LE MONDE EN BREF DU MARDI 3 MARS 2020

 

NEW YORK – L’épidémie de coronavirus a dépassé lundi les 3.000 morts et connaît une accélération hors de Chine, notamment aux Etats-Unis, qui étaient jusqu’ici très préservés.

 

– Un traitement médical contre le nouveau coronavirus pourrait être disponible « d’ici l’été ou le début de l’automne », a affirmé lundi le vice-président américain Mike Pence, qui coordonne la lutte contre l’épidémie aux Etats-Unis.

 

– Les banquiers centraux et ministres des Finances du G7 s’entretiendront mardi par téléphone pour coordonner leur action face à l’impact du nouveau coronavirus sur la croissance mondiale, a-t-on appris auprès du département américain au Trésor.

 

– Le coronavirus va freiner très fortement l’économie mondiale en 2020, selon l’OCDE, qui a ramené lundi sa prévision de croissance planétaire de 2,9% à 2,4%, et mis en garde contre un scénario encore plus noir si l’épidémie devait s’aggraver.

 

– Le spectre de la récession plane sur l’Italie en 2020 en raison de l’impact du coronavirus, après une année 2019 déjà marquée par une faible performance économique.

 

– Une première en Europe: le championnat de Suisse de football a été suspendu à cause de la propagation du coronavirus, qui a provoqué lundi de nouvelles annonces de reports d’événements sportifs, comme le Grand Prix Moto de Thaïlande.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a revendiqué mardi « la plus grande victoire de sa vie », à des élections législatives qui le placent en position de force pour former le prochain gouvernement et affronter la justice qui l’accuse de corruption.

 

ISTANBUL (Turquie) – La Turquie a agité lundi la menace de l’arrivée de « millions » de migrants en Europe après l’ouverture de ses frontières, cette dernière dénonçant un « chantage inacceptable » au moment où Ankara cherche un appui en Syrie.

 

– Au moins onze civils ont été tués lundi dans des raids aériens russes dans le nord-ouest de la Syrie, où les forces du régime syrien sont entrées dans une ville stratégique quelques jours après sa reconquête par les insurgés, selon une ONG.

 

BRUXELLES – Européens et Britanniques ont affiché d’emblée des ambitions divergentes lundi lors de la première journée de négociation sur leur relation post-Brexit, imposant la prudence sur les perspectives d’accord.

 

HOUSTON (Etats-Unis) – Large victoire en Caroline du Sud, abandon de Pete Buttigieg puis d’Amy Klobuchar à son profit: les bonnes nouvelles s’enchaînent pour Joe Biden dans la primaire démocrate avant le « Super Tuesday », dont il espère émerger comme le seul capable de faire barrage à Bernie Sanders.

 

KABOUL – Les talibans ont annoncé lundi mettre un terme à la trêve partielle instaurée le 22 février et reprendre leur offensive contre les forces de sécurité afghanes, deux jours seulement après la signature d’un accord historique avec les Etats-Unis.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont fortement réduit lundi le nombre de Chinois autorisés à travailler pour les médias d’Etat de Pékin aux Etats-Unis, en réponse aux restrictions imposées à la presse étrangère en Chine.

 

SYDNEY (Australie) – La Chine a transféré des dizaines de milliers de membres de la minorité musulmane ouïghoure, détenus dans des camps d’internement, vers des usines fournissant au moins 80 des plus grandes marques mondiales, affirme lundi un centre de réflexion australien dans un rapport détaillé.

 

BAGDAD – Le Premier ministre désigné Mohammed Allawi a renoncé à former un gouvernement, enfonçant davantage l’Irak dans l’inconnu et exacerbant la colère de la rue qui conspue ses dirigeants depuis cinq mois.

 

TRIPOLI – L’émissaire de l’ONU en Libye, Ghassan Salamé, a démissionné lundi pour des « raisons de santé », au moment où le processus politique dans ce pays, en proie à la guerre civile, est plus que jamais dans l’impasse.

 

BAMAKO – Six soldats maliens ont été tués et 10 blessés dimanche dans une attaque de présumés jihadistes à Mondoro, une localité du centre du Mali déjà visée en septembre et le mois dernier, a indiqué lundi l’armée malienne.

 

SEOUL – La Corée du Nord a tiré lundi deux projectiles qui étaient vraisemblablement des missiles balistiques de courte portée, quelques semaines après avoir mis fin à son moratoire sur les essais de missiles longue portée et menacé de tester une « nouvelle arme stratégique ».

 

CITE DU VATICAN – Les historiens ont commencé lundi à se plonger dans les archives du pontificat du pape Pie XII (1930-1958), accusé d’être resté silencieux durant l’extermination de six millions de Juifs.

 

BERLIN – Les évêques allemands ont entamé lundi une réunion marquée par le choix d’un nouveau chef à même d’accomplir la réforme controversée de l’Eglise catholique et par l’espoir de progrès sur l’indemnisation des victimes d’abus sexuels.

 

NEW YORK – L’emblématique homme d’affaires Jack Welch, qui a bâti General Electric (GE) et en a fait un des fleurons industriels mondiaux, est mort à l’âge de 84 ans.

 

SANTA ANA (Etats-Unis) – Il a la tête de Bernie Sanders, les idées politiques de Bernie Sanders et presque l’âge du candidat à l’investiture démocrate, mais ce n’est pas Bernie Sanders: Jeff Jones, 77 ans, est un guitariste classique à la retraite qui vit à Los Angeles, et depuis des années, on le prend fréquemment pour Bernie Sanders.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here