LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 15 MARS 2020

 

MADRID – La France et l’Espagne ont renforcé davantage leurs mesures face à la pandémie du nouveau coronavirus, tandis que des pays du monde entier s’isolent toujours plus y compris les Etats-Unis où Donald Trump a été testé négatif.

 

MADRID – La femme du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a été infectée par le nouveau coronavirus, ont annoncé samedi les services de M. Sanchez.

 

PARIS – Le pays est quasiment à l’arrêt, mais les Français sont tout de même appelés à voter dimanche pour le premier tour des élections municipales, aux enjeux éclipsés par l’épidémie de coronavirus dont le pays est l’un des principaux foyers en Europe.

 

ROME – Rues désertes, commerces et parcs fermés: l’Italie a entamé son premier weekend d’isolement dans un silence pesant, juste interrompu par une minute d’applaudissements pour les personnels soignants engagés dans la bataille contre l’épidémie de coronavirus.

 

WASHINGTON – La Chambre des représentants des Etats-Unis a approuvé samedi un plan de bataille contre le coronavirus, l’union sacrée entre républicains et démocrates ayant prévalu face à la pandémie.

 

WASHINGTON – L’administration de Donald Trump a annoncé samedi l’extension au Royaume-Uni et à l’Irlande de l’interdiction d’entrée aux Etats-Unis déjà en vigueur pour les voyageurs ayant séjourné récemment dans les pays européens de la zone Schengen.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Apple va fermer tous ses magasins hors Chine jusqu’au 27 mars pour tenter de contenir la propagation du coronavirus, a annoncé son président Tim Cook.

 

SANTIAGO DU CHILI – Deux paquebots de croisière, avec environ 1.300 personnes à bord, ont été mis en quarantaine au Chili après qu’un passager a été testé positif au coronavirus sur un des navires et des cas suspects identifiés sur l’autre, ont annoncé samedi les autorités sanitaires.

 

TOKYO – Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a promis que Tokyo accueillerait bien comme prévu en juillet les Jeux Olympiques, malgré les interrogations suscitées par la pandémie liée au nouveau coronavirus, qui a entraîné l’annulation de nombreux événements culturels et sportifs dans le monde.

 

BAMAKO – Une Canadienne et son compagnon italien, enlevés il y 15 mois au Burkina Faso en proie aux violences, sont arrivés samedi à Bamako, en apparente bonne santé après avoir recouvré la liberté dans le nord-est du Mali.

 

BAGDAD – Trente-trois roquettes  ont de nouveau visé samedi une base où deux soldats américains et un britannique avaient été tués mercredi dans une attaque similaire, un épisode d’une ampleur rare qui relance les craintes d’une escalade en Irak.

 

MOSCOU – Le président russe, Vladimir Poutine, a signé samedi la vaste réforme constitutionnelle devant lui donner le droit d’effectuer deux mandats supplémentaires, un amendement ajouté à la surprise générale cette semaine et vivement dénoncé par l’opposition, a indiqué l’agence officielle TASS.

 

MOSCOU – Au moins une trentaine de personnes ont été interpellées samedi à Moscou lors d’une action d’opposition non autorisée devant le siège du FSB, les services de sécurité russes, selon un journaliste de l’AFP présent sur place.

 

ALGER – La police a dispersé samedi à Alger une nouvelle manifestation contre le pouvoir, interpellant des dizaines de personnes y compris des militants et des journalistes, selon un avocat et une association de soutien.

 

SANAA – Les rebelles au Yémen ont annoncé samedi la fermeture totale de l’aéroport de la capitale Sanaa dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus dans ce pays en guerre et en proie à une grave crise humanitaire.

 

BEYROUTH – Au moins 384.000 personnes ont péri en Syrie, parmi lesquelles plus de 116.000 civils, depuis le début du conflit en mars 2011, selon un nouveau bilan publié samedi par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

 

KABOUL – La libération graduelle et sur plusieurs mois de 5.000 prisonniers talibans en échange d’une réduction importante des violences, censée démarrer samedi, a été « retardée », a indiqué à l’AFP le gouvernement afghan, ce qui retarde d’éventuelles discussions entre les deux parties sur le futur de l’Afghanistan.

 

OUAGADOUGOU – Un soldat burkinabé a été tué et un assaillant abattu samedi dans une attaque attribuée à un « groupe armé terroriste », à Namissiguima, dans le nord du Burkina Faso, a-t-on appris de sources concordantes.

 

BUCAREST – La reconduction du chef des libéraux roumains, Ludovic Orban, à la tête du gouvernement, a été approuvée samedi par les parlementaires qui ont consenti une trêve dans l’affrontement entre droite et gauche en raison de la crise du coronavirus.

 

NEW YORK – Le basketteur français Rudy Gobert, très critiqué pour son attitude négligente peu avant de devenir le premier joueur de NBA testé positif au nouveau coronavirus, va faire des dons pour un total de plus de 500.000 dollars allant notamment à des services de santé, a annoncé samedi sa franchise.

 

BAMAKO – Le gouvernement malien s’est dit samedi solidaire de la célèbre chanteuse malienne Rokia Traoré, arrêtée en France en vertu d’un mandat d’arrêt européen émis par la justice belge dans un litige sur la garde de sa fille, née de père belge.

 NEW DELHI – Des dizaines de dévots hindous ont, au cours d’une fête samedi à New Delhi, bu de l’urine de vache, persuadés que ce breuvage les protègerait du nouveau coronavirus.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here