LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 6 MARS 2020

 

ROME – L’épidémie de Covid-19 continue de provoquer inquiétude et mesures d’exception dans le monde, privant d’école près de 300 millions d’élèves, vidant les stades et les lieux de culte, au moment où l’OMS regrette que certains pays n’en fassent pas assez pour combattre ce nouveau coronavirus.

 

LOS ANGELES – Le Congrès américain a approuvé jeudi un plan d’urgence de 8,3 milliards de dollars pour financer la lutte contre le coronavirus qui se propage aux Etats-Unis, alors qu’un nouveau foyer de cas suspects s’est déclaré à bord d’un paquebot de croisière au large de San Francisco.

 

CAMBRIDGE (Etats-Unis) – Elle était la dernière femme pouvant encore peser dans la course à l’investiture démocrate. La sénatrice Elizabeth Warren a décidé jeudi d’abandonner la course à la Maison Blanche après une série de défaites cuisantes dans les premières étapes des primaires, confirmant le grand duel entre Bernie Sanders et Joe Biden.

 

BEYROUTH – L’accord annoncé par la Russie et la Turquie sur un cessez-le-feu dans le nord-ouest de la Syrie est entré en vigueur, en vue de mettre un terme aux combats intenses qui ont provoqué une catastrophe humanitaire et fait craindre un affrontement entre leurs armées.

 

LA HAYE – La Cour pénale internationale a autorisé jeudi en appel l’ouverture d’une enquête pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Afghanistan, à laquelle l’administration du président américain Donald Trump s’est farouchement opposée.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont appelé jeudi à mettre fin « immédiatement » au « regain de violence » en Afghanistan qui a suivi la signature d’un accord historique avec les talibans, et à surmonter les obstacles pour l’ouverture de négociations de paix interafghanes.

 

BRUXELLES – Le Royaume-Uni et l’Union européenne ont reconnu à l’unisson leurs importantes divergences sur leur relation post-Brexit, jeudi à l’issue d’un premier cycle de négociations à Bruxelles.

 

YAMOUSSOUKRO – Le président ivoirien Alassane Ouattara a mis fin à des mois de suspense sur son éventuelle candidature à un troisième mandat en annonçant jeudi qu’il ne se représenterait pas, une décision surprise saluée dans le pays et à l’étranger.

 

NEW YORK – Wall Street dans un tourbillon, baril de Brent sous les 50 dollars, dégringolade du taux d’emprunt aux Etats-Unis: l’angoisse face à la propagation incessante du nouveau coronavirus a de nouveau grippé l’ensemble des marchés financiers jeudi.

 

VIENNE – L’Opep a proposé jeudi une nouvelle coupe drastique de production de 1,5 million de barils de pétrole par jour pour tenter d’enrayer la chute des cours liée à l’épidémie de nouveau coronavirus et va tenter d’obtenir le soutien de son allié russe, réservé sur cette stratégie.

 

PARIS – Le monde du sport dans l’incertitude. Plusieurs nouvelles annulations, reports et autres forfaits par précaution, causés par l’épidémie de nouveau coronavirus, sont à nouveau venus perturber jeudi le calendrier sportif, faisant craindre pour la tenue des prochains grands rendez-vous internationaux.

 

LONDRES – L’émir de Dubaï a commandité l’enlèvement de deux de ses filles et « intimidé » l’une de ses épouses au point de la forcer à fuir pour le Royaume-Uni, a statué jeudi la justice britannique dans un jugement embarrassant pour la cité-Etat stratégique du Golfe.

 

LONDRES – La compagnie aérienne britannique Flybe a cessé jeudi ses activités après avoir déjà échappé à la faillite plusieurs fois depuis un an, l’épidémie de coronavirus qui a fait chuter le trafic aérien mondial lui ayant porté un coup fatal.

 

NEW YORK – Face aux craintes de propagation du nouveau coronavirus, de grandes banques américaines ont commencé à tester leurs mesures d’urgence en cas de catastrophe sanitaire empêchant un grand nombre de salariés à se rendre au bureau.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Facebook a retiré une publicité du président Donald Trump qui ressemblait à un message officiel en faveur du recensement, de quoi relancer le houleux débat américain sur les annonces à caractère politique sur les réseaux sociaux.

 

LIMA – Javier Perez de Cuellar le « pacifiste par nature et par vocation », comme il était souvent décrit, désormais « repose en paix », ainsi que l’a annoncé le fils du secrétaire général de l’ONU de 1982 et 1991.

 

INGENHEIM (France) – Un train à grande vitesse (TGV) Strasbourg-Paris transportant 348 passagers a déraillé jeudi à une trentaine de kilomètres au nord de Strasbourg, dans l’est de la France. L’accident a fait 22 blessés.

 

ASUNCION – L’ancien international brésilien Ronaldinho et son frère Roberto ont été entendus jeudi par un magistrat à Asuncion, soupçonnés d’être entrés la veille sur le territoire paraguayen, en provenance du Brésil, avec de faux passeports, ce que conteste leur avocat.

 

MADRID – La finale de la Coupe du Roi sera 100% basque le 18 avril à Séville avec un choc Athletic Bilbao-Real Sociedad. Jeudi soir, l’Athletic a rejoint son voisin de Saint-Sébastien en allant arracher la qualification 2-1 à Grenade en demi-finale retour. A l’aller, Bilbao l’avait emporté 1-0.

 

WASHINGTON – Pour son centième anniversaire, une Américaine avait souhaité connaître les frissons d’une arrestation. Son voeu a été exaucé mardi par deux agents, qui l’ont interpellée pour « exhibitionnisme » en plein repas à la maison de retraite.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here