Burkina/Coronavirus : 6 milliards 700 millions FCFA alloués au secteur de l’Eau

Ouagadougou, le 08 avril 2020 (AIB)-Le ministre en charge de l’Eau au Burkina Faso, Niouga Ambroise Ouédraogo, a indiqué mardi, que le coût des mesures sociales dans son secteur, contre le COVID-19, durant la période d’avril-juin, est d’environ 6 milliards 700 millions de FCFA, rapporte le quotidien public Sidwaya.

Le ministre en charge de l’Eau au Burkina Faso, Niouga Ambroise Ouédraogo «a confié que la mise en œuvre de l’ensemble de ces mesures (sociales dans le domaine de l’eau, ndlr) coûtera environ 6 700 000 000 F CFA», lit-on dans le journal Sidwaya.

Selon le quotidien, le ministre Ouédraogo s’exprimait lors d’un point de presse le mardi 07 avril, cinq jours après les mesures sociales d’un coût de 394 milliards de FCFA, annoncées par le président Roch Kaboré pour limiter les effets pervers du Covid-19.

Les abonnés de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) ne vont pas payer la tranche sociale (0 à 8 m3) durant les mois d’avril, mai et juin et «cela va coûter à l’Etat, plus de 3 milliards 298 millions de FCFA».

Quant aux usagers des bornes fontaines, «la mesure profitera à 871 500 personnes et coûtera 2 290 800 000 F CFA», a ajouté le ministre Niouga Ambroise Ouédraogo, cité par Sidwaya.

«L’annulation des pénalités sur les factures de l’ONEA va concerner 69 300 abonnés par mois, soit 415 millions de FCFA pour les trois mois», a expliqué Niouga Ouédraogo.

Les 36 marchés et yaars fermés à Ouagadougou, ne paieront pas non plus de factures pendant trois mois, soit un coût de 50 millions de FCFA.

Ambroise Ouédraogo a insisté sur le fait que «l’eau doit être servie gratuitement à tout usager qui se présente à la borne- fontaine» et a «mis en garde les esprits malins qui viendraient à ne pas respecter ces injonctions».

«Ils se verront retirer purement et simplement leurs contrats», a-t-il clarifié.

En rappel, le Burkina enregistre depuis le 09 mars, 384 cas confirmés du Covid-19 dont 127 guérisons et 19 décès, selon un bilan du 06 avril.

Agence d’information du Burkina

lp/ata

Photo d’archive: RTB

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here