Burkina-CEDEAO- Maladie-Lutte

Burkina : la CEDEAO soutient ses pays membres en matériels sanitaires

Ouagadougou, 8 av. 2020, (AIB)-La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) a convoyé dans ses Etats membres, un important lot de matériels sanitaires pour freiner la propagation de la maladie et compte rééditer bientôt l’opération.

«Pour faire face à l’urgence, la CEDEAO a procédé au déblocage immédiat d’un d’appui financier prélevé sur ces ressources propres, complétées par les aides de partenaires internationaux pour l’achat des matériels et équipements médicaux indispensables pour la lutte contre la pandémie (Covid’19)», indique l’institution Ouest africaine dans un communiqué publié mercredi dans le quotidien Sidwaya.

L’intuition ouest africaine a affirmé avoir déjà envoyé 30 500 kits de diagnostics, 10 000 équipements de protection individuelle(EPI), 740 mille comprimés de chloroquine et d’azithromycine dans les quinze pays membres.

D’autres commandes pour l’acquisition de 240 mille kits de diagnostic, 240 mille kits d’extraction, 250 mille équipements de transport des échantillons viraux et 285 mille 100 mille équipements d’EPI ont été également faites pour combattre la pandémie du Covid’19.

La CEDEAO a prévu aussi l’achat 2 millions 681 mille, de 120 respirateurs et de plusieurs milliers de litres de gels hydrologiques pour le personnel médicats des Etats membres.

«La CEDEAO et son institution OOAS poursuivent la mobilisation des ressources financières tant internes qu’externes en vue d’accroitre les quantités de matériels et équipements médicaux pour prévenir, suivre  et combattre cette pandémie du coronavirus»-elle .

A la date du 5 avril 2020, les 15 Etas membres comptaient 1739 cas de contamination confirmée, 328 personnes guéries et 55 décès dont 95% concernent les patients en situation de comorbidité.

Agence d’Information du Burkina

no/ata

Photo: CEDEAO

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here