Covid-19 au Centre-sud : La délégation consulaire fait don de vivres et de matériel de protection

Manga, 03 avril 2020(AIB)-La délégation consulaire régionale du Centre-sud a offert hier jeudi, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, des vivres et du matériel de protection d’une valeur totale de cinq (5) millions de francs CFA, respectivement aux commerçants éprouvés par les mesures de restriction et aux agents de santé.

Le lot de vivres est essentiellement constitué de 400 sacs de riz dont le coût total s’élève à quatre (4) millions de francs CFA. Ils seront répartis entre les trois provinces de la région notamment 200 sacs pour le Zoundwéogo et 100 sacs aussi bien pour le Nahouri que pour le Bazèga.

Le matériel de protection, évalué à un (1) million de francs CFA, est lui composé de savon SN CITEC, d’eau de javel, de gel liquide, de gels hydro-alcooliques, de gants et de cache-nez.

«Ce don est la contribution de notre institution au combat déclaré contre le Covid 19 », a soutenu le président de la délégation consulaire régionale du Centre-sud (DCR-CS), Joseph Rouamba, à l’issue de la cérémonie de remise.

D’après lui en effet, c’est conscient des difficultés que traversent les commerçants suite à la fermeture des marchés et yaars, que le geste a été initié, grâce à l’appui de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso.

«Nous avons pensé qu’il était aussi de bon ton de soutenir le personnel soignant en produits de nettoyage et de protection pour les aider dans leur tâche quotidienne de lutte contre le Covid 19», a-t-il ajouté.

La région du Centre-sud enregistre, depuis le 23 mars 2020, un cas confirmé positif au Covid-19, toujours en observation.

De l’avis du directeur régional (DR) de la Santé du Centre-sud, Didier Dipama, le don de la délégation consulaire régional tombe à pic dans le cadre de la riposte engagée contre la maladie.

«Le matériel reçu va nous aider à améliorer le dispositif de prévention sur le terrain qui est notre principal arme actuelle contre l’épidémie. Nous sommes un pays à ressources limitées qui éprouve beaucoup de difficultés pour prendre en charge les cas compliqués. Ce qui fait que les moyens de prévention sont d’une grande importance », a signifié le DR de la Santé.

Pour les commerçants bénéficiaires de vivres également, la satisfaction est « totale ». A entendre leur porte-parole Awa Ilboudo, la réception du don permettra « à coup sûr » d’amoindrir, dans plusieurs ménages, la cherté de la vie due à l’arrêt des activités de commerce.

Concernant le partage proprement dit, elle a annoncé que les vivres iront d’abord aux plus démunis en attendant d’autres soutiens pour élargir le cercle des bénéficiaires.

A ce sujet d’ailleurs, le président de la DCR-CS a informé l’assistance que sa structure ne sera pas à son dernier acte de générosité et d’entraide.

Des cotisations ont été initiées à cet effet, a laissé entendre Joseph Rouamba qui appelle, du reste, les filles et fils de la région à participer à l’élan de solidarité.

«Satisfaite», la gouverneure Josiane Kabré a félicité la délégation consulaire régionale pour «son sens de responsabilité» et sa participation effective, aux côtés du gouvernement, à la lutte contre la pandémie du Coronavirus.

Agence d’information du Burkina

Mamady ZANGO

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here