LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 20 MARS

 

PARIS – L’Italie est devenue jeudi le pays comptant le plus de décès dus à l’épidémie de coronavirus, qui a incité la planète entière à renforcer encore plus les mesures de précaution, à l’instar de l’Argentine et de la Californie qui ont elles aussi décrété le confinement « préventif et obligatoire » de la population.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a vanté jeudi le recours à la chloroquine, un antipaludéen, comme possible traitement pour le coronavirus, après des résultats encourageants en Chine et en France, même si nombre d’experts appellent à la prudence.

 

MADRID – L’Espagne se préparait à affronter « les jours les plus durs » de la pandémie de coronavirus en incorporant des milliers de personnels soignants et en ouvrant un hôtel pour accueillir des malades alors que le nombre de morts a progressé de près de 30% en 24 heures.

 

WASHINGTON – Les républicains du Sénat américain ont présenté jeudi un paquet d’aide d’environ 1.000 milliards de dollars pour sauver l’économie américaine malade du coronavirus.

 

NEW YORK – La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi à l’issue d’une séance en dents de scie, rebondissant au lendemain d’une nouvelle journée difficile, grâce notamment à la bonne forme de valeurs stars de la tech et du secteur pétrolier.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Le coronavirus a fait fuir tous les employés ou presque du siège de l’ONU. Mais pas leur chef, Antonio Guterres, qui refuse toute fermeture et assure que le Conseil de sécurité continue de fonctionner même sans s’y retrouver physiquement.

 

BRUXELLES – Netflix a décidé jeudi de réduire les débits sur tous ses flux en Europe pendant 30 jours afin d’alléger la pression sur l’internet. Le commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton avait appelé mercredi les plateformes de diffusion et les opérateurs à prendre des mesures pour alléger la pression sur l’internet afin de faciliter le travail à distance et l’éducation en ligne durant les périodes de confinement.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont salué jeudi la libération de deux Américains détenus en Iran et au Liban, assurant que le sort de ses prisonniers à l’étranger, déjà prioritaire pour l’administration de Donald Trump, était rendu d’autant plus « urgent » par la propagation du nouveau coronavirus.

 

GENEVE (Suisse) – Des multinationales de l’industrie pharmaceutique se sont engagées jeudi à fournir un vaccin contre le Covid-19 « partout dans le monde », dans un délai estimé de 12 à 18 mois minimum.

 

ALGER – Le dernier ferry rapatriant des Algériens de France a accosté jeudi au port d’Alger avant la fermeture de toutes les frontières, une mesure qui bloque à l’étranger des milliers de leurs compatriotes et de Marocains, piégés par la pandémie de nouveau coronavirus.

 

PARIS – Pas de stars sur la Croisette au printemps: face à l’épidémie de coronavirus, le Festival de Cannes renonce à se tenir comme prévu courant mai, mais n’exclut pas un report de quelques semaines, ce qui serait une première.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Il serait « prématuré » de reporter les Jeux olympiques de Tokyo prévus en juillet-août, malgré la pandémie de coronavirus, a affirmé dans un entretien avec le New York Times jeudi le président du Comité international olympique, Thomas Bach.

 

VIENNE – L’Autriche a appelé jeudi les Serbes et les Turques immigrés en Europe de l’Ouest à ne pas tenter de regagner leurs pays par la route à cause de l’épidémie de coronavirus, la frontière hongroise leur restant hermétiquement fermée.

 

NEW DELHI – L’Inde a exécuté vendredi à l’aube quatre hommes pour le viol collectif dans un bus de Delhi en décembre 2012, un crime qui avait bouleversé la nation d’Asie du Sud et le reste du monde.

 

JOHANNESBURG (Afrique du Sud) – Toute personne qui diffuse de fausses informations sur le nouveau coronavirus en Afrique du Sud encourt désormais une peine maximale de six mois de prison, selon une nouvelle loi publiée dans le Journal officiel.

 

BUCAREST – La Roumanie punit désormais de 15 ans de prison toute personne dont le comportement incivique en pleine pandémie de coronavirus aura causé la mort prouvée d’une tierce personne.

 

WASHINGTON – Le meneur Jeremy Lin, premier Américain d’origine asiatique à avoir remporté un titre NBA l’an passé avec Toronto, s’en est pris à Donald Trump sur Twitter à qui il reproche de « renforcer » le racisme en qualifiant le « Covid-19 » de virus chinois.

 

ALGER – Un couple d’Algériens était sur le point de se passer la bague au doigt quand des policiers ont fait irruption dans la salle des fêtes. Pour avoir contrevenu aux mesures de lutte contre le nouveau coronavirus, il se retrouve en quarantaine.

 

ROME – Un couple d’Italiens a obtenu l’autorisation exceptionnelle de se marier jeudi à la mairie, mais ils ont dû le faire avec les précautions d’usage, gants et masques, en raison de l’épidémie de Covid-19, a rapporté l’agence AGI. Mirco Milella et Antonietta Bevilacqua, qui se sont mariés à Ancône (centre-est), ont cependant été autorisés à retirer leurs gants pour l’échange des bagues, puis leurs masques pour le baiser traditionnel.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here