LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 29 MARS 2020

 

ROME – Le nombre de victimes du coronavirus continue de s’alourdir notamment en Europe où les pays les plus touchés mettent en place des moyens supplémentaires pour lutter contre la pandémie qui a déjà fait plus de 30.000 morts dans le monde.

 

WASHINGTON – Le nombre des décès provoqués par la pandémie de coronavirus aux Etats-Unis a dépassé les 2.000 samedi, tandis que le nombre des cas bondissait à plus de 124.000, selon l’université Johns Hopkins, dont le décompte fait référence.

 

LONDRES – Le bilan de la pandémie de nouveau coronavirus a dépassé les 1.000 morts au Royaume-Uni, avec 260 nouveaux décès en une seule journée, selon un bilan officiel publié samedi, qui traduit une nette accélération de la maladie dans le pays.

 

MADRID – Après l’Italie, l’Espagne a décidé samedi de durcir les mesures prises pour lutter contre le Covid-19 en ordonnant à tous les salariés travaillant dans des secteurs non essentiels de rester chez eux durant deux semaines.

 

JOHANNESBURG – La police sud-africaine a tiré samedi des balles en caoutchouc pour disperser des centaines de personnes qui se pressaient devant un commerce de Johannesburg, en violation du confinement imposé pour cause d’épidémie de coronavirus.

 

PANAMA – Le gouvernement panaméen a annoncé samedi qu’il autorisait finalement le paquebot Zaandam, à bord duquel plusieurs cas de Covid-19 ont été déclarés, à traverser le canal de Panama.

 

MANAGUA – Environ 250 touristes européens bloqués au Nicaragua par la pandémie due au coronavirus ont été évacués samedi vers l’Allemagne, à bord d’un vol spécial affrété par Berlin avec le soutien de l’UE, a-t-on appris de source diplomatique.

 

MONTREAL – Sophie Grégoire Trudeau, épouse du Premier ministre canadien, a annoncé samedi être guérie du coronavirus qui avait contraint M. Trudeau à l’isolement depuis deux semaines.

 

PARIS – Le nouveau coronavirus a causé 319 nouveaux décès enregistrés à l’hôpital en 24 heures en France, portant le bilan à 2.314 morts depuis le début de la pandémie, alors que les autorités ont annoncé une commande massive d’un milliard de masques, notamment à la Chine.

 

WUHAN (Chine) – Passagers scrutés et accueil en combinaison intégrale: la ville chinoise de Wuhan, berceau du nouveau coronavirus, s’est progressivement rouverte au monde extérieur samedi après plus de deux mois d’isolement quasi total.

 

NEW DELHI – Au moins 15.000 personnes sont placées en quarantaine dans le Nord de l’Inde, car potentiellement contaminées par une seule et même personne, un gourou sikh, décédé du Covid-19 et suspecté d’avoir été un « superpropagateur » du coronavirus, selon un responsable local.

 

DOHA – Le Qatar a annoncé samedi son premier décès dû au nouveau coronavirus, portant à 11 le nombre de personnes mortes de cette épidémie dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

 

GENEVE (Suisse) – Les enquêteurs de l’ONU pour la Syrie ont appelé au cessez-le-feu samedi afin d' »éviter d’aggraver la catastrophe » au moment où les premiers cas de personnes infectées par le nouveau coronavirus sont recensés dans le pays ravagé par neuf années de guerre.

 

SAO PAULO (Brésil) – Un tribunal fédéral brésilien a interdit samedi au gouvernement du président Jair Bolsonaro de diffuser des messages allant à0 l’encontre des mesures de confinement décidées au niveau local pour freiner la propagation de l’épidémie de Covid-19.

 

BRUXELLES – La Commission européenne va proposer un nouveau projet de budget pluriannuel de l’UE pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie de coronavirus, a annoncé samedi la présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen.

 

VARSOVIE – La Pologne a autorisé samedi les citoyens âgés de plus de 60 ans et ceux en quarantaine à voter par courrier, le pouvoir tenant à tenir la présidentielle prévue le 10 mai, mais le chef de l’Etat a admis qu’elle risquait d’être ajournée.

 

BAMAKO – Les Maliens sont appelés à élire leurs députés dimanche lors de législatives à fort enjeu, malgré la persistance des violences, la propagation du coronavirus, qui a fait samedi sa première victime, et l’enlèvement du chef de l’opposition, « vraisemblablement » par une branche d’Al-Qaïda.

 

SEOUL – La Corée du Nord a tiré dimanche au moins un « projectile non identifié », au large de sa côte orientale, vers la mer du Japon, a indiqué l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant l’état-major interarmes sud-coréen.

 

RYAD – Un missile a été « intercepté et détruit » dans le ciel de Ryad dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé la chaîne de télévision d’Etat saoudienne Al-Ekhbariya, citant la coalition militaire qui intervient au Yémen contre les rebelles Houthis.

 

TAIPEI – Les journalistes américains récemment expulsés par la Chine sont les bienvenus à Taïwan, a déclaré samedi le ministre des Affaires étrangères Joseph Wu, alors que l’île se présente comme un havre régional pour la liberté d’expression.

 

ROME – L’UEFA, l’instance qui chapeaute le football en Europe, ne sait pas quand reprendra la saison interrompue en raison de l’épidémie de Covid-19 et a préparé « un plan A, B ou C » en fonction des circonstances, a déclaré son président dans une interview publiée samedi.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here