LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 21 MARS

 

NEW YORK (Etats-Unis) – L’Italie a passé vendredi la barre des 4.000 morts dans le cadre de la pandémie de coronavirus qui a poussé l’Etat américain de New York, après la Californie, à décréter le confinement total de sa population alors que plus de 800 millions de personnes sont appelées à rester chez elles dans le monde.

 

– Dans le monde, le coronavirus a fait au moins 11.129 morts depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 19h00 GMT, dont près de 6.000 en Europe, nouvel épicentre de la maladie, où l’Espagne a dépassé la barre des 1.000 morts.

 

Toutefois, la Chine n’a enregistré samedi, pour le troisième jour consécutif, aucun nouveau cas de contamination d’origine locale au coronavirus.

 

– La Tunisie a ordonné un confinement général à partir de dimanche, idem en Colombie à partir de mardi. En Turquie, les autorités ont fermement recommandé à la population de rester chez elle et la Suisse a durci ses mesures en interdisant les rassemblements de plus de cinq personnes, écartant toutefois tout confinement. Deux Etats allemands, Bavière et Sarre, ont également décrété un confinement de leur population.

 

L’Italie, pays le plus touché et déjà en confinement, a décidé de restreindre encore les activités de plein air.

 

– Plusieurs pays, dont Cuba, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, ont décidé vendredi de fermer leurs frontières, ainsi que l’Etat indien du Tamil Nadu. Les Etats-Unis ont supendu la délivrance des visans dans le monde.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni a drastiquement renforcé vendredi sa riposte face à la pandémie de nouveau coronavirus, en ordonnant la fermeture des pubs, restaurants, cinémas et salles de sports et en prenant des mesures sociales « sans précédent » pour compenser les effets économiques.

 

Le salon aéronautique de Farnborough a par ailleurs été annulé.

 

LONDRES – Le négociateur britannique dans les discussions post-Brexit avec Bruxelles, David Frost, s’est isolé après avoir présenté les « symptômes légers » d’une possible infection par le nouveau coronavirus, a déclaré vendredi Downing street.

 

Jeudi, le négociateur de l’UE Michel Barnier a annoncé qu’il a lui-même été « testé positif » au Covid-19.

 

PARIS – Les marchés mondiaux sont restés hésitants vendredi au terme d’une semaine fluctuante, peinant à s’accrocher à l’espoir suscité par la mobilisation massive des banques centrales et des gouvernements pour contrer les effets du coronavirus.

 

– A Bruxelles, l’UE a annoncé une suspension inédite des règles de discipline budgétaire.

 

WASHINGTON – Les géants de la distribution, Walmart et Amazon en tête, ont annoncé des embauches massives, conséquence inattendue de la pandémie de coronavirus qui a provoqué la ruée des consommateurs vers les supermarchés pendant que les petits commerces licencient à tour de bras.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Les ventes mondiales de smartphones se sont effondrées le mois dernier: il s’est vendu 38% de téléphones de moins qu’en février 2019 à cause de la crise du coronavirus, a signalé vendredi une firme d’analystes, Strategy Analytics.

 

WASHINGTON – Deux sénateurs américains étaient vendredi la cible de critiques après avoir vendu des actions avant la chute des cours, quand les autorités minimisaient encore la menace du nouveau coronavirus pour les Etats-Unis.

 

VARSOVIE – Le gouvernement polonais a déclaré l’état d’épidémie vendredi mais prévoit toujours d’organiser le premier tour de son élection présidentielle le 10 mai comme prévu.

 

NICE (France) – La célébrissime Promenade des Anglais, qui longe la Méditerranée à Nice, dans le sud-est de la France, a été interdite à la fréquentation vendredi, pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

 

TEHERAN – Un échange de détenus susceptible d’inclure le chercheur français Roland Marchal est en cours entre Téhéran et Paris, qui selon la République islamique a libéré un Iranien menacé d’extradition aux Etats-Unis contre un prisonnier français.

 

SEOUL – La Corée du Nord a tiré deux projectiles vers la mer du Japon, vraisemblablement des missiles balistiques de courte portée, a indiqué vendredi l’armée sud-coréenne.

 

BERLIN – La police allemande enquête sur un sabotage survenu vendredi dans la Hesse (centre-ouest) sur une ligne ferroviaire à grande vitesse, précisant que la piste d’un attentat n’était pas écartée.

 

WASHINGTON – L’armée américaine a annoncé vendredi avoir testé avec succès un prototype de missile hypersonique, qu’elle espère pouvoir déployer dans les cinq ans pour concurrencer des armes similaires développées par la Russie et la Chine.

 

SYDNEY (Australie) – Un homme suspecté d’être un sympathisant néo-nazi a été inculpé pour préparation d’actes terroristes en Australie, le deuxième en une semaine, a annoncé samedi la police.

 

SAN SALVADOR – Des fossoyeurs s’employaient vendredi à creuser des tombes dans un cimetière de la capitale du Salvador en anticipant des prochains décès du nouveau coronavirus dans ce pays d’Amérique centrale, a constaté un journaliste de l’AFP.

 

HELSINKI – En pleine crise sanitaire mondiale causée par le nouveau coronavirus, la Finlande a été désignée le pays le plus heureux du monde pour la troisième fois consécutive, selon un très officiel rapport de l’ONU publié vendredi.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here