LE MONDE EN BREF DU LUNDI 16 MARS 2020

 

WASHINGTON – Les principales banques centrales mondiales ont lancé dimanche une action concertée pour rassurer les marchés face aux craintes générées par la pandémie de coronavirus, qui a fait plus de 2.000 décès en Europe et plus de 6.000 dans le monde.

 

WASHINGTON – La Banque centrale américaine a brutalement abaissé ses taux à zéro dimanche, comme le réclamait le président Donald Trump depuis des mois.

 

ROME – L’Italie a enregistré 368 nouveaux décès liés au coronavirus en 24 heures, ce qui porte le nombre des morts à 1.809 dans ce pays, le plus touché en Europe, a annoncé dimanche la Protection civile.

 

MADRID – Quelque 2.000 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés en Espagne et une centaine de personnes sont mortes en 24 heures en Espagne, le pays le plus touché en Europe derrière l’Italie, ont annoncé dimanche les autorités.

 

SEOUL – Un nouveau foyer de contamination au coronavirus lié à une Eglise est apparu en Corée du Sud, ont annoncé lundi les autorités qui ont fait état de 46 cas au sein de cette congrégation.

 

NEW YORK – Le maire de New York a annoncé dimanche la fermeture des écoles publiques de sa ville, puis celle des bars et restaurants, pour lutter contre le coronavirus.

 

BUENOS AIRES – Le président Alberto Fernandez a annoncé dimanche que l’Argentine fermait ses frontières et suspendait les cours dans tous les établissements d’enseignement pour contenir l’expansion de la pandémie.

 

PARIS – Les Français ont déserté comme jamais les urnes lors du premier tour dimanche des élections municipales, maintenues malgré l’épidémie de coronavirus en plein essor, ce qui a poussé des responsables politiques à réclamer le report du second tour.

 

BERLIN – Le groupe allemand TUI, numéro un mondial du tourisme, a annoncé lundi la suspension de « la plus grande partie » de ses activités de voyagiste face à la propagation de l’épidémie de coronavirus, et demandé des aides de l’Etat.

 

WASHINGTON – Joe Biden et Bernie Sanders se sont reproché certains de leurs choix politiques passés lors de leur premier duel télévisé des primaires démocrates, tout en s’unissant pour critiquer Donald Trump.

 

BERLIN – Le gouvernement d’Angela Merkel a accusé les Etats-Unis de Donald Trump d’avoir tenté de s’approprier un projet de vaccin contre le coronavirus développé par un laboratoire allemand, et prévenu qu’il ferait tout pour qu’il soit développé en Europe.

 

JERUSALEM – Le président israélien Reuven Rivlin a annoncé dimanche son intention de charger, l’ex-chef d’état-major Benny Gantz de former un gouvernement, appelant à mettre fin rapidement à une longue crise politique pour pouvoir répondre à l’épidémie du nouveau coronavirus.

 

MOSCOU – La Russie et la Turquie ont entamé dimanche des patrouilles conjointes dans la province d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, où un fragile cessez-le-feu a mis fin à des semaines de violence, ont annoncé les agences russes.

 

BEYROUTH – La guerre en Syrie est entrée dimanche dans sa dixième année, avec un régime ayant réussi à se maintenir à la tête d’un pays à la population épuisée et à l’économie laminée, où des puissances étrangères aux intérêts divergents jouent des muscles.

 

BANGUI – Un Casque bleu burundais a été tué dimanche à Grimari, dans le centre de la République centrafricaine, lors d’une attaque de la ville par des membres d’un groupe armé chrétien anti-balaka, a annoncé le porte-parole de la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca).

 

LAGOS – Six soldats nigérians ont été tués dimanche dans une embuscade tendue par des jihadistes de Boko Haram à un convoi militaire dans le nord-est, près de la frontière avec le Cameroun, ont déclaré des sources sécuritaires à l’AFP.

 

LAGOS – Au moins 15 personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées dimanche dans une explosion de gaz à Lagos, la capitale économique du Nigeria, faisant des dégâts très importants, selon les services de secours sur place.

 

CONAKRY – Une mission de chefs d’Etat ouest-africains est attendue cette semaine en Guinée, en pleine crise politique et quelques jours avant la tenue prévue d’un référendum contesté sur une nouvelle Constitution, ont indiqué dimanche des responsables guinéens. La mission est mandatée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), dont la Guinée fait partie, ont dit ces responsables.

 

MADRID – Le roi d’Espagne Felipe VI renonce à l’héritage de son père, l’ancien roi Juan Carlos, et lui retire sa dotation, a annoncé dimanche soir le palais royal, sur fond de soupçons de corruption de l’ex-souverain. Cette annonce survient après des révélations récentes de la presse internationale.

 

PEKIN – La Chine, dont l’économie est paralysée par le combat contre le Covid-19, a dévoilé lundi une série d’indicateurs catastrophiques: la production industrielle s’est contractée pour la première fois en près de 30 ans tandis que les ventes de détail se sont effondrées.

 

WASHINGTON – Isolés ou désœuvrés en raison de la fermetures des écoles aux Etats-Unis pour cause de coronavirus, des centaines de lycéens combattent la déprime en chantant sur internet.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here