Covid-19: Les autorités du Passoré s’imprègnent du respect des mesures d’hygiène

Yako, (AIB)-Le Haut Commissaire de la province du Passoré, Ousmane Balima en compagnie des autorités sanitaires, municipales ainsi que les autorités en charge de la sécurité du Passoré a procédé, ce samedi 28 mars 2020 dans la commune de Yako,à une tournée de sensibilisation des populations de ladite Province au strict respect des règles d’hygiène éditées par le gouvernement pour contrer la propagation du COVID 19.

Le Haut-commissaire du Passoré, Ousmane Balima ainsi que les autorités sanitaires, sécuritaires et municipales de la province du Passoré sont soucieux du bien-être de leurs populations , surtout en cette période où le Burkina Faso fait face à une propagation fulgurante de la maladie du COVID 19, dans certaines localités du pays.

En effet, la délégation provinvciale conduite par Ousmane Balima, a procédé, ce samedi 28 mars 2020 à une tournée de sensibilisation des populations de la commune de Yako aux strict respect des mesures d’hygiène entreprises par le gouvernement pour contrer la propagation du COVID 19 dans la Commune de Yako et au Passoré, en général.

La tournée de sensibilisation a permis à la délégation conduite par Ousmane Balima de s’imprégner de l’existence d’un dispositif de lavage des mains combiné au gel hydro-alcoolique dans les lieux d’attroupement de la ville que sont les maquis, les restaurants, les institutions financières ainsi que le site d’or de Bouda, situé à une dizaine de kilomètres de Yako, sans occulter les marchés de la ville de Yako.

Au cours de la sensibilisation à l’endroit des usagers des services et des lieux d’attroupement citées, Ousmane Balima ainsi que sa délégation ont testé l’efficacité du dispositif de lavage des mains placé à l’entrée de chaque endroit visité, avant de rappeler davantage les mesures d’hygiène entreprises par le gouvernement dans sa stratégie de risposte à la maladie qui endeuille chaque jour le peuple burkinabè.

A cette sortie des autorités, des mesures drastiques à l’endroit des contrevenants ont été annoncées , à savoir le paiement d’une amende en plus de la fermeture des endroits concernés par la mesure.

Ousmane Balima a, par ailleurs indiqué à partir du Dimanche 29 mars 2020, les clients des maquis et des restaurants seront interdits à la consommation sur place des boissons et des repas.

A l’issue de la tournée qui a durée plus de quatre heures ,le chef de la mission, Ousmane Balima s’est dit très satisfait de ce que des dispositifs d’hygiène soient mis en place par les tenanciers des maquis, des restaurants ainsi que dans les institutions financières que sont les Banques et la Poste Burkina, même si aucun dispositif de lave-mains n’a été observé dans le grand marché de Yako ainsi que dans le petit marché.

Les tenanciers des maquis, des restaurants ainsi que les responsables en charge de la gestion des marchés et du site d’or de Bouda, ont pour leur part tenu à féliciter la délégation pour cette initiative, tout en leur promettant, de respecter les consignes d’hygiène qui leur ont été données.

En rappel, Ousmane Balima a donné des instructions aux préfets des 9 départements de la province visant à la sensibilisation des populations de leurs localités.
Agence d’information du Burkina
Zezouma Élie SANOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here