LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 22 MARS 2020

 

ROME – « Restez chez vous », « fermez tout »: les mots d’ordre pour éviter à tout prix les rassemblements et contacts favorisant l’épidémie de coronavirus se répandent partout dans le monde, face à une contagion planétaire rapide et à un bilan inquiétant en Italie.

 

– La pandémie continue de ravager un pays où elle a fait samedi près de 800 morts en 24 heures, et le gouvernement de Giuseppe Conte a ordonné l’arrêt de toute activité de production autre que celle « strictement nécessaire ».

 

WASHINGTON – Les sénateurs américains et la Maison Blanche ont poursuivi samedi leurs négociations sur un gigantesque plan d’aide qui pourrait dépasser les 1.000 milliards de dollars, destiné à contrer l’impact économique du nouveau coronavirus aux Etats-Unis.

 

MADRID – L’Espagne a jeté samedi de nouveaux moyens contre l’épidémie: un hôpital de campagne de plus de 5.000 lits en construction Madrid, des centaines de milliers de masques chirurgicaux, de nouveaux hôtels médicalisés, et des centaines de milliers de kits de laboratoire attendus.

 

BERLIN – L’Allemagne compte adopter lundi un plan d’aide économique sans précédent, de 822 milliards d’euros, pour aider les entreprises et salariés en difficulté face au ralentissement économique, selon un projet de loi dont l’AFP s’est procuré samedi une copie.

 

SEOUL – Le président américain Donald Trump a envoyé une lettre au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un pour lui proposer de « propulser les relations » et « prêter assistance dans la lutte contre les épidémies », a affirmé samedi l’agence de presse officielle KCNA.

 

TEHERAN – La situation sanitaire en Iran « va changer automatiquement d’ici 10-15 jours » si « tout le monde observe les directives » face au coronavirus, a affirmé le président Hassan Rohani, à la tête d’un pays durement atteint avec 1.556 morts.

 

GAZA (Territoires palestiniens) – Deux premiers cas de coronavirus ont été recensés dans la bande de Gaza, a annoncé dimanche le ministère de la Santé de l’enclave palestinienne, précisant que les deux personnes, placées dans un centre de quarantaine, ne se sont pas mélangées au reste de la population.

 

KINSHASA – La République démocratique du Congo a fait état samedi d’un premier décès lié au coronavirus à Kinshasa, alors que le Rwanda, le Congo-Brazzaville et l’Angola ont annoncé des fermetures de frontières.

 

KIGALI – Le gouvernement du Rwanda a annoncé samedi le confinement de la population et la fermeture des frontières pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, un train de mesures parmi les plus draconiennes adoptées à ce jour en Afrique subsaharienne.

 

DUBAI (Emirats arabes unis) – De nombreux pays arabes, dont le Liban, les Emirats arabes unis, le Koweït et le Qatar, ont décidé samedi de renforcer les mesures de précaution destinées à empêcher les rassemblements publics.

 

LA PAZ – Bolivie, Colombie, Etat de Sao Paulo (Brésil), après le Venezuela et l’Argentine: les mesures de confinement se multiplient en Amérique latine où la quasi-totalité des frontières terrestres sont déjà fermées et où plusieurs rendez-vous électoraux ont été suspendus.

 

LONDRES – Le ministre de l’Environnement britannique Georges Eustice a appelé samedi ses concitoyens à « se calmer » et « acheter uniquement ce dont ils ont besoin », à un moment où la ruée sur les rayons des supermarchés provoquait des ruptures de stock.

 

BRATISLAVA – C’est visages recouverts de masques de protection et mains gantées que le nouveau gouvernement slovaque a prêté serment samedi, devant la présidente du pays.

 

BUCAREST – La Roumanie a interdit samedi l’accès à son territoire à la plupart des étrangers, ne faisant d’exception que pour ceux qui doivent le traverser pour rentrer dans leur pays.

 

ATHENES – La Grèce a reçu samedi un don d’une entreprise chinoise de 500.000 masques de protection respiratoire, envoyés à Athènes par avion.

 

ISLAMABAD – Le Pakistan a annoncé samedi qu’il suspendait pour deux semaines tous les vols internationaux de passagers.

 

PARIS – Après neuf mois et demi de détention en Iran, le chercheur français Roland Marchal est rentré samedi à Paris, en échange selon Téhéran de la libération par la France d’un ingénieur iranien menacé d’extradition aux États-Unis.

 

CONAKRY – Matériel électoral détruit, bâtiments administratifs incendiés, boycott de l’opposition, coronavirus: rien n’a fait reculer le pouvoir en Guinée, qui a maintenu un référendum constitutionnel prévu dimanche et soupçonné de permettre au président Alpha Condé de rester plus longtemps en place.

 

NICOSIE – Les autorités de Chypre du Nord ont annoncé samedi avoir secouru un groupe de 175 Syriens à bord d’un bateau après un naufrage et le refus des autorités du sud de l’île de les laisser débarquer.

 

BERLIN – Le courant le plus jusqu’au-boutiste de l’extrême droite allemande, soupçonné d’avoir par ses diatribes contribué à des attentats racistes ou antisémites dans le pays, va se saborder, a annoncé samedi le chef de file de « l’Aile ».

 

TORONTO (Canada) – Le chanteur canadien Lenni-Kim, 18 ans, a annoncé samedi être atteint du nouveau coronavirus, appelant ses fans à se montrer « responsables socialement » et à respecter les mesures de confinement.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – La star de la musique country Kenny Rogers, dont la carrière s’est étalée sur plus de 60 ans, s’est éteinte à l’âge de 81 ans, a annoncé sa famille, en précisant que cette mort était « sans lien » avec le coronavirus.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here