LE MONDE EN BREF DU LUNDI 6 AVRIL

 

LONDRES – « Nous vaincrons »: la reine Elisabeth II a encouragé les Britanniques, dimanche lors d’une rare allocution, à faire front contre la pandémie meurtrière de coronavirus.

 

LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson, testé positif au nouveau coronavirus il y a dix jours, a été hospitalisé dimanche pour subir de nouveaux examens, ont annoncé ses services, précisant qu’il s’agit d’une « mesure de précaution ».

 

– « Je suis confiant et sûr qu’il va bien aller. C’est quelqu’un de solide », a commenté le président américain Donald Trump, qui a qualifié M. Johnson d' »ami ».

 

WASHINGTON – Les Américains s’apprêtent à vivre l’une des « semaines les plus tristes de leur vie », ont mis en garde dimanche les autorités des Etats-Unis, où le nouveau coronavirus continue de semer la mort, particulièrement dans l’Etat de New York.

 

WASHINGTON – Le ministre américain de la Défense Mark Esper a soutenu dimanche la décision de révoquer le commandant du porte-avions Theodore Roosevelt, qui avait tiré le signal d’alarme pour faire évacuer son navire contaminé par le coronavirus.

 

NATIONS UNIES – Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé dimanche un appel mondial à protéger les femmes et jeunes filles « dans les foyers, à travers le monde entier », alors que le confinement provoqué par la pandémie a provoqué « une horrible flambée de violence domestique ».

 

PARIS – Une pétition lancée en France demandant à assouplir les possibilités de prescription de la chloroquine, traitement dont l’usage contre le coronavirus provoque de vifs débats, a dépassé les 200.000 signatures dimanche soir.

 

PORT-AU-PRINCE – Haïti a enregistré dimanche son premier décès dû au nouveau coronavirus, chez un homme de 55 ans, a annoncé le ministère de la Santé.

 

ATHENES – Un deuxième camp de migrants près d’Athènes a été placé dimanche en quarantaine après un test au coronavirus qui s’est révélé positif pour un ressortissant afghan, a annoncé le ministère grec des Migrations.

 

PEKIN – La Chine a annoncé dimanche avoir vendu depuis début mars près de quatre milliards de masques à des pays étrangers luttant contre la pandémie liée au nouveau coronavirus, et tenté de dissiper des craintes à propos de la qualité du matériel médical exporté.

 

MOSCOU – Une personne a trouvé la mort dimanche dans un incendie sur le chantier près de Moscou d’un hôpital « à la chinoise » bâti pour soigner les malades du coronavirus, ont annoncé les services d’urgence.

 

SYDNEY (Australie) – La police australienne a ouvert dimanche une enquête après le débarquement autorisé mi-mars de milliers de passagers d’un navire de croisière à Sydney, le « Ruby Princess », parmi lesquels des malades du coronavirus, dont dix sont décédés.

 

STOCKHOLM – Le roi de Suède Carl XVI Gustaf a appelé dimanche ses sujets à ne pas organiser de réunions de famille à Pâques, soulignant que « cela ne va pas être possible » en pleine pandémie de coronavirus.

 

DUBLIN – Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, diplômé de médecine, travaillera pour le service de santé une fois par semaine pendant l’épidémie du nouveau coronavirus, a annoncé dimanche un porte-parole du gouvernement.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François a célébré dimanche la messe des Rameaux, qui marque l’entrée dans la semaine sainte de Pâques, dans une basilique Saint-Pierre quasi vide du fait de la pandémie liée au coronavirus.

 

PANAMA – L’archevêque du Panama José Domingo Ulloa, est monté dimanche à bord d’un hélicoptère avec un buste de la Vierge et un ostensoir, pour une bénédiction depuis les airs pour cause de pandémie de coronavirus, donnant le coup d’envoi de la Semaine Sainte dans ce pays.

 

ANKARA – Les jeunes travailleurs en Turquie, parmi lesquels les ouvriers agricoles saisonniers, sont exemptés de confinement, ont annoncé dimanche les autorités, alors que les moins de 20 ans n’ont plus le droit de sortir depuis vendredi.

 

PARIS – Un troisième Soudanais a été interpellé samedi soir dans l’enquête sur l’attaque au couteau perpétrée le matin par un réfugié soudanais qui a fait deux morts dans le Sud-Est de la France, a appris l’AFP dimanche auprès du Parquet national antiterroriste.

 

SRINAGAR (Inde) – Neuf activistes présumés et trois soldats indiens ont été tués durant le week-end lors de deux incidents distincts au Cachemire indien, ont annoncé dimanche les autorités.

 

PEKIN – L’un des plus célèbres avocats chinois emprisonnés, le défenseur des droits de l’Homme Wang Quanzhang, a été libéré de prison dimanche après presque cinq ans de détention, a affirmé à l’AFP son épouse Li Wenzu.

 

KIEV – L’Ukraine a enregistré dimanche une hausse de la radioactivité en raison d’un feu de forêt qui s’était déclaré la veille dans la zone d’exclusion entourant la centrale de Tchernobyl, théâtre en 1986 du pire accident nucléaire de l’histoire.

 

WASHINGTON – Joe Biden, candidat ayant les meilleures chances de décrocher l’investiture démocrate pour la Maison Blanche, n’a pas écarté dimanche l’éventualité d’une convention de son parti sans public.

 

MOSCOU – Un homme a tué par balles cinq personnes près de Riazan, dans le centre de la Russie, car il estimait qu’elles faisaient trop de bruit la nuit sous ses fenêtres, en plein confinement, a indiqué dimanche la police.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here