LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 8 MARS 2020

 

ROME – Mesure sans précédent en Europe, plus de 15 millions d’habitants du nord de l’Italie ont été placés en quarantaine dimanche pour endiguer l’épidémie de coronavirus qui s’y étend et touche plus de 100.000 personnes dans le monde entier, l’Amérique latine déplorant son premier mort.

 

– La Banque centrale européenne a demandé à ses quelque 3.700 employés basés à Francfort d’effectuer lundi une journée de télétravail pour tester son plan d’urgence en cas de confinement dû à l’épidémie de Covid-19.

 

ANKARA – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a donné l’ordre aux garde-côtes d’empêcher les migrants de traverser la mer Egée, confirmant une accalmie dans la crise migratoire entre la Turquie et l’Union européenne.

 

RYAD – Les autorités saoudiennes ont arrêté trois princes, dont le frère et le neveu du roi Salmane, accusés d’avoir comploté pour renverser le puissant prince héritier Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto du pays, ont indiqué samedi trois sources à l’AFP.

 

SAINT-LOUIS (Etats-Unis) – Une nouvelle campagne a débuté samedi pour Joe Biden et Bernie Sanders dans la primaire démocrate pour la présidentielle, désormais réduite à un duel entre les deux septuagénaires aux positionnements très éloignés.

 

LONDRES – L’enquête sur l’enlèvement il y a 20 ans à Cambridge de la princesse Shamsa, fille de l’émir de Dubaï, va être réexaminée après de nouveaux éléments apportés par le procès entre son père et une de ses épouses, a déclaré samedi la police du Cambridgeshire britannique.

 

BEYROUTH – Le Premier ministre libanais Hassan Diab a annoncé samedi que le pays ne serait pas en mesure de rembourser 1,2 milliard de sa dette arrivant à échéance dans deux jours, faisant ainsi état du premier défaut de paiement de l’histoire du Liban.

 

BEYROUTH – Un commandant des Gardiens de la Révolution iraniens, l’armée d’élite de la République islamique, a été tué vendredi soir dans la banlieue sud de Damas en Syrie, a rapporté samedi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

 

MONROVIA – Le Liberia a suspendu toutes les licences d’importation de pétrole et limogé le directeur adjoint de l’entreprise publique chargée d’assurer l’approvisionnement régulier en pétrole, à la suite d’une longue pénurie d’essence dans le pays, a annoncé vendredi le gouvernement.

 

DUBAI – Le conflit au Yémen est arrivé à un « tournant crucial », a déclaré samedi l’envoyé spécial des Nations unies dans le pays, de violents combats ayant forcé ces derniers jours des milliers de familles à fuir la province septentrionale de Jawf.

 

PESHAWAR (Pakistan) – Au moins vingt personnes, dont 14 enfants, ont péri et des dizaines ont été blessées au Pakistan dans de fortes intempéries qui ont provoqué l’effondrement d’habitations, ont annoncé samedi les secours et l’Agence nationale de gestion des catastrophes.

 

RIO DE JANEIRO – Le président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro a appelé samedi ses partisans à descendre dans la rue le 15 mars pour participer à des manifestations en sa faveur, même si elles ont été qualifiées d’anti-démocratiques par ses détracteurs.

 

ANTANANARIVO – L’opposition malgache a demandé une enquête sur les allégations du numéro 2 de la commission électorale (Ceni), qui a dénoncé le doublon, selon lui, d’un million de cartes d’identité, une affirmation susceptible de remettre en cause la « crédibilité » de la présidentielle de 2018.

 

PARIS – Un tueur en série français, Michel Fourniret, a reconnu son implication dans la disparition d’une fillette en 2003, ce qui pourrait marquer la fin d’une énigme criminelle vieille de 17 ans.

 

ASUNCION – Ronaldinho reste en prison: l’ancienne star du football brésilien et son frère, arrêtés au Paraguay pour usage de faux passeports, ont vu leur détention préventive confirmée samedi par une juge d’Asuncion.

 

PEKIN – Une trentaine de personnes étaient samedi soir bloquées sous les décombres après l’effondrement d’un hôtel réquisitionné comme lieu de quarantaine contre le coronavirus dans l’est de la Chine, selon des sources officielles.

 

PARIS – Depuis plusieurs mois dans toute la France, des centaines d’internautes se rejoignent sur les réseaux sociaux pour piéger des « pédophiles » en créant de faux comptes. Des méthodes qui embarrassent les forces de l’ordre dans ce pays.

 

HONG KONG – Le propriétaire chinois de Grindr a annoncé avoir conclu un accord pour revendre à une firme américaine l’application de rencontres pour homosexuels, après des pressions des Etats-Unis qui invoquaient des raisons de sécurité nationale.

 

BOURGES (France) – Une gourde en porcelaine, ayant appartenu à l’empereur chinois du XVIIIe siècle Qianlong, a été adjugée pour 4,1 millions d’euros lors d’une vente aux enchères à Bourges (centre de la France), a constaté un journaliste de l’AFP.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – LeBron James, la star des Lakers, a menacé samedi de ne pas jouer si des matches devaient se tenir à huis clos, ce que la  NBA envisage de faire compte tenu de l’évolution de l’épidémie de nouveau coronavirus en pleine propagation aux Etats-Unis, selon ESPN.

 

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here