LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 18 MARS

 

WASHINGTON – Le nouveau coronavirus peut survivre pendant plusieurs heures en dehors du corps humain, sur des surfaces diverses ou même dans l’air, d’après une étude publiée mardi. Les auteurs de cette étude financée par le gouvernement américain ont trouvé que le virus responsable de l’épidémie de Covid-19 avait un niveau de viabilité à l’air libre comparable à celui du coronavirus provoquant le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). Cette étude a montré que le nouveau coronavirus était détectable jusqu’à deux à trois jours sur des surfaces en plastique ou en acier inoxydable, et jusqu’à 24 heures sur du carton.

 

LONDRES – Plus de 250.000 morts et un système de santé complètement submergé : face à ce scénario cauchemardesque établi par des scientifiques, le gouvernement britannique a changé de stratégie et considérablement renforcé ses mesures face au nouveau coronavirus.

 

PARIS – Economies en sursis, frontières fermées, confinement général, élections et compétitions sportives reportées: la pandémie liée au nouveau coronavirus, qui a déjà fait plus de 7.000 morts, pèse de plus en plus lourd et désorganisait mardi l’ensemble de la planète.

 

PARIS – Le laboratoire français Sanofi s’est dit prêt à offrir aux autorités françaises des millions de doses de l’anti-paludique Plaquenil, pouvant traiter potentiellement 300.000 malades, après des essais jugés « prometteurs » auprès de patients atteints du Covid-19.

 

WASHINGTON – L’administration Trump et la Banque centrale américaine ont redoublé d’efforts mardi pour éviter que la première économie du monde ne soit emportée par la pandémie de coronavirus, en annonçant des aides massives pour apporter un secours financier immédiat aux entreprises et aux ménages les plus touchés.

 

PARIS – Les Bourses européennes ont redressé la tête mardi, tout comme Wall Street, revigorées par la perspective de nouvelles mesures de soutien économique, même si la nervosité des investisseurs restait extrême face à l’avancée inexorable du coronavirus.

 

WASHINGTON – Polémique sur le coronavirus et expulsions spectaculaires de journalistes américains de Chine: le ton est encore monté mardi entre Washington et Pékin malgré la priorité mondiale à la lutte contre la pandémie.

 

RIO DE JANEIRO – Un premier mort du coronavirus a été annoncé mardi au Brésil, de même qu’une mobilisation des grandes métropoles critiquée par le président Jair Bolsonaro comme relevant d' »une certaine hystérie » préjudiciable à l’économie.

 

MIAMI (Etats-Unis) – Après trois nouvelles victoires contre son rival Bernie Sanders dans les primaires démocrates, Joe Biden apparaissait mardi pratiquement assuré de défier Donald Trump en novembre dans une course à la Maison Blanche bouleversée par la pandémie de nouveau coronavirus.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a franchi mardi le cap de délégués nécessaires pour être désigné vainqueur des primaires républicains, une formalité dans sa campagne de réélection.

 

ISLAMABAD – Le Pakistan ne peut pas se permettre le confinement à grande échelle mis en oeuvre dans les villes occidentales pour tenter de freiner l’épidémie liée au coronavirus, a estimé mardi le Premier ministre pakistanais Imran Khan.

 

LAUSANNE (Suisse) – Rendez-vous dans un an: emporté mardi par le coronavirus, l’Euro de football initialement prévu en juin-juillet dans douze pays a été repoussé à l’été 2021, un report inédit qui doit permettre d’achever les compétitions de clubs actuellement interrompues par la pandémie.

 

LAUSANNE (Suisse) – Face au scepticisme grandissant et aux appels à reporter les Jeux Olympiques de Tokyo programmés cet été, le Comité international olympique (CIO) résiste, estimant mardi « pas nécessaire de prendre des décisions radicales », au moment même où l’UEFA reportait d’un an l’Euro de football.

 

PARIS – Au tour de Paris-Roubaix: la « reine des classiques », prévue le 12 avril, a été à son tour mardi victime du coronavirus qui a mis en lambeaux le calendrier de printemps du cyclisme.

 

PARIS – Face à l’épidémie de coronavirus et aux restrictions qu’elle impose, Roland-Garros a décidé mardi de migrer de la fin du printemps au début de l’automne, du 20 septembre au 4 octobre. Soit une semaine seulement après la fin théorique d’un autre tournoi du Grand Chelem, l’US Open.

 

ATHENES – Le ministère grec des Migrations a imposé mardi des mesures de confinement dans les camps de migrants pour contenir le coronavirus, une « bataille » qui pourrait durer deux mois selon le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.

 

BAGDAD – Un ancien gouverneur de la ville sainte chiite de Najaf, Adnane Zorfi, a été chargé mardi de former un gouvernement en Irak, où de nouvelles attaques à la roquette ont visé des troupes étrangères et la Zone verte de Bagdad.

 

MOSCOU – L’écrivain et militant russe Edouard Limonov, réputé pour ses romans sulfureux et la radicalité de ses engagements politiques favorables à l’opposition, puis au Kremlin, est mort mardi à Moscou à l’âge de 77 ans.

 

BERLIN – Des larmes et des visages pétrifiés: la version allemande de l’émission de télé-réalité « Big Brother » a révélé mardi soir en direct à ses candidats l’ampleur de l’épidémie de coronavirus en cours, après les avoir volontairement maintenus dans l’ignorance pendant plusieurs semaines. La chaîne privée allemande Sat.1 a cédé à la pression des téléspectateurs et internautes qui protestaient de plus en plus vivement contre son entêtement à garder les 14 candidats de l’émission dans le noir le plus complet.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here