LE MONDE EN BREF DU JEUDI 2 AVRIL 2020

 

NEW YORK – Le nouveau coronavirus a continué mercredi sa course cruelle à une vitesse « quasi exponentielle », fauchant des vies aux quatre coins du monde dont celle d’un bébé de six semaines aux Etats-Unis, devenu l’une des plus jeunes des 46.000 victimes de la pandémie.

 

WASHINGTON – Après avoir déconseillé le port généralisé des masques, le gouvernement américain change de ton et envisage de recommander des masques artisanaux à tout le monde afin de contenir l’épidémie de Covid-19, suivant tardivement l’exemple de pays asiatiques et européens.

 

RIO DE JANEIRO – Le président brésilien Jair Bolsonaro a présenté des excuses mercredi après avoir partagé sur les réseaux sociaux une vidéo évoquant de manière erronée une pénurie alimentaire sur un marché de gros, soi-disant causée par le confinement dû à l’épidémie de coronavirus.

 

SAO PAULO (Brésil) – Le Brésil a recensé mercredi un premier cas de coronavirus dans une communauté amérindienne, une jeune femme de 20 ans vivant près de la frontière avec la Colombie, a annoncé le ministère de la Santé. Les maladies amenées par les colons européens ont décimé près de 95% des autochtones d’Amérique.

 

WASHINGTON – Les entreprises américaines ont de nouveau détruit des emplois en mars, quasiment du jamais vu en près de dix ans, et les chiffres des nouvelles demandes d’allocations chômages, attendus jeudi, devraient confirmer que la pandémie de Covid-19 a plongé l’économie des Etats-Unis dans la crise.

 

WASHINGTON– L’immobilisation du porte-avions nucléaire américain USS Theodore Roosevelt, en proie à une contamination galopante au coronavirus dans le Pacifique, illustre les difficultés de l’armée américaine à poursuivre ses opérations pendant la pandémie, malgré les assurances de ses dirigeants.

 

LONDRES – La conférence internationale sur le climat COP26 qui devait se tenir à Glasgow en novembre est reportée en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé mercredi le gouvernement britannique, recevant le soutien des associations environnementales.

 

PARIS – Le coronavirus frappe aussi l’information: sous prétexte de lutter contre l’épidémie de Covid-19, de nombreux gouvernements à travers le monde empêchent les journalistes de travailler, dénoncent les défenseurs de la liberté de la presse.

 

LONDRES – Avec le cap des 500 morts en un jour franchi pour la première fois et la mort d’un adolescent de 13 ans, la pandémie de coronavirus s’accélère de manière dramatique au Royaume-Uni et les critiques montent face au manque de tests pour les soignants, débordés.

 

LONDRES – Le circuit de tennis a une nouvelle fois dû céder devant la menace de l’épidémie de Covid-19 mercredi avec l’annonce de l’annulation pure et simple du tournoi de Wimbledon et la prolongation de la suspension de la saison jusqu’au 13 juillet.

 

PARIS – Visières de protection, masques, pièces pour respirateurs, matériel d’intubation… Les hôpitaux de Paris se lancent dans la production par imprimante 3D d’équipements leur faisant cruellement défaut.

 

MADRID – L’Espagne a enregistré mercredi un record de 864 morts du coronavirus en 24 heures, dépassant les 9.000 victimes au total, mais les autorités estiment que la progression de la pandémie ralentit dans le deuxième pays le plus endeuillé après l’Italie.

 

LIBREVILLE – Des hôpitaux sénégalais aux pharmacies de rue camerounaises en passant par des entreprises pharmaceutiques sud-africaines, l’Afrique subsaharienne, désarmée face au coronavirus, se rue sur la chloroquine, un médicament bien connu de ses habitants.

 

KHAYELITSHA (Afrique du Sud) – « On demande aux gens de se laver les mains mais on sait très bien qu’ils n’ont même pas l’eau pour le faire ». Ndithini Tyhido ne se ment pas. Dans son township sud-africain de Khayelitsha, la prévention du coronavirus a des allures de combat perdu d’avance.

 

NOUMEA – En Nouvelle-Calédonie, les tribus kanak se plient aux exigences du confinement contre le Covid-19 décrété le 17 mars par les autorités françaises, renonçant au mode de vie communautaire et aux réseaux d’échange qui fondent leur culture ancestrale.

 

LAUSANNE – Certaines fédérations internationales sportives, largement subventionnées par le Comité international olympique, se trouvent en difficulté financière en raison du report des Jeux de Tokyo mais aussi de leurs propres compétitions et pourraient faire appel aux aides publiques.

 

KINSHASA – Interdites, les grandes cérémonies de deuil: en République démocratique du Congo, cette mesure radicale décrétée face aux risques de propagation du nouveau coronavirus porte un coup profond aux traditions et à un moment fort de la vie sociale.

 

DAKAR – La disparition de Pape Diouf, ancien président de l’Olympique de Marseille, met un visage connu et unanimement respecté sur l’épidémie de coronavirus au Sénégal où la dangerosité de la maladie reste diversement prise en compte.

 

PARIS – Dans plusieurs pays européens, des vétérinaires se préparent à prêter main forte dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus en faisant des tests ou le tri de patients, un appui précieux permettant aux médecins en première ligne de se concentrer sur les actes essentiels.

 

WELLINGTON – Le footballeur des Wellington Phoenix Tim Payne a présenté jeudi ses excuses, en pleurs, après avoir été intercepté au volant d’une voiturette de golf à Sydney au terme d’une soirée arrosée, alors qu’il était censé être en quarantaine. Il risque de lourdes sanctions.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here