LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 13 MARS 2020

PARIS – Avec plus de 130.000 personnes contaminées, près de 5.000 décès et des infections s’étendant désormais de la Scandinavie à l’Inde et de l’Amérique latine à l’Extrême Orient, les gouvernements s’efforcent par tous les moyens de freiner la propagation de la maladie Covid-19.

 

ROME – L’Italie, le pays d’Europe le plus touché par la pandémie de Covid-19, a dépassé jeudi le cap des 1.000 morts avec un total de 1.016 décès pour plus de 15.000 cas enregistrés, a annoncé la protection civile.

 

BRUXELLES – L’Union européenne « désapprouve » la décision prise par le président américain Donald Trump « de façon unilatérale et sans consultation » de suspendre l’entrée des Européens pour lutter contre le coronavirus, ont déclaré jeudi les présidents de la Commission et du Conseil, Ursula von der Leyen et Charles Michel.

 

PARIS – Du jamais vu à Paris, à Milan et Madrid. La pire séance depuis 1987 à Londres ou New York. La panique a complètement emporté jeudi les marchés financiers, qui ont visiblement perdu l’espoir d’une réponse économique efficace face a la propagation implacable de la pandémie du nouveau coronavirus.

 

TOKYO – Les Bourses asiatiques subissaient encore de lourdes pertes vendredi dans la foulée de la débâcle historique des Bourses mondiales la veille. La Bourse de Tokyo connaissait sa pire chute en séance depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima en mars 2011. Les Bourses chinoises chutaient aussi vendredi dans la matinée.

 

SINGAPOUR – Les prix du pétrole poursuivaient leur recul vendredi matin en Asie sur fond de guerre des prix entre l’Arabie saoudite et la Russie et de pandémie de coronavirus menaçant de plonger le monde entier dans la récession.

 

PEKIN – Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a laissé entendre sur Twitter que le nouveau coronavirus, apparu en Chine, pourrait y avoir été introduit par l’armée américaine, sans toutefois étayer son affirmation.

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi une série de mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. La France est l’un des principaux foyers d’infection dans le monde avec près de 3.000 cas et 61 décès.

 

OTTAWA – Sophie Grégoire Trudeau, l’épouse du Premier ministre canadien, a été testée jeudi positive au nouveau coronavirus et sera en quarantaine « pour une durée indéterminée », et le chef du gouvernement restera à l’isolement pendant deux semaines.

 

FRANCFORT (Allemagne) – La Banque centrale européenne a présenté jeudi un arsenal de mesures face aux conséquences économiques à l’épidémie de coronavirus, mais a estimé que la réponse devait d’abord venir des gouvernements.

 

STOCKHOLM – Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a averti jeudi qu’il y avait un risque « élevé » de voir le système de santé dans l’UE et au Royaume-Uni être débordé par l’épidémie du Covid-19.

 

DAKAR – Le président sénégalais Macky Sall a exhorté jeudi soir les pays africains à combattre de concert le coronavirus pour éviter que le continent ne devienne le « nouveau foyer de la maladie », alors que son pays est le plus touché d’Afrique de l’Ouest.

 

MOSCOU – Victime de difficultés techniques aggravées par l’épidémie mondiale de coronavirus, l’ambitieuse et délicate mission russo-européenne ExoMars, destinée à envoyer un robot sur la planète rouge, a été reportée jeudi à l’horizon 2022.

 

WASHINGTON – L’armée américaine a frappé en Irak dans la nuit de jeudi à vendredi cinq positions d’une milice pro-iranienne, en représailles après la mort de deux militaires américains dans une attaque à la roquette sur une base de la coalition internationale en Irak.

 

BEYROUTH – Au moins 26 combattants d’une coalition de paramilitaires irakiens pro-iraniens ont été tués dans des frappes aériennes sur l’est de la Syrie, a indiqué jeudi une ONG, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

 

MOSCOU – Les présidents russe Vladimir Poutine et turc Recep Tayyip Erdogan se sont dits lors d’un entretien téléphonique « satisfaits » de la « baisse significative des tensions » dans la région syrienne d’Idleb après un cessez-le-feu négocié la semaine dernière, a annoncé jeudi le Kremlin.

 

BERLIN – Le terrorisme d’extrême droite et l’extrémisme de droite « représentent actuellement le principal danger pour la démocratie » en Allemagne, a estimé jeudi le patron du Renseignement intérieur, après plusieurs attentats commis ces derniers mois par cette mouvance.

 

CANBERRA – La plus haute juridiction australienne a renvoyé jeudi sa décision sur le pourvoi du cardinal George Pell contre sa condamnation pour pédophilie, au terme de deux journées de débats sur la validité des preuves qui ont envoyé en prison ce prélat, naguère l’un des plus puissants du Vatican.

 

LOS ANGELES – Le président de la fédération américaine de football (US Soccer), Carlos Cordeiro, a annoncé jeudi qu’il démissionnait, après les arguments polémiques avancés par la direction pour refuser l’égalité salariale entre joueurs hommes et femmes.

 

PARIS – Huit cartons rouges en un match. Le derby de football de Porto Alegre (Brésil) s’est terminé dans la confusion jeudi avec quatre expulsés chacun pour le Grêmio et l’Internacional lors de leur rencontre en Coupe Libertadores. La partie s’est achevée sur un 0-0, mais surtout sur une bagarre générale.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here