LE MONDE EN BREF DU LUNDI 30 MARS 2020

 

MADRID – Les deux pays les plus endeuillés par le nouveau coronavirus, Italie et Espagne, affichaient toujours dimanche de très lourds bilans et des hôpitaux surchargés, mais espéraient approcher enfin du pic de la pandémie, qui reste à venir pour les Etats-Unis, malgré plus de 130.000 cas déjà confirmés.

 

WASHINGTON – Le coronavirus pourrait faire jusqu’à 200.000 morts aux Etats-Unis, a avancé dimanche un expert des maladies infectieuses, conseiller de Donald Trump sur la pandémie, tout en appelant à la prudence sur les projections.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni pourrait ne pas renouer avec une vie normale avant six mois ou plus en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, ont averti dimanche les autorités sanitaires.

 

MOSCOU – Le maire de Moscou a annoncé dimanche un confinement général de la population à partir de lundi, pour tenter de freiner la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus dans la capitale russe. Les Moscovites auront entre autres le droit de sortir les poubelles et de promener leur chien mais seulement dans un rayon de 100 mètres de leur domicile.

 

ABUJA – Le président nigérian Muhammadu Buhari a ordonné dimanche soir un confinement total des populations d’Abuja, la capitale fédérale et de Lagos, mégalopole tentaculaire de 20 millions d’habitants, alors que les cas officiels d’infection au Covid-19 frôlent la centaine.

 

PARIS – L’Union européenne sera confrontée à des questions « existentielles », y compris sur la place de certains en son sein, si elle ne sort pas unie de la crise du Covid-19, a déclaré dimanche la secrétaire d’État française aux Affaires européennes, Amélie de Montchalin.

 

SAO PAULO (Brésil) – Twitter a supprimé dimanche deux tweets provenant du compte officiel du président brésilien Jair Bolsonaro dans lesquels il remettait en cause le confinement décidé pour lutter contre le coronavirus, car il avait « enfreint les règles » de ce réseau social.

 

MONTREAL (Canada) – Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a indiqué dimanche qu’il demeurerait en isolement pour le moment malgré la guérison de son épouse, qui avait été contaminée par le nouveau coronavirus. M. Trudeau a expliqué que, même si son épouse et lui avaient pris des précautions, il avait vécu sous le même toit qu’une personne « qui jusqu’à il y a quelques jours avait le Covid-19 » et qu’il « aurait pu l’attraper ».

 

BAMAKO – Crainte du coronavirus et de la menace jihadiste: les électeurs maliens se sont rendus aux urnes en ordre clairsemé dimanche pour élire leurs députés au cours de législatives pourtant à fort enjeu.

 

PARIS – Un médecin français controversé, le Pr Didier Raoult, a publié une nouvelle étude sur un dérivé de la chloroquine, confirmant selon lui « l’efficacité » de ce traitement contre le nouveau coronavirus, mais cette affirmation est à nouveau contestée par de nombreux scientifiques.

 

BEYROUTH – Une mutinerie a éclaté dimanche en Syrie dans une prison des forces kurdes où sont détenues des personnes accusées d’appartenance au groupe jihadiste Etat islamique (EI), ont rapporté une ONG et un responsable de sécurité, précisant que des prisonniers se sont évadés.

 

RYAD – L’Arabie saoudite a « intercepté et détruit » des missiles tirés par les rebelles yéménites Houthis sur Ryad et une ville proche du Yémen dans la nuit de samedi à dimanche, deux jours après l’acceptation verbale d’un « cessez-le-feu » dans un contexte de pandémie de Covid-19.

 

FRANCFORT (Allemagne) – Les groupes Adidas et H&M ont suscité l’indignation en Allemagne dimanche en annonçant leur intention de cesser de payer le loyer des magasins contraints de fermer à cause de l’épidémie de coronavirus. Le ministre des Finances Olaf Scholz a exhorté les grandes entreprises à s’abstenir de prendre des mesures irréfléchies.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien rival Benny Gantz ont fait état dimanche de « progrès significatifs » dans les négociations pour la formation d’un gouvernement d’union et d’urgence, dans un contexte de crise lié au nouveau coronavirus.

 

WASHINGTON – Donald Trump a un message pour le prince Harry et son épouse Meghan, qui viennent de s’installer en Californie: il ne veut pas que les Etats-Unis payent pour leur protection.

 

PRAGUE – Le Premier ministre tchèque Andrej Babis a conseillé dimanche au président américain Donald Trump de rendre obligatoire le port du masque pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus, dans un tweet. « M. le Président @realDonaldTrump, essayez de vous attaquer au virus à la manière tchèque », a tweeté l’homme d’affaires, dont la gestion de la crise sanitaire est décriée dans son propre pays.

 

SEOUL – La Corée du Nord a testé des lanceurs de roquettes multiples de très gros calibre, a rapporté lundi l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA au lendemain de tirs de projectiles par Pyongyang.

 

LA PAZ – Plus d’une centaine de Boliviens bloqués à la frontière chilienne ont été empêchés dimanche de rentrer dans leur propre pays, qui a fermé ses frontières pour lutter contre le coronavirus.

 

WASHINGTON – Donald Trump a un grand motif de satisfaction: le succès, en terme de nombre de téléspectateurs, de ses points de presse quotidiens sur le coronavirus.

 

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here