LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 4 AVRIL 2020

 

NEW YORK – Le gouvernement américain a recommandé vendredi à sa population de se recouvrir le visage dans la rue pour ralentir la propagation du coronavirus, alors qu’avec un nouveau triste record du nombre de décès en 24h, les Etats-Unis sont en train de devenir le nouveau centre mondial de la pandémie.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont recensé près de 1.500 morts supplémentaires du nouveau coronavirus entre jeudi et vendredi soir, selon le comptage de l’université Johns Hopkins qui fait référence, soit le pire bilan sur 24h enregistré dans un pays.

 

LONDRES – Un immense hôpital de campagne installé en neuf jours a ouvert vendredi à Londres pour accueillir la déferlante de malades du nouveau coronavirus qui a déjà fait plus de 3.600 morts au Royaume-Uni, avant une rarissime allocution de la reine Elisabeth II attendue dimanche.

 

PARIS – Le bon vieux BCG pourrait-il préserver les soignants du Covid-19? Alors que le développement d’un vaccin dirigé spécifiquement contre le coronavirus prendra encore des mois, plusieurs études vérifient les possibles effets protecteurs du vaccin contre la tuberculose.

 

PARIS – Un chercheur de l’Institut français de la recherche médicale (Inserm) et un chef de service d’un hôpital parisien ont présenté vendredi leurs excuses après des propos fortement critiqués, dans lesquels ils s’interrogeaient sur l’opportunité de tester un vaccin en Afrique contre le coronavirus. « Non, les Africains ne sont pas des cobayes ! », s’est indigné l’organisation SOS Racisme.

 

KINSHASA – La République démocratique du Congo est prête à accueillir les essais d’un futur vaccin contre le Covid-19, a déclaré vendredi le responsable congolais de la lutte contre la pandémie Jean-Jacques Muyembe, citant en exemple les vaccins utilisés à titre expérimental face à l’actuelle épidémie d’Ebola.

 

NATIONS UNIES – « Le pire est à venir » dans les pays en conflit, a averti vendredi le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres en relançant son appel à des cessez-le-feu partout dans le monde pour aider à endiguer la progression du Covid-19.

 

WASHINGTON – Le commandant du porte-avion nucléaire américain USS Theodore Roosevelt, en proie à une épidémie galopante de Covid-19, a été acclamé à son départ par ses troupes qui ont formé une haie d’honneur, comme le montrent plusieurs vidéos postées vendredi sur les réseaux sociaux. Le capitaine de vaisseau Brett Crozier a été démis de ses fonctions jeudi après que sa lettre d’alarme à l’US Navy eut fuité dans la presse.

 

FORT LAUDERDALE (Etats-Unis) – Les passagers des navires de croisière Zaandam et Rotterdam, qui comptaient à leur bord des malades du coronavirus, ont débarqué vendredi à Fort Lauderdale, en Floride, où les deux bateaux avaient accosté la veille après avoir été rejetés par plusieurs ports en Amérique latine.

 

ISTANBUL – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé un confinement obligatoire pour les personnes âgées de moins de 20 ans à partir de minuit vendredi, durcissant les mesures pour enrayer l’épidémie de coronavirus qui s’accélère en Turquie.

 

LONDRES – L’Opep a confirmé vendredi la tenue d’une réunion de ses membres et alliés lundi, au lendemain d’annonces de Donald Trump sur de possibles coupes de la production saoudienne et russe ayant dopé les cours du brut.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Le chanteur américain Bill Withers, l’une des plus grandes voix de la soul, à qui l’on doit notamment des titres comme « Ain’t No Sunshine » ou « Lean On Me », est mort des suites de complications cardiaques à l’âge de 81 ans, a annoncé vendredi sa famille.

 

NIAMEY – Quatre militaires nigériens et soixante-trois « terroristes » ont été tués jeudi dans des combats entre l’armée et des hommes « lourdement armés » dans la région de Tillabéri (ouest), proche du Mali, indique vendredi soir un communiqué du gouvernement.

 

PARIS – L’UEFA montre les crocs. Malgré l’incertitude liée à la pandémie de coronavirus, l’instance européenne du football met en garde les ligues tentées d’interrompre définitivement leurs Championnats, avec une menace à peine voilée pour les frondeurs belges.

 

WASHINGTON – Deux membres de la famille Kennedy — une petite-nièce du président assassiné John Kennedy et son fils de 8 ans– sont portés disparus après une balade en canoë, selon les autorités du Maryland, une nouvelle tragédie au sein de la dynastie politique la plus célèbre des Etats-Unis.

 

LIBREVILLE – Le Gabon a interdit la vente et la consommation de pangolin et de chauve-souris, deux espèces soupçonnées d’avoir participé à la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé vendredi le ministère des Eaux et Forêts.

 

PARIS – Les élèves qui passent le bac, l’examen de fin d’études scolaires en France, seront évalués cette année uniquement via le contrôle continu en raison de l’épidémie de coronavirus, a déclaré vendredi le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer.

 

PARIS – Google va publier à partir de vendredi des statistiques issues des données de localisation de ses utilisateurs dans le monde, afin d’aider les pouvoirs publics à évaluer l’efficacité des mesures de distanciation sociale contre le Covid-19.

 

MEXICO – Le brasseur mexicain Grupo Modelo, qui commercialise notamment la bière Corona, a annoncé la suspension de ses activités face à la propagation de la pandémie de coronavirus.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here