LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 4 MARS 2020

 

WASHINGTON – La Banque centrale américaine, la plus puissante du monde, a frappé un grand coup mardi en baissant en urgence ses taux d’intérêt pour tenter d’endiguer l’impact économique du nouveau coronavirus, dont le bilan ne cesse de s’alourdir dans le monde y compris aux Etats-Unis.

 

BURLINGTON (Etats-Unis) – Joe Biden retrouve des couleurs: l’ancien vice-président a engrangé mardi une série de victoires lors du « Super Tuesday » au cours duquel plusieurs millions d’Américains ont voté pour désigner leur candidat démocrate préféré pour affronter Donald Trump.

 

MIAMI (Etats-Unis) – Le milliardaire Michael Bloomberg a exclu, en plein vote du « Super Tuesday », de se retirer de la course à l’investiture démocrate pour la présidentielle de novembre aux Etats-Unis, après une série d’abandons d’autres candidats modérés.

 

ISTANBUL – L’Union européenne a dépêché mardi en urgence de hauts responsables en Turquie pour protester contre sa décision de laisser passer les migrants, et a exprimé sa solidarité avec la Grèce voisine confrontée à un afflux à sa frontière.

 

JERUSALEM – Malgré son inculpation pour corruption, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se dirige mardi vers une victoire aux législatives le plaçant en position de force pour former le prochain gouvernement et se présenter à son procès.

 

WASHINGTON – Le président des Etats-Unis Donald Trump s’est entretenu mardi par téléphone avec le chef politique des talibans, évoquant une « longue » et « bonne » conversation, quelques jours après la signature d’un accord historique devant aboutir au retrait des troupes américaines d’Afghanistan. Cet échange intervient alors que les insurgés ont repris leur offensive contre les forces afghanes.

 

WASHINGTON – Au moins 25 personnes sont mortes lorsque de violentes tornades ont frappé le Tennessee, notamment la région de Nashville, la capitale de la musique country aux Etats-Unis, provoquant mardi de nombreux dégâts.

 

TEHERAN – Le procès des deux chercheurs français détenus depuis juin en Iran, Fariba Adelkhah et Roland Marchal, s’est ouvert mardi à Téhéran mais seule Mme Adelkhah a comparu devant le tribunal.

 

LONDRES – Le chinois Jingye va finaliser le rachat du groupe de sidérurgie en faillite British Steel, mettant fin à dix mois de rebondissement et à une première tentative de reprise avortée, mais sans reprendre pour l’instant l’usine française d’Hayange.

 

VIENNE – Le stock d’uranium enrichi de l’Iran est cinq fois supérieur à la limite autorisée par l’accord nucléaire de 2015 dont Téhéran a commencé à s’affranchir en mai 2019, a indiqué l’AIEA mardi dans un rapport sur les activités nucléaires de Téhéran.

 

PEKIN – Les Etats-Unis vont fortement réduire le nombre de Chinois autorisés à travailler pour cinq médias de Pékin aux Etats-Unis, en réponse aux restrictions imposées à la presse étrangère en Chine, pays qui a menacé mardi de prendre des mesures de rétorsion.

 

LAUSANNE (Suisse) – En pleine crise du coronavirus et à moins de cinq mois des Jeux olympiques de Tokyo-2020, le Comité olympique international (CIO), par la voix de son président Thomas Bach, s’est de nouveau voulu rassurant mardi, réitérant sa « confiance » dans des JO de Tokyo « réussis ».

 

CITE DU VATICAN  – Le pape François, qui souffre d’un rhume accompagné de quintes de toux, a été testé négatif au coronavirus, affirme une souce vaticane au journal Messaggero, mais le Saint-Siège s’est abstenu mardi de tout commentaire ou bilan de santé.

 

PARIS – La « pandémie » de pollution atmosphérique réduit l’espérance de vie dans le monde de près de trois ans en moyenne, et provoque 8,8 millions de décès prématurés par an, selon une étude publiée mardi dans la revue de la Société européenne de cardiologie.

 

SAO PAULO (Brésil) – Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région du port brésilien de Santos, près de Sao Paulo (sud-est) dans la nuit de lundi à mardi ont fait au moins 16 morts, selon le dernier bilan des autorités locales, qui font également état de 32 disparus.

 

STOCKHOLM – « L’hiver qui n’arrive jamais »: les pays nordiques ont connu des poussées de fièvre et sont en passe de boucler l’une des saisons hivernales les plus chaudes jamais enregistrées. A quelques encablures du cercle polaire, la neige a brillé par son absence et le mercure s’est emballé, faisant sortir prématurément bourgeons et semis. A Stockholm, les cerisiers ont fleuri dès janvier, du jamais vu.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Les architectes irlandaises Yvonne Farrell, 69 ans, et Shelley McNamara, 68 ans, ont reçu le prix Pritzker, parfois considéré comme le Nobel d’architecture, a annoncé mardi le jury du prix, saluant leur « capacité à être cosmopolites tout en respectant l’unicité de chaque lieu dans lequel elles travaillent ».

 

MILAN (Italie) – Le gouvernement italien s’est insurgé mardi contre une vidéo satirique diffusée sur la chaîne de télévision française Canal+, mettant en scène une nouvelle pizza: la pizza Corona, agrémentée de glaires de coronavirus. La chaîne s’est excusée et a retiré la vidéo.

 

PARIS – Les kéas, des perroquets de Nouvelle-Zélande réputés pour leur intelligence, seraient capables de faire des choix en évaluant les chances de réussites des différentes possibilités qui s’offrent à eux, une aptitude jusqu’ici uniquement décelée chez les hommes et les grands singes.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here