LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 11 MARS 2020

 

ROME – Premier jour « a casa » mardi pour les Italiens, appelés à rester chez eux pour tenter de freiner l’épidémie de Covid-19 qui a déjà tué plus de 600 personnes dans la péninsule. Et la Garde nationale a été déployée dans une ville de la banlieue de New York.

 

WASHINGTON – L’administration Trump a assuré que son plan de soutien à l’économie, initialement annoncé pour mardi, était en train d’être mis sur pied et devrait bientôt être présenté, alors que les discussions avec les élus du Congrès sur les mesures à adopter se poursuivent.

 

DETROIT (Etats-Unis) – Joe Biden a pris mardi un avantage déterminant dans les primaires démocrates et a tendu la main à son adversaire Bernie Sanders pour battre « ensemble » Donald Trump lors de la présidentielle de novembre aux Etats-Unis.

 

PARIS – Paquebots immobilisés, escales interdites, contaminations à bord: le secteur de la croisière s’est enfoncé davantage dans la crise mardi, Costa annulant tous ses périples en Méditerranée tandis que la France ajoutait les croisières aux déplacements à l’étranger qu’il est « préférable de différer » en raison du nouveau coronavirus.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont appelé mardi l’Iran à « libérer immédiatement » tous les ressortissants américains « injustement détenus » par Téhéran face à la menace du coronavirus.

 

PARIS – Plusieurs semaines de tribunes désertes: après l’Italie, dont le championnat est suspendu, les instances françaises, espagnoles et allemandes du football ont commencé mardi à introduire des mesures de huis clos pour leurs championnats respectifs, face à la propagation du nouveau coronavirus.

 

KABOUL – Le gouvernement afghan s’est dit prêt mercredi à libérer progressivement 5.000 prisonniers talibans en échange d’une réduction « importante » des violences en Afghanistan, ouvrant la voie à des pourparlers historiques entre Kaboul et les insurgés.

 

BRUXELLES – Bruxelles a présenté mardi sa stratégie pour mieux armer l’industrie européenne à l’ère du numérique et de la transition écologique face à la concurrence chinoise et américaine, un plan salué par Berlin et Paris.

 

BADHOEVEDORP (Pays-Bas) – La Russie tente « activement d’entraver » l’enquête sur le crash du vol MH17, ont dénoncé mardi les procureurs néerlandais, au deuxième jour du procès aux Pays-Bas de trois Russes et un Ukrainien accusés d’avoir provoqué l’explosion de l’appareil au-dessus de l’Ukraine en 2014.

 

CARACAS – La police vénézuélienne a dispersé mardi à Caracas une manifestation de l’opposition contre Nicolas Maduro à laquelle avait appelé Juan Guaido, dans l’espoir de raviver le mouvement de protestation contre le président socialiste et exiger une nouvelle élection présidentielle.

 

WASHINGTON – Les opérations antijihadistes des Européens au Sahel ne sont ni suffisantes ni assez coordonnées, a estimé mardi un haut responsable militaire américain, notant que les groupes jihadistes actifs dans cette région visent davantage l’Europe que les Etats-Unis.

 

MOSCOU – Le président russe Vladimir Poutine a ouvert mardi la voie à son maintien à la présidence après la fin de son mandat actuel, dans le cadre d’une vaste révision constitutionnelle adoptée par les députés.

 

MOSCOU – La Russie a esquissé un petit geste d’ouverture envers l’Arabie saoudite, évoquant mardi le renouvellement de sa coopération avec l’Opep après la décision de Ryad d’inonder le marché d’or noir pour rester l’acteur dominant du marché.

 

WASHINGTON – Deux avions militaires russes ont été escortés lundi à distance de l’Alaska par des chasseurs américains, qui les ont suivis jusqu’à ce qu’ils sortent de la zone d’identification de la défense aérienne, a indiqué mardi la sécurité aérienne des Etats-Unis et du Canada (Norad).

 

CANBERRA – La plus haute juridiction australienne a commencé à examiner mercredi à Canberra le pourvoi porté devant elle par le cardinal George Pell, naguère un des prélats les plus puissants du Vatican, contre son infamante condamnation pour pédophilie.

 

PARIS – Un patient atteint du VIH, ayant bénéficié d’une greffe de cellules souches, est désormais « guéri », ce qui en fait le deuxième au monde à se remettre de cette maladie, ont annoncé ses médecins mardi.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Les femmes qui accusaient le chanteur Placido Domingo de « comportement inapproprié » sont crédibles, selon une enquête commanditée par l’Opéra de Los Angeles sur son ancien directeur général, qui n’a toutefois trouvé aucune preuve qu’il ait abusé de son pouvoir.

 

LIMA – Des Amérindiens péruviens vont déposer une plainte au Pays-Bas contre la compagnie Pluspetrol qu’ils accusent de polluer la forêt amazonienne et d’enfreindre les règles de l’OCDE sur les entreprises multinationales.

 

ASUNCION – La justice paraguayenne a décidé mardi de maintenir en détention provisoire l’ancien footballeur-star brésilien Ronaldinho, soupçonné d’usage de faux passeport, tandis que les enquêteurs se penchent sur un éventuel « blanchiment d’argent ».

 

WASHINGTON – Les autorités américaines ont arrêté le dirigeant russe d’une plateforme de hackers, Kirill Victorovich Firsov, qui a gagné au moins 17 millions de dollars en vendant des données personnelles et d’autres produits et services illégaux, d’après des documents officiels. Il encourt jusqu’à 20 ans de prison.

 

NAIROBI – L’unique girafe blanche femelle répertoriée au Kenya, et son petit ont été tués par des braconniers dans une réserve de l’est du pays, a annoncé mardi une association locale. Ces animaux extrêmement rares n’ont été signalés dans aucun autre pays du monde.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here