LE MONDE EN BREF DU JEUDI 5 MARS 2020

 

ROME – Les écoles sont fermées à partir de jeudi et pour deux semaines en Italie, afin de se prémunir contre le coronavirus, qui pousse le monde à s’équiper pour se protéger et à annuler nombre d’événements.

 

SEOUL – Les autorités sud-coréennes ont annoncé jeudi 145 nouveaux cas de coronavirus, portant le total du nombre de personnes infectées à 5.766 en Corée du Sud, soit le plus grand nombre de cas après la Chine.

 

PARIS – Les Bourses mondiales ont regagné du terrain mercredi, au lendemain de la baisse de taux surprise de la Réserve fédérale américaine, comptant désormais sur les gouvernements pour limiter les conséquences économiques de l’épidémie de coronavirus.

 

PARIS – Équipes cyclistes en quarantaine aux Émirats, reports et huis clos dans le football italien… L’épidémie de nouveau coronavirus continue mercredi de chambouler les compétitions sportives à travers le monde, où les institutions évaluent la situation d’heure en heure.

 

RYAD – L’Arabie saoudite a suspendu mercredi « temporairement » la Omra, le petit pèlerinage musulman, une mesure inédite destinée à prévenir la propagation du nouveau coronavirus.

 

LIMA – Javier Perez de Cuellar, diplomate péruvien et secrétaire général de l’ONU entre 1982 et 1991, est mort mercredi soir à Lima à l’âge de 100 ans, a annoncé son fils.

 

ANKARA – Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé mercredi qu’une résolution de la crise migratoire passait par un soutien européen à Ankara en Syrie, mais l’UE a rejeté « fermement » le chantage aux migrants de la Turquie.

 

WASHINGTON – C’est une nouvelle campagne qui a commencé mercredi pour les démocrates américains: un duel de longue haleine entre Bernie Sanders et Joe Biden, relancé dans le rôle du grand favori par ses victoires spectaculaires du « Super Tuesday » et le retrait du milliardaire Michael Bloomberg.

 

BRUXELLES – La Commission européenne a publié mercredi son projet de « loi climat » pour l’UE qui entérine l’objectif de neutralité carbone en 2050. Mais ce qu’elle vante comme une première à l’échelle d’un continent a été étrillé par Greta Thunberg.

 

DAMAS – La défense aérienne syrienne a fait face à des missiles israéliens dans le Sud et le Centre de la Syrie, a rapporté l’agence de presse d’Etat Sana dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

ALGER – Le procureur d’un tribunal d’Alger a requis mercredi une peine de quatre ans de prison ferme contre l’opposant Karim Tabbou, figure de proue du mouvement de contestation qui secoue l’Algérie depuis plus d’un an.

 

WASHINGTON – La Cour suprême des Etats-Unis s’est penchée mercredi pour la première fois depuis son remaniement par Donald Trump sur le sujet ultra-sensible du droit à l’avortement, affichant des divisions qui laissent présager une décision très serrée.

 

KIEV – Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a lancé mercredi un remaniement en profondeur de son gouvernement en raison de faibles résultats économiques et sur fond d’un déclin de sa popularité.

 

BEYROUTH – La fillette syrienne qui avait appris à rire des bombardements quotidiens dans la région d’Idleb a quitté la Syrie en guerre avec sa famille afin de démarrer une nouvelle vie en Turquie voisine, a indiqué son père mercredi. Une vidéo qui montrait Salwa rire aux éclats en réponse aux bruits sourds des explosions est devenue virale le mois dernier sur les réseaux sociaux.

 

WASHINGTON – Une traductrice du Pentagone a été inculpée mercredi à Washington pour avoir divulgué les noms d’informateurs des Etats-Unis en Irak à des personnes liées au Hezbollah libanais, un crime passible de la prison à vie.

 

ERFURT (Allemagne) – Au terme d’un mois de paralysie, le candidat d’extrême gauche, Bodo Ramelow, a été élu mercredi à la tête de la région de Thuringe en Allemagne, face à un candidat d’extrême droite et sans l’aide des conservateurs d’Angela Merkel.

 

PARIS – Patrick Balkany, figure de la droite française, et son épouse Isabelle, ont été condamnés mercredi en appel à trois ans de prison ferme et dix ans d’inéligibilité, pour une « fraude fiscale d’une ampleur exceptionnelle ».

 

NEW YORK – Le groupe américain Dixie Chicks a annoncé mercredi la sortie le 1er mai de son prochain album studio, quatorze ans après avoir été boycotté par l’industrie de la musique country en raison de son opposition à la guerre en Irak.

 

COPENHAGUE – Un Européen sur cinq est victime de pollution sonore, une nuisance qui met la santé en danger, a prévenu jeudi l’Agence européenne de l’environnement (EEA), qui déplore l’incapacité de l’UE à respecter ses engagements sur ce sujet.

 

DECINES-CHARPIEU (France) – Même sans être impérial, le PSG assure le spectacle: le club parisien, porté notamment par le triplé de Kylian Mbappé, a surclassé mercredi Lyon (5-1) pour se qualifier en finale de Coupe de France, une semaine avant son 8e de final retour de Ligue des champions contre Dortmund.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here