LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 5 AVRIL

 

PARIS – La pandémie de nouveau coronavirus a fait au moins 63.437 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 19h00 GMT. Plus de 1.169.210 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 190 pays et territoires depuis le début de l’épidémie.

 

WASHINGTON – Le président Donald Trump a prévenu que les Etats-Unis, où le nombre des cas confirmés de contamination a dépassé les 300.000, entraient à présent dans « une période qui va être vraiment horrible ». « Ce sera probablement la semaine la plus dure », a-t-il déclaré lors d’un briefing à la Maison Blanche.

 

ROME – Le nombre d’hospitalisations en soins intensifs a diminué pour la première fois en Italie depuis que la pandémie y a explosé il y a plus d’un mois, a annoncé samedi la protection civile. Le nombre de malades du Covid-19 se trouvant en soins intensifs dans les hôpitaux italiens est repassé sous la barre des 4.000.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni a enregistré un nouveau record de 708 morts supplémentaires de patients atteints par le nouveau coronavirus en une journée, dont un enfant de 5 ans, considéré comme la plus jeune victime dans le pays. En tout, 4.313 personnes sont décédées dans les hôpitaux britanniques depuis le début de l’épidémie.

 

LONDRES – La reine d’Angleterre Elisabeth II va saluer dimanche soir la réponse des Britanniques à la crise du coronavirus lors d’une adresse solennelle, un acte extrêmement rare de la part de la souveraine. « J’espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de la manière dont nous avons relevé ce défi », doit déclarer la reine selon des extraits diffusés par ses services.

 

BRASILIA – Le Brésil manque de respirateurs, de lits de soins intensifs, de personnel qualifié, d’équipements de protection et de tests de diagnostic à l’approche de la « phase la plus aiguë » de la crise du Covid-2019, a alerté samedi le ministère de la Santé dans un rapport.

 

PARIS – L’Etat apportera « les moyens financiers nécessaires aussi longtemps que la crise durera » pour éviter « un naufrage » de l’économie française lié à la pandémie de Covid-19, a déclaré le ministre des Finances Bruno Le Maire à l’hebdomadaire Le Journal du Dimanche.

 

LONDRES – La chanteuse britannique Marianne Faithfull, icône des années 1960, a été hospitalisée à Londres après avoir été testée positive au nouveau coronavirus, a annoncé samedi son agence de relations publiques.

 

HONARIA (Iles Salomon) – Au moins 27 passagers d’un ferry affrété dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus sont portés disparus dans les Iles Salomon, après avoir semble-t-il été emportés par les vagues générées par un cyclone, a indiqué dimanche la police locale.

 

ROMANS-SUR-ISERE (France) – Un réfugié soudanais a tué samedi deux personnes et en a blessé cinq dans une attaque au couteau perpétrée à Romans-sur-Isère, dans le sud-est de la France, et a été arrêté pour « assassinats en relation avec une entreprise terroriste ».

 

LA PAZ – Plus de 300 Européens parmi lesquels 139 Français ont quitté samedi la Bolivie à destination de la France à bord d’un avion affrété spécialement, alors que l’espace aérien du pays andin est fermé en raison de l’épidémie de coronavirus.

 

BAKOU – Une réunion de l’Opep et de ses alliés dont la Russie pour discuter de coupes dans la production de pétrole, prévue lundi sous forme de visioconférence, a été reportée à jeudi, a annoncé samedi le gouvernement azerbaïdjanais.

 

LONDRES – Keir Starmer, centriste et europhile, a été largement élu samedi à la tête du Parti travailliste britannique, succédant à Jeremy Corbyn avec pour défi de relancer la principale formation d’opposition, affaiblie et divisée.

 

CIUDAD JUAREZ (Mexique) – Des affrontements entre gangs rivaux ont fait au moins 19 morts dans l’Etat de Chihuahua, dans le nord du Mexique, ont indiqué samedi les autorités locales.

 

Le carnage s’est produit vendredi alors que des tueurs à gages présumés du groupe Gente Nueva, membre du cartel de Sinaloa, circulaient dans la ville de Madera et ont été pris en embuscade par des hommes d’un groupe opposé.

 

BOGOTA – Onze personnes ont été tuées et quatre blessées lors d’une explosion accidentelle samedi dans une mine de charbon de la municipalité de Cucunuba, dans le centre de la Colombie, ont indiqué les pompiers locaux.

 

TUNIS – Deux « éléments terroristes » ont été abattus par des unités militaires et de la garde nationale dans le centre-ouest de la Tunisie, a indiqué samedi soir le ministère de l’Intérieur. Cette opération antiterroriste est toujours en cours dans la zone montagneuse de Kasserine, près de la frontière de l’Algérie, a ajouté le ministère dans un communiqué sans ajouter d’autres détails.

 

MADRID – Du freeride à la maison: confiné comme le reste des Espagnols, le Barcelonais Philipp Klein Herrero (28 ans) s’est filmé en train de gravir puis de dévaler une montagne de draps à ski dans son salon, pour une vidéo qui a fait le tour du web samedi. « J’ai eu une étincelle de créativité », a raconté à l’AFP ce skieur et vidéaste amateur.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here