LE MONDE EN BREF DU 9 AVRIL 2020

 

WASHINGTON – Le monde se prépare à une profonde récession sous l’effet du coronavirus, à l’image de la France où le confinement va continuer au-delà de la mi-avril pour freiner la pandémie qui poursuit ses ravages notamment aux Etats-Unis, le pays le plus touché en nombre de cas recensés.

 

PARIS – Un demi-milliard de personnes supplémentaires dans le monde pourraient basculer dans la pauvreté en l’absence de rapides plans de soutien pour les pays les plus démunis, face à la pandémie du coronavirus, affirme l’ONG Oxfam.

 

LA HAYE – Deux avions et un hélicoptère de l’armée de l’air syrienne ont lâché des bombes contenant du sarin et du chlore sur une localité du nord syrien en 2017, « affectant » une centaine de personnes, selon l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). Pour la première fois, l’OIAC, basée à La Haye, a désigné l’armée de Bachar al-Assad comme responsable d’attaques chimiques sur son propre sol.

 

PARIS – Les marchés financiers européens, échaudés par l’absence de coordination à Bruxelles face à la pandémie, ont marqué le pas mercredi tandis que Wall Street a fait preuve de plus d’optimisme.

 

GENEVE (Suisse) – Le commerce international devrait enregistrer une contraction historique en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 sur une planète confinée, où les entraves à l’activité économique et aux échanges aggravent un contexte déjà néfaste de tensions et d’incertitudes, a prévenu mercredi l’OMC.

 

BRUXELLES – La Commission européenne a invité mercredi les Etats membres à prolonger jusqu’au 15 mai l’interdiction des voyages non essentiels vers l’UE, qui avait été décidée le 17 mars pour un mois en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.

 

WASHINGTON – Le gouvernement américain a autorisé mercredi les pharmacies à réaliser des tests de dépistage du nouveau coronavirus, y compris des tests de sérologie qui permettent de voir si une personne a déjà été infectée.

 

BRUXELLES – Une réunion marathon des Etats membres de l’UE pour trouver une réponse économique commune face au coronavirus s’est achevée mercredi sur un échec, La Haye notamment refusant de céder aux demandes des pays du sud, une attitude dénoncée par Paris.

 

WASHINGTON – Après une campagne secouée par les rebondissements, Bernie Sanders a abandonné mercredi la course à la Maison Blanche tout en promettant de travailler avec Joe Biden, désormais vainqueur assuré de la primaire démocrate, qui a appelé au rassemblement pour battre Donald Trump.

 

WASHINGTON – Des hackers, parrainés par certains Etats, utilisent le coronavirus comme appât pour s’attaquer aux ordinateurs personnels et aux réseaux sociaux, ont mis en garde mercredi les agences de sécurité informatique américaine et britannique.

 

– Des courriels et textos de hameçonnage, ou encore de faux sites internet sur le Covid-19, incitent les internautes en quête d’informations à cliquer sur des liens infectés qui contournent les systèmes de protection ou installent des logiciels malveillants, affirment dans un message d’alerte l’Agence américaine de cybersécurité et des Infrastructures et le Centre national britannique de cybersécurité.

 

MONTREAL (Canada) – La compagnie aérienne Air Canada a annoncé mercredi qu’elle comptait réembaucher quelque 16.500 employés mis au chômage technique en raison de la crise provoquée par la pandémie de coronavirus, en se prévalant d’un programme de subvention salariale que le gouvernement a élargi le même jour.

 

PARIS – L’avionneur européen Airbus réduit d’un tiers sa cadence de production d’avions pour pouvoir répondre à la demande de ses clients tout en adaptant ses capacités à l’évolution du marché mondial de l’aéronautique face à la crise du coronavirus, selon un communiqué du groupe diffusé mercredi.

 

HELSINKI – Deux millions de masques achetés par la Finlande à la Chine pour se protéger du nouveau coronavirus ne sont pas adaptés à une utilisation à l’hôpital, a admis mercredi le gouvernement finlandais. Les masques pourront cependant être utilisés par exemple par des soignants qui rendent visite à domicile, a déclaré la secrétaire permanente du ministère de la Santé Kirsi Varhila.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – L’ONU est confrontée, pour ses 110.000 Casques bleus déployés dans une quinzaine d’opérations de paix à travers le monde, à un double défi: les protéger de la pandémie de Covid-19, mais surtout éviter que des pays ne retirent leurs contingents.

 

STOCKHOLM – Pointée du doigt par Donald Trump pour sa stratégie de lutte contre le nouveau coronavirus, la Suède a rejeté mercredi les accusations du président américain visant son approche plus souple que dans d’autres pays. Stockholm n’a pas imposé de mesures de confinement comme d’autres pays l’ont fait en Europe pour endiguer la propagation du virus, qui a déjà tué près de 700 personnes dans le royaume scandinave.

 

ANTANANARIVO – Le président malgache Andry Rajoelina a affirmé mercredi soir qu’un remède à base de plantes était susceptible de soigner les malades du coronavirus, qui a contaminé près d’un million de personnes et fait plus de 86.000 morts dans le monde. Sans préciser le nom de cette plante.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here