Burkina-Enseignement- Formation

Burkina : Bientôt un centre national pour encadrer la formation scientifique (ministre)

Ouagadougou, 3 Mars 2020 (AIB)-Le ministre en charge de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro, a présidé ce mardi à Ouagadougou, un atelier de rédaction des textes organisant le centre national d’admission aux lycées scientifiques, à l’agrégation et de préparation aux grandes écoles (CNALSAPGE).

Selon le ministre Ouaro, «le CNALSAPGE est une nouvelle initiative dans le monde de l’éducation au Burkina Faso qui vise à doter le pays d’un corps d’enseignants d’élite dans l’enseignement secondaire capable d’assurer un enseignement de haute qualité dans les lycées scientifiques et dans les classes préparatoires».

Il a expliqué que «ce centre sera érigé en établissement public de l’état (EPE). Il regroupera l’ensemble des lycées scientifiques du Burkina et un statut particulier sera accordé à l’ensemble du personnel qui y sera affecté».

«L’ensemble des 8 Ecoles Nationales d’Enseignants du Primaire (ENEP) du Burkina sera transformé en un seul EPE» a-t-il déclaré.

Le gouvernement burkinabè s’est engagé depuis 2016 à la création de deux lycées scientifiques nationaux à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou et d’un lycée scientifique régional dans les douze autres régions afin de promouvoir l’excellence.

Ces lycées scientifiques vont former les jeunes avec les profils d’accès aux écoles ou universités de formation de cadres dans les secteurs d’ingénieries, des mathématiques, des sciences physiques, de l’informatique, de l’économie et de la gestion.

Agence d’Information du Burkina

Wis/ata

Source : DCPM Education

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here