LE MONDE EN BREF DU MARDI 17 MARS

 

PARIS – L’Union européenne a annoncé lundi la fermeture de ses frontières pour freiner la propagation du coronavirus, au moment où Donald Trump brandissait le spectre d’une récession aux Etats-Unis.

 

PARIS – Martial, le président Emmanuel Macron a placé lundi la France en état de « guerre » pour tenter d’enrayer la propagation du coronavirus, annonçant un confinement limité de la population et d’importantes restrictions de circulation assorties de sanctions.

 

ROME – L’Italie, le pays d’Europe qui paye le plus lourd tribut à la pandémie de coronavirus, a dépassé la barre des 2.000 morts, avec 349 décès dans les dernières 24 heures, selon le bilan officiel publié lundi soir.

 

BERLIN – Les autorités allemandes ont annoncé de nouvelles mesures sans précédent pour tenter de contenir l’épidémie de coronavirus, appelant la population à « rester à la maison », à renoncer à ses vacances et fermant les magasins non essentiels.

 

BRUXELLES – Les dirigeants des pays du G7 se sont dit lundi « déterminés » à faire « tout ce qui est nécessaire » pour restaurer la croissance mondiale menacée par la pandémie de coronavirus, Donald Trump évoquant même pour la première fois une possible récession aux Etats-Unis.

 

PARIS – Avis de détresse: de Sydney à New York en passant par Paris, l’explosion du nouveau coronavirus partout dans le monde a une nouvelle fois lundi envoyé par le fond les places boursières, désormais convaincues qu’une récession est inévitable.

 

NEW YORK – Les compagnies aériennes américaines ont appelé au secours les autorités lundi pour faire face à la pandémie du nouveau coronavirus, tandis que les mesures d’économie drastiques s’accéléraient en Europe.

 

WASHINGTON – Le premier essai clinique pour tester un vaccin contre le nouveau coronavirus a débuté lundi à Seattle, ont indiqué les autorités sanitaires américaines, apportant une lueur d’espoir dans la lutte mondiale contre l’épidémie.

 

SAN FRANCISCO – Amazon va augmenter les salaires des employés des entrepôts dans le monde et recruter 100.000 personnes aux Etats-Unis pour faire face à l’afflux de commandes liées à la crise du nouveau coronavirus.

 

WASHINGTON – Des millions d’Américains sont appelés mardi aux urnes dans plusieurs Etats malgré l’épidémie de coronavirus mais les autorités de l’Ohio ont finalement ordonné un report quelques heures avant l’ouverture des bureaux de vote.

 

CARACAS – Le président Nicolas Maduro a décrété lundi la mise en « quarantaine totale » du Venezuela pour lutter contre le coronavirus, qui a contaminé 33 personnes dans le pays jusqu’à présent, sans faire de décès.

 

GOLD COAST (Australie) – Tom Hanks est sorti de l’hôpital australien où il avait été placé à l’isolement après avoir été testé positif au coronavirus la semaine dernière, mais son épouse Rita reste hospitalisée, ont indiqué mardi des responsables australiens.

 

DAR ES SALAAM – La Tanzanie et la Somalie ont enregistré lundi leur premier cas de coronavirus tandis que leurs voisins d’Afrique de l’Est prenaient de nouvelles mesures de fermeture des frontières ou des écoles face à la progression du nombre de cas dans la région.

 

MANAMA – Une femme est morte à Bahreïn du nouveau coronavirus, a annoncé lundi le ministère de la Santé, le premier décès lié à la maladie enregistré dans les six monarchies arabes du Golfe.

 

PEKIN – Pékin a renforcé les mesures de quarantaine visant les personnes en provenance de l’étranger, alors que sur les réseaux sociaux montait la colère contre le laxisme présumé des Occidentaux face au coronavirus. La Chine a rapporté mardi un seul nouveau cas d’origine locale de contamination, mais également 20 cas importés par des personnes entrées dans le pays.

 

MOSCOU – La Cour constitutionnelle russe a donné son accord lundi à la vaste réforme voulue par le président Vladimir Poutine, qui lui donnera notamment le droit d’effectuer deux mandats supplémentaires après la fin de l’actuel en 2024.

 

PARIS – Le 13 novembre 2015, les attentats de Paris et Saint-Denis faisaient 130 morts et 350 blessés. Quatre ans et demi plus tard, l’enquête tentaculaire vient de se conclure par le renvoi aux assises de vingt suspects pour un procès prévu début 2021.

 

CONAKRY – Une mission de chefs d’Etat ouest-africains attendue cette semaine en Guinée, en pleine crise politique et quelques jours avant la tenue prévue d’un référendum contesté sur une nouvelle Constitution, est « reportée sine die », a annoncé lundi le ministère guinéen des Affaires étrangères.

 

PARIS – L’Autorité de la concurrence en France condamne Apple à payer une amende record de 1,1 milliard d’euros pour « ententes au sein de son réseau de distribution » et « abus de dépendance économique vis-à-vis de ses revendeurs indépendants », annonce-t-elle lundi.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Un rapport conjoint ONU-Union africaine sur le Soudan et le Darfour, rendu public lundi, préconise de remplacer fin octobre l’opération de paix Minuad par une mission politique, suscitant la crainte de l’ONG Human Rights Watch de voir les civils perdre toute protection.

 

(afp)

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here