Burkina-Impôt-Application-Crise

L’élargissement de l’IUTS aux indemnités vise à «secourir» la Nation burkinabè (Majorité présidentielle)

Ouagadougou, 04 mars 2020 (AIB)-L’élargissement contesté des impôts aux indemnités et primes des agents publics, vise  pourtant à «secourir» une nation en proie à l’insécurité, a indiqué mercredi la majorité présidentielle qui appelle à préserver la paix et la cohésion sociale.

«L’application de cet impôt sonne comme un appel au patriotisme pour venir au secours de la Nation. […] Pendant que certains s’enrôlent au prix de leur vie pour défendre la Nation sur le théâtre des opérations, les autres ont le devoir d’apporter de leurs ressources pour accompagner cet élan», lit-on dans un communiqué de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP), signé mercredi par Clément P. Sawadogo.

M.Sawadogo fait allusion à l’élargissement en février 2020, de l’impôt unique sur le traitement salarial (IUTS) sur les primes et les indemnités des agents publics, effectif depuis 2015 pour les travailleurs du privé et du parapublic.

Cette décision a sonné la révolte au sein des syndicats dont les protestations paralysent progressivement l’administration publique, déjà mise à rude épreuve par les attaques terroristes, en cours depuis 2016.

Pour la majorité présidentielle, il faut travailler à baisser «la tension sociopolitique perceptible sur l’échiquier politique national, susceptible de mettre à mal la bonne marche de l’administration publique et de compromettre davantage la paix et la cohésion sociale».

 

«A tous les agents publics de l’Etat, l’APMP en appelle à la retenue et à un dialogue constructif exempt de préalable assourdissant, afin de préserver la paix et la cohésion nationale», poursuit le communiqué.

Elle a invité entre autres le gouvernement à poursuivre sa politique de concertation et de dialogue, à continuer ses réformes tendant à une plus grande maitrise des charges de l’Etat et à accentuer la lutte contre l’impunité et la corruption.

Agence d’information du Burkina

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here