ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MARDI 31 MARS 2020

 

PARIS – Le pic de la pandémie semblait se profiler lundi dans une Europe meurtrie par le nouveau coronavirus qui, malgré le confinement de près de la moitié de l’humanité, a poursuivi sa progression, notamment aux Etats-Unis où l’heure est à la mobilisation générale.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Engagée dans une course contre la montre pour faire face au pic de la pandémie, New York a salué lundi l’arrivée d’un navire-hôpital militaire de 1.000 lits, alors que le coronavirus se propage vite aux Etats-Unis, dépassant dans la soirée la barre des 3.000 morts.

 

FORT LAUDERDALE (Etats-Unis) – Le paquebot Zaandam, qui transporte quatre morts et des dizaines de personnes souffrant de symptômes grippaux, n’a pu trouver de destination lundi, le gouverneur de Floride affirmant ne pas vouloir laisser débarquer des malades en pleine pandémie de coronavirus.

 

WASHINGTON – En janvier, la Banque mondiale tablait encore sur une croissance de 5,9% en Chine. Mais avec un impact économique prolongé de la pandémie du coronavirus, elle estime désormais que l’expansion de la deuxième économie du monde pourrait dégringoler à 0,1%.

 

MOSCOU – Vladimir Poutine a appelé lundi les Moscovites à respecter le confinement dans la capitale russe, un exemple suivi par un nombre croissant de régions du vaste pays pour tenter d’enrayer la progression du Covid-19.

 

BUDAPEST – Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a obtenu lundi le feu vert du Parlement pour légiférer par ordonnances dans le cadre d’un état d’urgence à durée indéterminée qui fait craindre un basculement autoritaire dans ce pays de l’UE, au motif de lutter contre le nouveau coronavirus.

 

NATIONS UNIES – Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé lundi quatre résolutions, les premières depuis le 12 mars et sa mise en télétravail pour cause de Covid-19, lors d’une procédure par écrit inédite difficilement négociée pendant 15 jours et qui suscite le scepticisme d’experts.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été testé négatif lundi au nouveau coronavirus mais reste maintenu en quarantaine préventive, en plein sprint final pour la formation d’un nouveau gouvernement afin d’affronter cette crise sanitaire.

 

HARARE – La police est descendue lundi en force dans les rues des grandes villes du Zimbabwe pour y faire respecter strictement l’ordre de confinement national imposé par les autorités, dans l’espoir d’endiguer l’épidémie de coronavirus.

 

WASHINGTON – La compagnie pharmaceutique Johnson & Johnson a annoncé lundi avoir sélectionné un vaccin-candidat pour le nouveau coronavirus, qui doit être testé sur des humains d’ici septembre et pourrait être prêt à une utilisation d’urgence d’ici le début de l’année prochaine.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a discuté lundi avec son homologue russe Vladimir Poutine du cours du pétrole et de la pandémie de coronavirus. Les deux dirigeants se sont accordés sur « l’importance de la stabilité dans le marché international de l’énergie », selon un communiqué de la Maison Blanche.

 

BRASILIA – Facebook et Instagram ont supprimé lundi à leur tour, après Twitter, des vidéos du président brésilien Jair Bolsonaro, estimant qu’elles envoyaient le mauvais message sur l’épidémie de coronavirus, en montrant des bains de foule.

 

BOGOTA – L’ELN, considérée comme la dernière guérilla de Colombie, a annoncé un cessez-le-feu unilatéral d’un mois en raison de la pandémie du Covid-19, et proposé au gouvernement du président Ivan Duque de négocier un arrêt bilatéral des affrontements.

 

PARIS – La bonne humeur de Wall Street a redonné de l’énergie aux investisseurs lundi, entraînant dans le vert quasiment tous les marchés boursiers européens malgré la descente aux abysses des prix du pétrole, au plus bas depuis 2002.

 

BAMAKO – Les législatives au Mali ont été marquées par des enlèvements d’agents électoraux, le pillage de bureaux de vote et l’explosion d’une mine qui a fait neuf morts, selon des informations recueillies au lendemain d’un scrutin également affecté par la crainte du coronavirus.

 

RYAD – La coalition militaire dirigée par l’Arabie Saoudite qui intervient au Yémen en soutien aux forces gouvernementales a mené lundi de multiples frappes aériennes sur Sanaa, la capitale aux mains des rebelles Houthis qui ont revendiqué de récentes attaques de missiles sur Ryad.

 

CARACAS – Le président vénézuélien Nicolas Maduro a demandé lundi aux chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier de le soutenir face aux accusations de « narcoterrorisme » lancées à son encontre par les Etats-Unis qui ont offert 15 millions de dollars pour son arrestation.

 

WASHINGTON – Un juge fédéral américain a suspendu lundi la décision des autorités du Texas d’inclure les avortements dans la liste des opérations non urgentes interdites pendant la crise du nouveau coronavirus.

 

COATZACOALCOS (Mexique) – Une journaliste a été grièvement blessée lors d’une tentative d’assassinat par balle lundi dans l’Etat de Veracruz, dans l’est du Mexique, ont indiqué les autorités locales.

 

FREETOWN – Les jeunes filles enceintes en Sierra Leone vont pouvoir aller à l’école, le gouvernement ayant décidé de lever l’interdiction qui pesait sur elle dans un pays au sombre bilan en matière de discrimination contre les femmes.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – A l’issue d’une course-poursuite à vive allure près de Seattle, les policiers ont eu la surprise de trouver un pitbull derrière le volant: son maître, sous l’effet de la drogue, lui apprenait à conduire.

 

burx-am/hh

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here