Burkina-Santé-Coronavirus

Coronavirus : Un chinois malade atterrit au Burkina (gouvernement)

Ouagadougou, 17 Mars 2020 (AIB)-La ministre de la santé Pr Léonie Claudine Lougué a annoncé lundi nuit sur la télévision nationale burkinabè (RTB), l’atterrissage à Ouagadougou, d’un avion en provenance de la chine, avec à son bord, un chinois atteint de la maladie de coronavirus (COVID-19).

C’est (…) avant l’atterrissage de l’avion que nous avons appris par dénonciation de par nos services de surveillances et la coordination de la lutte contre le COVID-19, qu’il y a un chinois affecté par le COVID-19 dans l’avion qui savait qu’il était malade et qui a souhaité atteindre Ouagadougou pour pouvoir se soigner» a déclaré Mme Léonie Claudine Lougué.

La ministre de la santé s’exprimait lundi, sur la télévision nationale en direct de l’aéroport international de Ouagadougou, sur l’atterrissage, d’un avion transportant 59 passagers dont trois chinois.

Selon elle, quand son ministère a reçu l’information, il a touché en coordination avec le ministre du Transport, les premiers responsables de l’aéroport.

«Quand l’avion a atterrit, on s’est efforcé avec tous les techniciens pour gérer le cas. Nous avons extirpé les trois chinois et l’équipe sanitaire est en train de les prendre en charge en concertation avec l’ambassade de Chine».

La ministre a expliqué qu’au départ qu’on leur avait fait comprendre que le chinois malade était descendu de l’avion lors de l’escale de Niamey au Niger.

«Après avoir pris des renseignements auprès de mon homologue ministre de la santé du Niger, il s’est avéré qu’en fait qu’il était dans l’avion».

Les 56 autres passagers de l’avion en dehors des trois chinois, ont été confinés dans un hôtel hors de la ville de Ouagadougou, nous apprend la ministre.

«Nous allons les garder jusqu’à contrôler le patient. Si le patient est négatif, tout le monde sera libéré, si ce patient est positif, il faut aviser à mettre ses personnes sous quarantaine de 14 jours» a-t-elle affirmé.

Selon les derniers chiffres de l’organisation mondiale de la santé (OMS) rapporté au journal de 20 heures du lundi de la RTB, le bilan de la maladie du coronavirus (COVID-19) est à ce jour à plus de 174 000 personnes infectés et plus de 7000 décès dans le monde.

Cependant pour la ministre de la santé, Pr Léonie Claudine Lougué, «le gouvernement ne s’est pas encore penché» sur la suspension de vols en direction de certains pays.

Selon elle, «la suspension des vols doit tenir compte d’un certain nombre de mesures et la question est en train de se poser au niveau du gouvernement».

«Pour toute décision prise, nous mettons en équation les conséquences socio-économiques et les conséquences sanitaires de la maladie» a-t-elle affirmé.

Elle a en outre affirmé que le nombre de cas positifs au COVID-19 est passé de 15 à 20 dans le pays.

Dans un communiqué rendue publique lundi nuit, l’ambassade de la chine réfute les propos de la ministre sur la maladie de ces trois ressortissants.

Le communiqué affirme que «les trois ressortissants chinois ont été mis en observation médicale au CHU de Tengandogo et n’ont pas manifesté de symptômes de Covid-19».

 

«À la suite de consultations approfondies, l’Ambassade a appris que les trois ressortissants chinois n’ont pas eu de dossier précédent relatif au COVID-19 ni en Chine,  ni ailleurs et qu’ils n’ont pas eu ou exprimé l’intention de se rendre à Ouagadougou pour des soins médicaux» lit-on dans le communiqué.

Néanmoins, l’ambassade annonce «un test de Covid-19» des trois chinois pour ce mardi.

Agence d’Information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here