LE MONDE EN BREF DU LUNDI 23 MARS 2020

 

ROME – Les barrages contre le nouveau coronavirus se renforcent encore lundi avec un confinement général notamment en Grèce, afin de s’épargner la catastrophe vécue par l’Italie, qui a de nouveau dénombré plus de 600 morts en une journée.

 

PARIS – La « vague » enfle et le confinement pourrait se prolonger en France, où l’épidémie de coronavirus a tué au moins 674 personnes, dont pour la première fois un médecin hospitalier, et entraîne des hospitalisations toujours plus nombreuses.

 

CONAKRY – La Guinée a vécu dimanche un référendum et des législatives ternis par des violences, avec la mort d’au moins dix manifestants tués par les forces de l’ordre selon l’opposition, qui a boycotté ces scrutins pour faire barrage à un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé.

 

LAUSANNE – Les JO-2020 auront-ils lieu cet été? Le Comité international olympique a fini par entrouvrir dimanche la porte à un report de plus en plus largement souhaité par le monde sportif en raison du coronavirus, mais il s’est donné quatre semaines pour décider. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a lui aussi pour la première fois évoqué un report.

 

BOGOTA – Une mutinerie a fait 23 morts et 90 blessés, dont sept gardiens, dans une prison de Bogota samedi soir, en pleine urgence sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus qui a motivé le confinement de la capitale colombienne.

 

WASHINGTON – Malgré d’intenses négociations, la Maison Blanche, les républicains et les démocrates du Congrès n’ont pas su s’accorder dimanche pour parvenir à un premier vote, très attendu, sur un gigantesque plan de soutien à l’économie américaine, frappée par la pandémie de coronavirus.

 

BERLIN – La chancelière allemande Angela Merkel a décidé dimanche de « se placer immédiatement en quarantaine » à son domicile, d’où elle poursuivra ses activités, après avoir été en contact avec un médecin testé positif au nouveau coronavirus.

 

LONDRES – Parcs et bords de mer ont fait le plein ce week-end au Royaume-Uni, poussant le gouvernement à hausser le ton et à rappeler aux Britanniques les recommandations pour ralentir la propagation de la maladie Covid-19 et éviter un scénario de crise à l’italienne.

 

GAZA – Deux premiers cas de nouveau coronavirus ont été recensés dimanche dans la bande de Gaza, une enclave palestinienne surpeuplée et quasi coupée du monde où une propagation de l’épidémie pourrait conduire selon l’ONU à un désastre.

 

LAGOS – « Rentrez chez vous, le coronavirus n’est pas une blague! » Mégaphone à la main, la police de Lagos, ville tentaculaire de 20 millions d’habitants, tentait comme elle le pouvait dimanche d’empêcher les fidèles de se rendre dans les églises, d’habitude bondées au Nigeria.

 

KIGALI – Le Rwanda était bouclé dimanche et sa population confinée pour endiguer l’épidémie de coronavirus, des mesures parmi les plus drastiques prises en Afrique subsaharienne, une région du monde aux systèmes de santé fragiles où le nombre d’infections ne cesse de grimper.

 

BANGKOK – La Thaïlande, jusqu’ici relativement épargnée, connaît une forte augmentation du nombre des cas de coronavirus, notamment à Bangkok. Ecoles, bars et centres commerciaux ont fermé mais certains en appellent à la loi martiale et à un confinement total des quelque dix millions d’habitants de la capitale.

 

TEHERAN – Téhéran a laissé entendre dimanche qu’elle n’accepterait jamais d’aide médicale américaine pour lutter contre le nouveau coronavirus, disant soupçonner les « charlatans » au pouvoir à Washington d’être « capables » de vouloir renforcer l’épidémie en Iran, où le nombre de morts continue de croître.

 

ATHENES – « C’est maintenant qu’on a besoin de la force de l’Eglise »: à Athènes, de petits groupes de fidèles se sont rassemblés dimanche autour de la cathédrale fermée, pour suivre la messe dominicale diffusée par haut-parleur pour cause de coronavirus.

 

MADRID – L’Espagne a enregistré dimanche 394 nouveaux morts du coronavirus en 24 heures, portant le total à 1.720 décès et poussant le gouvernement à prolonger le confinement jusqu’au 11 avril pour résister à la pandémie.

 

PARIS – L’Iran ment-il sur son bilan des victimes du coronavirus? Les autorités ont-elles dissimulé le démarrage de l’épidémie? La République islamique est aujourd’hui l’un des pays les plus touchés de la planète, avec des chiffres officiels de plus en plus ouvertement remis en cause.

 

PARIS – Moins de transports, moins de production… Dans des pays à l’arrêt ou au ralenti pour cause de coronavirus, la population respire mieux grâce à une réduction de la pollution atmosphérique, même s’il est trop tôt pour en mesurer les effets à plus long terme.

 

LA PAZ – Les mesures de confinement se multiplient en Amérique latine où la quasi-totalité des frontières terrestres sont déjà fermées et où plusieurs rendez-vous électoraux ont été suspendus, avec l’espoir de contenir la propagation de l’épidémie de coronavirus.

 

WASHINGTON – Des dizaines de milliers de joueurs, de « mineurs » de bitcoin et d’entreprises participent à un effort sans précédent de mise en commun de ressources informatiques, pour accélérer la recherche de traitements contre le nouveau coronavirus.

 

HONG KONG – Bourses en chute libre, compagnies en grandes difficultés: l’impact économique déjà immense de la pandémie de coronavirus pourrait entraîner de profonds bouleversements dont certains acteurs du secteur des technologies et d’internet semblent être les grands gagnants.

 

ABIDJAN – Les célèbres maquis (bars ou restaurants populaires), qui font la réputation nocturne d’Abidjan, continuent à faire le plein alors qu’ils doivent théoriquement réduire la voilure pour éviter la propagation du coronavirus en Côte d’Ivoire.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here