LE MONDE EN BREF DU JEUDI 19 MARS

 

ROME – L’Europe se referme sur elle-même pour lutter contre le coronavirus, devenu plus meurtrier qu’en Asie, provoquant une réaction au bazooka de la BCE avec un plan d’aide de 750 milliards d’euros et un appel à la « solidarité financière » par le président français Emmanuel Macron.

 

C’est l’Italie qui paie le plus lourd tribut sur le Vieux Continent en approchant le seuil des 3.000 morts, alors que le « pic » de l’épidémie ne semble pas encore atteint.

 

PARIS – Partie de Chine en décembre, la maladie Covid-19 a déjà tué plus de 8.000 personnes à travers le monde, et depuis mercredi a fait plus de morts en Europe qu’en Asie, alors que les marchés financiers sont en difficulté, en dépit des milliards d’aide économique annoncés.

 

WASHINGTON – Les hôpitaux américains auront selon toute vraisemblance beaucoup de mal à faire face à l’afflux de malades engendré par l’épidémie de nouveau coronavirus, qui continue à se propager rapidement, selon une étude de chercheurs d’Harvard.

 

PARIS – Plus d’un demi-milliard de personnes dans le monde sont appelées par leurs autorités à rester confinées chez elles, pour lutter contre la propagation de la maladie Covid-19, selon un comptage réalisé par l’AFP. Certains pays ont pris des mesures coercitives, tandis que d’autres n’ont recours pour l’heure qu’à des recommandations appuyées.

 

LONDRES – Les cours du pétrole ont continué à s’enfoncer mercredi, tombant à leurs plus faibles niveaux depuis près de 20 ans, pris en étau entre une offre surabondante et une demande mondiale éprouvée par la pandémie de coronavirus.

 

FRANCFORT (Allemagne) – La Banque centrale européenne a sorti la grosse artillerie mercredi avec un plan d' »urgence » de 750 milliards d’euros pour tenter de contenir les répercussions sur l’économie de la pandémie de coronavirus. Le montant est destiné à des rachats de dette publique et privée.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni s’est résolu à son tour mercredi à fermer les écoles à la fin de la semaine et jusqu’à nouvel ordre face à la propagation de plus en plus rapide du nouveau coronavirus, qui a fait plus de 100 morts sur son sol.

 

WASHINGTON – La pression s’accentuait mercredi sur Bernie Sanders, qui va faire le point sur sa campagne dans la course à la Maison Blanche après une nouvelle série de défaites dans les primaires démocrates face à Joe Biden.

 

SYDNEY (Australie) – La plus importante compagnie aérienne australienne, Qantas, a annoncé mercredi l’arrêt dans les prochains jours de tous ses vols internationaux en raison de la pandémie de coronavirus.

 

ABUJA – Le Nigeria a interdit mercredi l’entrée sur son territoire aux voyageurs arrivant de 13 pays à risque pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus dans le pays le plus peuplé d’Afrique et décidé d’une coupe drastique dans son budget 2020.

 

SANTIAGO DU CHILI – Le président chilien Sebastian Piñera a décrété mercredi pour une période de 90 jours « l’état d’exception constitutionnel pour catastrophe » permettant le déploiement de l’armée pour le maintien de l’ordre dans le pays, qui compte désormais plus de 200 cas déclarés du nouveau coronavirus.

 

PARIS – Jusque-là préoccupés seulement par leurs propres tournois, l’ATP pour le circuit masculin, la WTA pour le féminin et la Fédération internationale (ITF) ont parlé d’une même voix mercredi pour annoncer le gel des compétitions et critiquer Roland-Garros qui a unilatéralement déplacé ses dates en raison du coronavirus.

 

LAUSANNE (Suisse) – Mis devant le fait accompli d’un report sanitaire de l’Euro à 2021, le patron du football mondial Gianni Infantino a convoqué mercredi les présidents des six confédérations pour reprendre la main. Mais la reprogrammation du nouveau Mondial des clubs, priorité du dirigeant, sera décidée ultérieurement.

 

LAUSANNE (Suisse) – « Il n’y a pas de solution idéale »: le Comité international olympique (CIO), confronté à la grogne de certains athlètes qui demandent le report des Jeux olympiques de Tokyo à cause de la pandémie de coronavirus, a changé de ton mercredi et reconnu l’ampleur du dilemme qu’il doit affronter.

 

DUBLIN – Le plus grand stade d’Irlande, Croke Park, va servir de « drive-in » où les habitants pourront se faire tester pour le nouveau coronavirus dans leur voiture, ont annoncé mercredi les services de santé. Une fois opérationnelle, l’enceinte de 80.000 places, située dans le centre de Dublin, doit pouvoir fonctionner à une moyenne de huit voitures tous les quarts d’heure, sept jour par semaine, 12 heures par jour.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Le producteur déchu Harvey Weinstein, condamné à 23 ans de prison pour agression sexuelle et viol, devait être transféré mercredi dans une prison au nord de l’Etat de New York.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Facebook doit réorganiser ses équipes de modération de contenus et faire face à des volumes d’appel sans précédent sur ses messageries alors que de nombreuses populations sont confinées chez elles à cause de l’épidémie de coronavirus.

 

NICE (France) – A Cannes, où les stars se donnent rendez-vous chaque année sur la Côte d’Azur française à l’occasion de son célèbre festival de cinéma, la totalité des hôtels 5 étoiles ont fermé mercredi, a indiqué le syndicat des hôteliers de la ville. Cette décision a été imitée par le mythique palace du Negresco, dans la ville voisine de Nice, lequel a lui aussi annoncé mercredi soir sa fermeture « jusqu’à nouvel ordre ».

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here