Côte-d’ivoire-Présidentielle-Candidat

Présidentielle ivoirienne: Amadou Gon Coulibaly désigné candidat de la majorité

Ouagadougou, 13 Mars 2020 (AIB) – Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly (61 ans) a été désigné jeudi à Abidjan candidat de la majorité à la présidentielle d’octobre, après le renoncement à un troisième mandat du président Alassane Ouattara.

«Je mesure la responsabilité, je mesure la charge», a déclaré le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, jeudi à Abidjan.

Le chef du gouvernement ivoirien s’exprimait, peu après le choix porté sur lui comme le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP-majorité) à la présidentielle du 31 octobre 2020.

Dans un discours solennel le 5 mars dernier à Yamoussoukro (capitale politique) devant le parlement ivoirien, le président Alassane Ouattara avait déclaré son intention de ne pas se représenter pour un 3e mandat.

Son choix s’est donc porté sur son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly désigné ce jeudi par consensus au cours d’un conseil politique extraordinaire du RHDP.

Le nouveau candidat de la majorité présidentielle a aussitôt affiché ses ambitions.

«Nous devons gagner ces élections. Le 31 octobre 2020, peut paraitre loin mais c’est quasiment arrivé. Je n’ai pas de doute que nous gagnerons ces élections au premier tour», a affirmé Amadou Gon Coulibaly.

Le candidat désigné est un fidèle du président Ouattara depuis 30 ans. Il a été successivement secrétaire général Adjoint du Rassemblement des républicains (RDR) dans l’opposition avant d’occuper à l’avènement du président Ouattara au pouvoir en avril 2011, les postes de ministre d’Etat, de secrétaire général de la présidence de la République et de Premier ministre (depuis le 10 janvier 2017).

«A ces deux postes de responsabilité, j’ai pu voir ce que c’est que la gestion d’un Etat, sa complexité. J’ai pu me rendre compte également des contraintes que cela impose. M. le président, je vais vous dire merci pour tout ce que vous avez fait pour moi pendant ces 30 années» a déclaré Gon Coulibaly au président Ouattara.

Selon le ministre d’Etat en charge de la Défense ivoirienne Ahmed Bakayoko, «après ADO (Alassane Dramane Ouattara), c’est Amadou Gon Coulibaly».

«Je suis persuadé qu’il est le mieux placé pour assurer la relève», a-t-il affirmé.

«M. le président pour nous, grâce à votre bénédiction, Amadou Gon Coulibaly a déjà gagné», a renchéri, de son côté, le porte-parole du RHDP, Kobenan Adjoumani.

Amadou Gon Coulibaly est âgé de 61 ans. Il est l’arrière-petit-fils de Pélèforo Ghon Coulibaly, qui fut chef suprême des Sénoufos et père spirituel du président Feu Félix Houphouët Boigny.

Agence d’information du Burkina

WIS/ata

Source : RFI

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here