Burkina-Economie-Coronavirus-Contreperformance 

Burkina : La croissance économique connaitra une baisse de 4,3% à cause du coronavirus

Ouagadougou, 3 avril 2020 (AIB)-La croissance économique burkinabè sera cette année, à 2% au lieu de 6,3% comme prévu, soit une baisse de 4,3%, du fait de la maladie à coronavirus, a annoncé jeudi, le ministre en charge de la communication Remis Fulgance Dandjinou. 

«L’impact du COVID-19 sur notre économie se traduit par une contreperformance et la croissance économique qui en ressortira sera de 2% donc une baisse contre 6,3% dans le scénario qui était avancé soit un écart de 4,3%» a déclaré jeudi, le ministre en charge de la communication Remis Fulgance Dandjinou.

Le ministre Dandjinou s’exprimait jeudi devant la presse nationale et internationale à l’issue du deuxième e-conseil des ministres.

Il a expliqué qu’ «au niveau des finances publiques, les recettes totales et dons devraient se situer autour de 1917, 8 milliards de FCFA contre 2223 milliards de FCFA soit un gap de 306 milliards de FCFA».

«Dans ce gap, 227,1 milliard sont des recettes fiscales et 18,9 sont des recettes non fiscales.

Le taux de pression fiscale qui en ressortira sera 16,1 % contre 18, 1% qui était prévu» a-t-il expliqué.

Concernant les dépenses totales et les prêts nets, le ministre Dandjinou a déclaré qu’ «ils se situeront autour de 2361, 9 milliards en fin décembre 2020 contre une attente de 2498,9 milliards soit une baisse de 137 milliards de FCFA».

Au regard de cette situation, une loi rectificatif sera introduite auprès de l’Assemblée nationale pour prendre en compte les nouvelles priorités du Burkina Faso face à la pandémie du coronavirus, a conclu Remis Fulgance Dandjinou.

Agence d’Information du Burkina

wis/ata   

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here