LE MONDE EN BREF DU LUNDI 2 MARS 2020

 

PEKIN – Le bilan de l’épidémie de nouveau coronavirus a dépassé lundi les 3.000 morts dans le monde et continue d’avoir de sérieuses conséquences partout à travers la planète, notamment en Italie où le nombre de cas explose et en France où le musée du Louvre a fermé.

 

NEW YORK – Le jeune candidat modéré Pete Buttigieg a abandonné dimanche la course démocrate à la Maison Blanche, renforçant les chances de Joe Biden face au favori Bernie Sanders, plus à gauche.

 

Le nouveau choc de son retrait est tombée à deux jours de la primaire géante du « Super Tuesday », lorsque les électeurs démocrates de 14 Etats voteront pour choisir celui, ou celle, qui affrontera Donald Trump le 3 novembre.

 

ISTANBUL – La Turquie menait dimanche une offensive militaire d’envergure en Syrie contre le régime de Damas, dont deux avions ont été abattus et 19 soldats syriens tués, tout en maintenant la pression sur l’Europe en laissant passer des milliers de migrants vers la Grèce.

 

KASTANIES (Grèce) – La Grèce s’est placée dimanche en état d’alerte « maximum » pour protéger ses frontières face à l’afflux de milliers de migrants aux portes du pays, qui provoque inquiétude et colère sur les îles et dans les localités frontalières.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis dimanche une annexion rapide de la vallée du Jourdain et de colonies en Cisjordanie occupée, tentant de mobiliser ses appuis de droite à la veille d’élections cruciales à sa survie politique.

 

SEOUL – La Corée du Nord a tiré lundi un projectile non identifié, a indiqué l’armée sud-coréenne, quelques semaines après l’annonce par Pyongyang de la fin de son moratoire sur les essais de missiles balistiques de longue portée.

 

BAGDAD – Le Premier ministre désigné en Irak Mohammed Allawi a renoncé dimanche à former un gouvernement, plongeant un peu plus encore dans l’inconnu un pays en crise, et alors que de nouvelles roquettes s’abattaient près de l’ambassade américaine à Bagdad.

 

KABOUL – Le président afghan Ashraf Ghani a rejeté dimanche l’un des principaux éléments de l’accord signé samedi par les Etats-Unis et les talibans, montrant combien il sera difficile pour Kaboul et les insurgés de s’entendre en vue d’établir la paix. Le chef de l’Etat s’est opposé à la libération de 5.000 prisonniers en échange de celle de 1.000 membres des forces afghanes détenus par les rebelles.

 

DUBAI – Les rebelles au Yémen se sont emparés dimanche d’une ville stratégique du nord du pays en guerre, infligeant un important revers au pouvoir, ont indiqué dimanche des responsables des deux camps.

 

TEHERAN – Le procès de deux chercheurs français détenus en Iran, Fariba Adelkhah et Roland Marchal, doit s’ouvrir mardi à Téhéran, mais leur avocat estime que l’audience risque d’être reportée.

 

PARIS – L’épidémie de coronavirus a provoqué l’annulation du salon Livre Paris, qui était prévu du 20 au 23 mars, infligeant un coup dur à un secteur de l’édition français qui souffre économiquement.

 

SEOUL – La mairie de Séoul a porté plainte pour homicide contre les leaders de l’Eglise Shincheonji de Jésus en accusant ce mouvement religieux de ne pas avoir permis d’empêcher la propagation de l’épidémie de coronavirus en Corée du Sud.

 

BRATISLAVA – Le parti anti-corruption d’opposition OLaNO a remporté les législatives en Slovaquie face aux populistes sortants, ce qui devrait lui assurer la majorité absolue au Parlement avec ses futurs alliés, selon des résultats complets diffusés dimanche.

 

BUENOS AIRES – Le nouveau président argentin de centre-gauche Alberto Fernández s’est engagé dimanche à présenter devant le congrès un nouveau projet de loi pour la légalisation de l’avortement, une initiative rejetée en 2018 sous le gouvernement de son prédécesseur de centre-droit Mauricio Macri.

 

MONTEVIDEO – Luis Lacalle Pou, 46 ans, a pris officiellement ses fonctions dimanche comme nouveau président de l’Uruguay, où sa victoire à la présidentielle fin novembre a mis fin à quinze ans d’hégémonie de la gauche.

 

ALGER – Le procès en appel de plusieurs anciens hauts dirigeants politiques et grands patrons, condamnés pour corruption, s’est ouvert dimanche devant la Cour d’Alger, a indiqué l’agence officielle APS.

 

MONTREAL – Le gouvernement canadien et un chef héréditaire wet’suwet’en ont annoncé dimanche être parvenus à une proposition d’accord sur la crise avec les peuples autochtones, opposés à la construction d’un gazoduc, qui a perturbé l’activité ferroviaire au Canada.

 

LISBONNE – Le célèbre écrivain chilien Luis Sepulveda, qui réside dans le nord de l’Espagne, a contracté le nouveau coronavirus, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires du Portugal où il s’est rendu récemment.

 

MANAGUA – Le poète, prêtre catholique et homme politique nicaraguayen Ernesto Cardenal, figure de la révolution sandiniste et de la théologie de la libération, est décédé dimanche à l’âge de 95 ans, a annoncé son assistante.

 

CESAREE (Israël) – Après des décennies passées à l’abri des regards, un piano à l’histoire aussi grandiose que les sculptures qui l’ornent s’apprête à refaire surface en Israël, où il pourrait être vendu cette semaine aux enchères à plus d’un million de dollars.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here