LE MONDE EN BREF DU JEUDI 26 MARS 2020

 

MADRID – Les dirigeants des pays les plus industrialisés de la planète se réunissent en urgence jeudi pour tenter d’apporter une réponse coordonnée à la pandémie de coronavirus qui « menace l’humanité toute entière », selon l’ONU, malgré des mesures de confinement sans précédent affectant plus de trois milliards de personnes.

 

MADRID – L’expansion de la pandémie de coronavirus, qui a désormais fait davantage de morts en Espagne qu’en Chine où le virus est apparu pour la première fois, « menace l’humanité toute entière », a averti mercredi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

 

WASHINGTON –  Le Sénat américain a approuvé mercredi à une écrasante majorité un plan « historique » de 2.000 milliards de dollars pour soutenir la première économie mondiale, asphyxiée par la pandémie de coronavirus qui a déjà fait plus de 1.000 morts aux Etats-Unis.

 

PARIS – L’optimisme a pris le dessus mercredi sur les marchés, le déblocage attendu de 2.000 milliards de dollars aux États-Unis et un plan de soutien de 1.100 milliards d’euros en Allemagne ayant redonné aux investisseurs un peu de sérénité.

 

MOSCOU – Vladimir Poutine a recommandé mercredi aux Russes de rester chez eux, décrété une semaine chômée et reporté le vote sur sa réforme constitutionnelle, afin de ralentir l’épidémie de coronavirus, sans ordonner pour le moment le confinement de la population.

 

JERUSALEM – L’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem a été fermée mercredi dans le cadre de mesures sans précédent visant à juguler la pandémie de coronavirus en Israël et dans les Territoires palestiniens, où un premier décès a été constaté.

 

ANKARA – Les autorités turques ont arrêté 410 internautes accusés d’avoir fait de la « provocation » sur les réseaux sociaux en partageant des contenus infondés en lien avec le nouveau coronavirus, a annoncé mercredi le ministre de l’Intérieur.

 

WASHINGTON – Le G7 des pays les plus industrialisés a constaté mercredi « une campagne intentionnelle de désinformation » de la Chine au sujet du nouveau coronavirus, a déclaré le chef de diplomatie américaine Mike Pompeo.

 

PRISTINA – Le gouvernement de coalition à la tête du Kosovo depuis moins de deux mois a été renversé mercredi par un vote de défiance, point culminant de luttes intestines qui privent le territoire pauvre de direction en pleine pandémie du coronavirus.

 

LONDRES – Le Parlement britannique a fermé ses portes mercredi soir pour près d’un mois en raison du nouveau coronavirus, malgré les critiques de l’opposition qui jugeait « vital » que les députés siègent pendant cette période critique.

 

PARIS – L’aéroport de Paris-Orly va temporairement arrêter son activité à compter du 31 mars, victime d’un effondrement de plus de 90% du trafic aérien sous l’effet des fermetures de frontières liées à la propagation du coronavirus, a annoncé mercredi son gestionnaire, Groupe ADP.

 

HARARE – Des milliers d’infirmiers du Zimbabwe ont entamé mercredi une grève pour protester contre le manque d’équipements pour lutter contre la pandémie de coronavirus dans leur pays, au système de santé en déliquescence, a annoncé leur syndicat.

 

WASHINGTON – Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale ont demandé de concert mercredi aux créanciers bilatéraux des pays les plus pauvres « de geler les remboursements de dettes », afin que ces pays puissent dégager de l’argent pour combattre la pandémie de nouveau coronavirus.

 

LONDRES – Le prince Charles, héritier de la couronne britannique âgé de 71 ans, a été testé positif au nouveau coronavirus et présente de « légers symptômes », ont annoncé mercredi ses services.

 

WELLINGTON – L’Australien accusé d’avoir tué 51 personnes l’année dernière dans deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, a plaidé coupable pour tous les chefs d’accusation, a annoncé jeudi la police.

 

KABOUL – Une attaque du groupe jihadiste Etat islamique (EI) contre un temple hindou-sikh de Kaboul a tué au moins 25 civils en Afghanistan, où le gouvernement et les talibans ont parallèlement annoncé pour la première fois quelques progrès sur la question cruciale des libérations de prisonniers.

 

WASHINGTON – L’Américain Robert Levinson, agent du FBI à la retraite disparu dans des circonstances mystérieuses en 2007 en Iran, est « mort alors qu’il était détenu » par les autorités iraniennes, a annoncé mercredi sa famille.

 

MAPUTO – Les islamistes qui sèment la terreur depuis plus de deux ans dans le nord du Mozambique ont attaqué mercredi la ville de Quissanga, en face de l’île touristique d’Ibo, leur deuxième opération d’envergure en trois jours.

 

BAMAKO – Le chef de l’opposition malienne Soumaïla Cissé, en campagne électorale pour les législatives de dimanche dans le centre du pays, est porté disparu, annonce mercredi soir son parti l’Union pour la République et la démocratie (URD).

 

ISTANBUL (Turquie) – La Turquie a annoncé mercredi avoir lancé des poursuites contre vingt Saoudiens, dont deux proches du prince héritier Mohammed ben Salmane, à l’issue d’une enquête de plus d’un an sur le meurtre de l’éditorialiste Jamal Khashoggi.

 

JERUSALEM – Le président du Parlement israélien, Yuli Edelstein, allié de Benjamin Netanyahu, a démissionné mercredi, ouvrant la voie à son possible remplacement par un opposant au Premier ministre sortant, dans un pays en proie à une longue crise politique.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here