LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 1ER AVRIL 2020

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis s’attendent à deux semaines « très douloureuses » qui pourraient les voir enregistrer encore plus de décès journaliers que les sombres records atteints mardi par plusieurs pays européens en première ligne face à la pandémie de coronavirus.

 

WASHINGTON – Donald Trump a prévenu mardi les Américains que les deux prochaines semaines seraient « très très douloureuses » alors que le bilan du nouveau coronavirus ne cesse de s’alourdir aux Etats-Unis.

 

NEW YORK – Des tentes dressées à Central Park et devant les hôpitaux, le centre de conférences de Manhattan converti en hôpital bientôt suivi par le centre sportif de Flushing Meadows: New York, épicentre d’une épidémie américaine désormais officiellement plus meurtrière qu’en Chine, se métamorphose pour pouvoir soigner des dizaines de milliers de malades potentiels du coronavirus.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – La pandémie de Covid-19 est la pire crise depuis la deuxième guerre mondiale, a estimé mardi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en faisant part de ses craintes de voir davantage de conflits dans le monde.

 

RYAD – Les autorités saoudiennes ont appelé mardi les musulmans de tous les pays à suspendre pour le moment leurs préparatifs pour le hajj, le grand pèlerinage, face aux incertitudes liées à la pandémie du nouveau coronavirus.

 

FORT LAUDERDALE (Etats-Unis) – Le président de la compagnie de croisières Holland America, qui exploite deux navires transportant quatre morts et des dizaines de patients avec des symptômes du coronavirus, a averti mardi que le bilan pourrait s’alourdir si les bateaux n’étaient pas autorisés à accoster en Floride.

 

PARIS – Le président Emmanuel Macron a promis mardi que la production de masques et de respirateurs allait rapidement monter en puissance en France, frappée de plein fouet par une pénurie d’équipements et où le coronavirus a fait plus de 3.500 morts.

 

NEW YORK – La Bourse de New York a terminé dans le rouge mardi le pire trimestre depuis 1987 pour le Dow Jones et depuis 2008 pour le S&P 500, alors que la pandémie de coronavirus continue de hanter les investisseurs.

 

PEKIN – Un bénéfice qui ralentit et une année qui s’annonce « très difficile »: le géant chinois des télécoms Huawei a prévenu mardi que les sanctions américaines et le Covid-19 allaient peser sur ses résultats en 2020.

 

ADDIS ABEBA – La commission électorale éthiopienne a annoncé mardi le report sine die des élections générales prévues le 29 août, en raison de la pandémie du nouveau coronavirus.

 

WASHINGTON – Face à l’échec de leur stratégie pour chasser Nicolas Maduro du pouvoir, les Etats-Unis ont appelé mardi à la création d’un gouvernement de transition au Venezuela, demandant à leur allié Juan Guaido de faire un pas de côté en l’attente d’élections « libres et justes ».

 

WASHINGTON – Une nouvelle bataille juridique à l’issue incertaine est engagée aux Etats-Unis autour du droit à l’avortement, que certains Etats conservateurs veulent suspendre pendant la pandémie de nouveau coronavirus.

 

LONDRES – Le prince Harry et son épouse Meghan ont vécu mardi leur dernier jour en tant que membres actifs de la famille royale britannique et se lancent, aux Etats-Unis et déjà dans la controverse, dans une nouvelle vie.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – La Belgique, l’Estonie, la France, l’Allemagne et le Royaume Uni, membres européens du Conseil de sécurité, ont dénoncé mardi les derniers tirs de missiles nord-coréens dans un communiqué publié à l’issue d’une visioconférence informelle de la plus haute instance de l’ONU.

 

N’DJAMENA – Le Tchad a envoyé des soldats au Niger et au Nigeria dans le cadre de l’opération contre le groupe jihadiste Boko Haram, qui a tué une centaine de militaires tchadiens en mars, a annoncé mardi le ministre de la défense nationale.

 

BORDEAUX (France) – La France dispose d’une preuve de vie « fiable » et récente de Sophie Pétronin, humanitaire française otage au Mali depuis le 24 décembre 2016, rapportent mardi dans un communiqué ses proches dont son fils, reçu la semaine dernière par les autorités.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Los Angeles n’a pas de logements bon marché, mais elle a des camping-cars et des plages: c’est là, face à l’océan Pacifique, que les autorités ont décidé d’isoler les SDF ayant contracté le nouveau coronavirus. Plus d’une vingtaine de sans-abris étaient accueillis mardi au terrain de camping Dockweiler d’El Segundo, dans la banlieue sud de Los Angeles. Au total, une centaine de camping-cars blancs y ont été déployés côte à côte, avec vue imprenable sur la mer.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Facebook a annoncé mardi l’activation d’un outil d’entraide, baptisé « Communauté d’aide », dans son « Centre d’information sur le Covid-19 », où les utilisateurs peuvent se renseigner sur la pandémie et proposer ou demander de l’aide en cas de besoin.

 

SYDNEY (Australie) – Maximum 12 bouteilles de vin et deux packs de 24 bières. Telles sont les restrictions à la vente décidées mardi par l’association australienne des magasins d’alcool pour remédier à une razzia dans les rayonnages en raison d’une crainte de pénurie du fait de l’épidémie de Covid-19.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here