LE MONDE EN BREF DU JEUDI 12 MARS 2020

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi la suspension pour 30 jours de tous les voyages depuis l’Europe vers les Etats-Unis afin d’endiguer l’épidémie de nouveau coronavirus qui a de nouveau affolé les marchés financiers. Cette mesure, qui entrera en vigueur vendredi à minuit heure de Washington (4H00 GMT samedi), ne concernera pas le Royaume-Uni, a précisé le président républicain.

 

– Les Etats-Unis ont publié mercredi soir un avertissement aux voyageurs sans précédent, exhortant les Américains à éviter tout voyage à l’étranger en raison du nouveau coronavirus.

 

GENEVE – Le Covid-19, désormais qualifié de « pandémie » par l’Organisation mondiale de la santé, fait aussi chuter les marchés et trembler les grands acteurs économiques de la planète, qui injectent des dizaines de milliards de dollars pour éviter un désastre.

 

NATIONS UNIES – Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé mercredi tous les pays à « redoubler d’efforts immédiatement » pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

 

ROME – Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé mercredi soir la fermeture des commerces dans la péninsule, à l’exception de ceux relevant des secteurs de l’alimentation et de la santé.

 

NEW DELHI – L’Inde a suspendu jusqu’au 15 avril l’attribution de tous les visas de tourisme et décidé d’imposer une quarantaine aux voyageurs provenant de sept pays touchés par le coronavirus, a indiqué mercredi le gouvernement.

 

COPENHAGUE – Fermeture des écoles, des universités et des bibliothèques, interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, fonctionnaires priés de rester chez eux: le Danemark a présenté des mesures sévères pour contrer la progression du nouveau coronavirus, qui y a contaminé plus de 500 personnes.

 

PARIS – La France accélère les préparatifs dans la perspective d’un pic de l’épidémie due au coronavirus, sur laquelle le président Macron s’exprimera jeudi soir.

 

BERLIN – Angela Merkel s’est dit mercredi pour la première fois prête à abandonner la sacro-sainte règle du zéro déficit budgétaire en Allemagne, souvent critiquée à l’étranger, face aux conséquences économiques de l’épidémie de coronavirus.

 

BAGDAD – Des tirs de roquettes contre une base militaire en Irak ont pour la première fois fait trois morts mercredi, dont deux soldats américain et britannique, marquant une escalade dans les tensions entre Washington et ses alliés d’une part, et Téhéran et ses supplétifs de l’autre.

 

KABOUL – Les talibans ont rejeté mercredi l’offre de Kaboul de libérer sur plusieurs mois 5.000 prisonniers insurgés en échange d’une réduction « importante » des violences dans le pays, retardant d’éventuelles discussions entre les deux parties sur le futur de l’Afghanistan.

 

WASHINGTON – Bernie Sanders s’accroche: le sénateur « socialiste » a annoncé qu’il restait en lice pour l’investiture démocrate en dépit d’une série de défaites face à Joe Biden, grand favori pour affronter Donald Trump lors de la présidentielle de novembre.

 

WASHINGTON – Le Congrès des Etats-Unis a définitivement adopté une résolution visant à limiter une action militaire de Donald Trump contre l’Iran, un camouflet pour le président américain, qui devrait toutefois y opposer son veto.

 

DUBAI (Emirats arabes unis) – L’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, deux alliés majeurs au sein de l’Opep, ont accentué la pression dans la guerre des prix pétroliers qu’ils livrent à la Russie en annonçant qu’ils pourraient inonder les marchés mondiaux d’or noir, dont les cours replongeaient mercredi.

 

MOSCOU – L’opposition russe a dénoncé mercredi une « usurpation du pouvoir » par Vladimir Poutine, le parlement ayant validé au pas de course une réforme permettant son maintien à la présidence jusqu’en 2036 via une vaste réforme constitutionnelle.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – L’ex-producteur de cinéma Harvey Weinstein, coupable de viol et d’agression sexuelle, a été condamné mercredi à 23 ans de prison, une lourde peine à caractère exemplaire dans un monde où la parole des victimes se libère.

 

ANKARA – Le ministère turc des Affaires étrangères a convoqué mercredi l’ambassadeur grec à Ankara pour protester contre des « violations » de ses eaux territoriales et lancer un avertissement à la Grèce concernant ses unités frontalières, a indiqué un diplomate turc.

 

GLASGOW (Royaume-Uni) – Plus de huit ans après la mort du seul condamné dans l’affaire de l’attentat de Lockerbie, qui avait fait 270 morts en 1988, le dossier a franchi mercredi une étape décisive vers une possible réhabilitation posthume d’Abdelbaset Ali Mohamed Al Megrahi.

 

PARIS – La forêt amazonienne s’approche d’un point de non retour sous l’effet du changement climatique et pourrait se transformer en une savane aride d’ici un demi-siècle, avertissent des chercheurs dans une étude parue dans Nature communications.

 

PARIS – Ils se faisaient passer pour le ministre français Jean-Yves le Drian auprès de riches personnalités, et ont empoché des dizaines de millions d’euros: deux hommes ont été condamnés mercredi à sept et onze ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris.

 

LOS ANGELES – La NBA a annoncé mercredi qu’elle suspendait tous les matches de la saison, après un cas constaté de coronavirus chez un joueur de Utah Jazz.

 

ROME – Aller acheter des cigarettes ou rechercher les services d’une prostituée ne suffisent pas pour justifier une sortie nocturne en Italie, où le coronavirus a fait plus de 800 morts, ont appris à leurs dépens des contrevenants verbalisés.

 

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here