Burkina-Université-Digitalisation

Burkina: La digitalisation des restaurants universitaires annoncée pour la rentrée académique 2019-2020

Ouagadougou,  9 avril 2020 (AIB) – Le Centre national des œuvres universitaires (CENOU) a annoncé mercredi, dans le cadre de sa politique de Gestion informatisée des restaurants universitaires (GIRU), la digitalisation des restaurants universitaires, à partir de la rentrée académique 2019-2020.

 

Dans le cadre de sa politique de GIRU, le CENOU a annoncé dans un communiqué dont l’AIB a reçu copie, la digitalisation des restaurants universitaires du pays à partir de la rentrée académique 2019-2020.

Cette digitalisation sera un «autre système de gestion des restaurants» à côté d’une précédente gérée depuis 2017 par la société Cactus Technology qui malgré ses avantages, a aussi montré ses limites, note les responsables du CENOU dans le communiqué.

Cette digitalisation est déjà «en expérimentation dans les cinq nouveaux centres régionaux (Manga, Ziniaré, Banfora, Dori, Tenkodogo)» nous apprend le communiqué.

Contrairement au système de gestion en cours, la digitalisation va permettre de «rationaliser» les dépenses du CENOU et «d’améliorer la qualité» de ses prestations car ne nécessitant plus «de cartes ni de Terminaux de Paiement Electronique (TPE)».

Elle va se faire «avec la compagnie de téléphonie Orange (qui) ne nécessite pas obligatoirement un téléphone Android ni une connexion internet».

«Un simple téléphone, une puce orange et un code qui sera défini dans les jours à venir permettront aux étudiants des nouveaux centres universitaires d’avoir accès aux restaurants universitaires», précise le communiqué.

Les universités publiques du Burkina Faso sont entrées de plain-pied depuis novembre 2017 dans la GIRU après une première phase d’essai non concluante à l’université de Ouahigouya (2012-2013) puis une deuxième phase d’essai concluante à l’université de Fada (2014-2015).

 

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

Source : DCPM/MESRSI

Photo d’archives, juste pour illustrer

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here