LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 28 MARS 2020

 

ROME – L’épidémie de coronavirus a déjà tué plus de 25.000 personnes dans le monde, l’Espagne et l’Italie enregistrant vendredi de nouveaux tristes records quotidiens de décès.

 

– L’Italie a annoncé vendredi 969 nouveaux morts du coronavirus en 24 heures, un bilan record qu’aucun pays au monde n’a atteint pour un nombre total de décès qui s’élève désormais à 9.134.

 

MADRID – L’Espagne a enregistré 769 morts du coronavirus en 24 heures, un nouveau record dans le pays qui porte à 4.858 le nombre total de personnes tuées par la pandémie.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis, qui ont enregistré un nombre record de 345 décès en 24 heures, ont franchi vendredi la barre des 100.000 cas officiellement déclarés, pour 1.544 morts recensés.

 

LONDRES – Le chef du gouvernement britannique Boris Johnson et son ministre de la Santé ont annoncé vendredi être contaminés par le nouveau coronavirus, au moment où le Royaume-Uni se prépare à une vague gigantesque de patients dans ses hôpitaux.

 

PARIS – La vague du coronavirus « déferle » sur la France, où le système de santé se prépare à subir le choc de la pandémie, et le gouvernement a décidé vendredi de prolonger au moins jusqu’au 15 avril le confinement de la population.

 

DUBLIN – L’Irlande a imposé un confinement total à sa population à partir de samedi 00H00 et jusqu’au 12 avril, afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

 

WASHINGTON – Le président américain, Donald Trump, a invoqué vendredi une loi datant de la guerre de Corée pour contraindre General Motors à produire des respirateurs artificiels, indispensables dans la lutte contre le coronavirus.

 

PANAMA – Après l’annonce de quatre décès à son bord, le paquebot Zaandam, actuellement au large du Panama, va organiser une opération de transfert inédite d’une partie de ses passagers à bord d’un autre navire envoyé à la rescousse par la compagnie Holland America.

 

JOHANNESBURG (Afriqe du Sud) – L’Afrique du Sud a annoncé vendredi son premier mort de l’épidémie de coronavirus, au premier jour de son entrée dans un tunnel de trois semaines de confinement total.

 

– La propagation du virus en Afrique, jusqu’ici épargnée, suit une « évolution dramatique », a alerté la responsable régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Matshidiso Rebecca Moeti.

 

KINSHASA – Le « confinement total » de Kinshasa, qui devait commencer samedi face aux risques de propagation du coronavirus, a été « reporté » sine die.

 

CITE DU VATICAN – Une première historique: seul sur le parvis désert de la basilique Saint-Pierre, le pape François a présidé vendredi une prière face à « la tempête » de la pandémie.

 

PEKIN – La Chine a fait état vendredi de 55 nouveaux cas de coronavirus, dont 54 « importés » de l’étranger, au moment où le pays s’apprête à fermer temporairement ses frontières et réduire drastiquement ses vols internationaux.

 

STOCKHOLM – La Suède, qui a opté pour une méthode plus douce que la plupart des autres pays européens en vue d’endiguer le coronavirus, a interdit vendredi les rassemblements de plus de 50 personnes, après avoir interdit ceux de plus de 500.

 

WASHINGTON – Il est « clair » que l’économie mondiale est désormais entrée en récession, conséquence de la pandémie de coronavirus qui se propage dans le monde, a annoncé vendredi la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.

 

WASHINGTON – le président américain, Donald Trump, a promulgué vendredi un plan historique de relance pour tenter d’éviter un plongeon de l’économie américaine dans une récession durable, sous l’impact du coronavirus.

 

NEW YORK – Après trois jours d’un fort rebond encouragé par un soutien budgétaire sans précédent, et à la veille d’un weekend test pour éprouver l’efficacité du confinement en Europe, les marchés boursiers ont lâché du lest vendredi.

 

PARIS – Emmanuel Macron, favorable à des « emprunts Corona » face aux « réticences » de Berlin, en appelle samedi à la solidarité budgétaire européenne.

 

JERUSALEM -Israël a lancé des frappes visant le Hamas dans la bande de Gaza tard vendredi soir en riposte à un tir de roquette plus tôt dans la journée en provenance de l’enclave palestinienne qui avait entrainé la mise à l’abri de la population.

 

CONAKRY – La nouvelle Constitution proposée par le président guinéen, Alpha Condé, a recueilli plus de 90% de « oui » lors du référendum du 22 mars boycotté par l’opposition qui y voit un stratagème du chef de l’Etat pour se maintenir au pouvoir.

 

WASHINGTON – Des propriétaires, vendeurs et associations de défense des armes ont saisi vendredi la justice américaine pour empêcher les autorités locales de Californie de fermer des armureries dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus.

 

PARIS – Les armées maliennes, nigérienne et la force française Barkhane ont mené en mars une opération d’une envergure « inédite » aux confins du Mali et du Niger, qui a mobilisé près de 5.000 hommes et permis d’éliminer « un grand nombre de terroristes », selon l’état-major français.

 

MIAMI ( Etats-Unis) – Un homme a laissé dans un restaurant de Floride un pourboire de 10.000 dollars que les 20 employés de l’établissement se sont partagé équitablement avant d’être licenciés pour la plupart le lendemain en raison de la pandémie de coronavirus.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here