’armée tchadienne.

 

L’armée tchadienne a chassé les jihadistes de son sol et se trouve « en profondeur sur le territoire du Niger et du Nigeria, en attendant que leurs troupes prennent le relais », a dit le porte-parole.

 

« Nos soldats sont morts pour le lac Tchad et pour le Sahel. A compter d’aujourd’hui, aucun soldat tchadien ne participera à une opération militaire en dehors du Tchad », a ensuite déclaré le président tchadien Idriss Déby Itno.

 

SYDNEY – Pour ne pas rester toute la journée en pyjama et afin d’amuser voisins et amis, un jeu est apparu un peu partout dans le monde par ces temps de confinement contre le coronavirus: s’habiller de tenues aussi chics qu’improbables pour sortir les poubelles.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here