Covid-19 : Pas de frais pour le paiement digital des factures d’eau et d’électricité se limitant à 50 000FCFA (BCEAO)

Ouagadougou, 02 avril 2020 (AIB)-La BCEAO a annoncé la gratuité du paiement par téléphonie mobile, des factures d’eau et d’électricité inférieures ou égales à 50 000FCFA, à partir de demain vendredi, pour une période de 30 jours renouvelables, en fonction de l’évolution du Covid-19.

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé mercredi, dans un communiqué, «la gratuité des paiements de facture d’eau et d’électricité, via la téléphonie mobile, pour les montants inférieurs ou égaux à 50 000 francs CFA».

L’institution invoque aussi «la gratuité à l’échelle nationale, des transferts de monnaie électroniques entres personnes, pour les montants inférieurs ou égaux à 5 000 francs CFA, y compris les virements de comptes bancaires vers les portemonnaies électroniques et vice-versa».

C’est dans l’optique de soutenir les efforts des Etats membres de l’Union, dans la lutte contre la propagation du Covid-19, que la BCEAO a entrepris ces mesures qui entreront en vigueur à compter de demain «03 avril 2020, pour une période de 30 jours renouvelable en fonction de l’évolution de la situation sanitaire».

Parmi ces mesures, il y’a aussi la suppression par les émetteurs de monnaie électronique des commissions payées par les commerçants sur les paiements marchands, adossés à la monnaie électronique et la réduction de 50% par les banques de ces mêmes commissions, adossées à la carte dans le réseau du GIM-UEMOA.

La BCEAO indique qu’il y’aura un assouplissement des conditions d’ouverture des comptes de monnaie électronique, une réduction de 50% des frais appliqués aux virements bancaires de la clientèle et aussi une baisse de 50% des frais de retrait par carte bancaire du réseau régional du GIM-UEMOA.

Enfin «le relèvement du plafond de rechargement du porte-monnaie électronique  de deux(2) à trois(3) millions FCFA et du cumul mensuel de rechargement de dix(10) à douze(12) millions FCFA applicable uniquement aux clients régulièrement identifiés».

En rappel, la BCEAO regroupe huit pays membres que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Agence d’information du Burkina

lp/ata

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here