Élargissement de l’IUTS sur les primes et indemnités: l’UAS en sit-in à Zorgho

Zorgho, (AIB)- L’Unité d’action syndicale (UAS) section du Ganzourgou a observé un sit-in de 7h30 à 10h ce jeudi 5 mars 2020 devant le haut-commissariat de Zorgho pour exiger du gouvernement l’arrêt de l’élargissement de l’impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS) aux primes et indemnités.

Depuis l’annonce par le gouvernement du prélèvement de l’impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS) sur les primes et indemnités des travailleurs du public , la tension ne fait que monter.

Elle a atteint un niveau inquiétant depuis fin février quand les travailleurs ont effectivement constaté sur son bulletin de paie l’augmentation de la retenue pour l’IUTS.

A l’appelle de la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGTB) de lutter contre ce passage en force du gouvernement, les mouvements ne font que se multiplier dans le pays.

L’UAS section Ganzourgou est entrée dans la danse à travers un sit-in de 7h30 à 10h devant le haut-commissariat de Zorgho, le jeudi 05 mars 2020.

Les membres sont venus des quatre coins de la province pour observer ce mot d’ordre.

La principale revendication est l’arrêt immédiat du prélèvement de l’IUTS sur les primes et indemnités des travailleurs et le remboursement sans délais des retenues déjà opérées.

Ils exigent également l’application du protocole signé entre le gouvernement et les syndicats, la correction des avancements, des reclassements et autres situations dûes aux travailleurs.

Dans la même veine, une marche est prévu sur toute l’étendue du territoire le 7 mars.

L’UAS Ganzourgou a sonné la mobilisation pour une réussite de cette marche et de toutes les autres actions prévues.

Agence d’information du Burkina

Moïse SAMANDOULGOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here