LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 7 MARS 2020

 

PEKIN – L’épidémie du coronavirus a dépassé la barre des 100.000 personnes contaminées dans le monde où la propagation s’étend, 21 nouveaux cas ayant été détectés à bord d’un navire de croisière au large de la Californie.

 

PARIS – Les marchés financiers ont de nouveau cédé à l’affolement vendredi face à la nouvelle hausse du nombre de cas de coronavirus dans le monde, faisant dégringoler les indices boursiers, chuter les barils de pétrole d’environ 10% et précipiter les taux sur la dette des Etats.

 

WASHINGTON – L’économie américaine a encore affiché une belle santé au mois de février mais l’épidémie de nouveau coronavirus pourrait venir gâcher la fête et priver Donald Trump d’un argument décisif pour sa réélection.

 

PAZARKULE (Syrie) – De nouveaux heurts ont brièvement opposé vendredi à la frontière gréco-turque des policiers grecs tirant des grenades lacrymogènes et des migrants lançant des pierres, au moment où l’Union européenne a averti les réfugiés que ses portes leur étaient fermées.

 

KABOUL – Une trentaine de personnes ont été tuées vendredi dans une attaque contre un rassemblement politique à Kaboul, la première dans la capitale afghane depuis la signature de l’accord entre les Etats-Unis et les talibans, un attentat revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

 

IDLEB (Syrie) – La région d’Idleb, théâtre depuis plusieurs mois d’une bataille acharnée et d’une grave crise humanitaire, connaît une rare accalmie vendredi, au lendemain d’un accord de trêve dans le nord-ouest de la Syrie où Damas tente de reprendre des zones échappant à son contrôle.

 

TUNIS – Un policier a été tué et cinq autres ont été blessés, ainsi qu’un civil, dans un attentat-suicide perpétré vendredi devant l’ambassade des Etats-Unis à Tunis, première attaque dans la capitale tunisienne depuis celle revendiquée par le groupe Etat islamique en juin 2019.

 

MOSCOU – Le président russe Vladimir Poutine, au pouvoir depuis vingt ans, a affirmé vendredi qu’il ne cherchait pas à imposer la prolongation de son pouvoir en proposant des changements constitutionnels, expliquant que ces amendements devraient définir l’avenir de la Russie pour les décennies à venir.

 

VIENNE – L’Opep voulait tailler drastiquement dans la production de pétrole, la Russie a dit non: l’absence d’accord entre les deux alliés vendredi porte un « coup psychologique » aux marchés et risque d’accroître la déroute des cours entraînée par le coronavirus.

 

WASHINGTON – Le 737 MAX de Boeing, cloué au sol depuis près d’un an, est un avion « fondamentalement défectueux et dangereux » qui démontre la nécessité de réformer les réglementations relatives à la certification des avions de ligne, a estimé vendredi la commission des Transports du Congrès américain.

 

LYON (France) – Relaxé par la justice des hommes, le cardinal français Philippe Barbarin a vu sa démission acceptée vendredi par le Pape François, pour qu’une « page se tourne » dans un diocèse de Lyon marqué par des années de silence sur les agressions pédophiles de l’un de ses prêtres.

 

NEW YORK – Il l’a fait pour « gérer ses angoisses », elle a été « dévastée »: plus de vingt ans après, Bill et Hillary Clinton se confient sur le scandale Monica Lewinsky dans un documentaire intitulé « Hillary » et sorti vendredi sur la plateforme Hulu.

 

NEW YORK – Assailli de critiques, le groupe Hachette a annulé vendredi la publication des mémoires du réalisateur new-yorkais Woody Allen, accusé d’avoir abusé sexuellement de sa fille adoptive Dylan Farrow lorsqu’elle avait sept ans, ce qu’il a toujours démenti.

 

WASHINGTON – Les billets en dollars revenant aux Etats-Unis après avoir été utilisés en Asie sont eux aussi soumis à une quarantaine, pour limiter les risques de propagation du nouveau coronavirus, a indiqué vendredi une porte-parole de la Banque centrale américaine.

 

PARIS – Les pilotes de Formule 1 pourront désormais changer la décoration de leur casque à loisir, a décidé la Fédération internationale de l’automobile (FIA). La FIA avait décidé en 2016 que les pilotes ne pourraient changer cette décoration qu’une seule fois par saison à moins que les variations ne soient pas « substantielles ».

 

WASHINGTON – Un ancien haut responsable américain, Charles Edwar, chargé de 2011 à 2013 de veiller au respect des règles et de l’éthique au ministère de la Sécurité intérieure, a été inculpé vendredi pour un vol commis juste après avoir quitté ce poste.

 

PARIS – L’homme inculpé en février dans l’enquête sur le vol d’un pochoir de Banksy à Paris en septembre, affirme avoir agi à la demande du célèbre street artist, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

 

WASHINGTON – Confectionner son propre gel hydroalcoolique avec de la vodka ne sert à rien pour combattre le coronavirus, a mis en garde un fabricant américain de cette eau-de-vie en réponse à un internaute qui avait partagé sa recette artisanale.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here