Kongoussi : Un réseau de travailleurs offre des vivres à 250 ménages

Kongoussi, (AIB)-Le réseau national multi-acteurs de protection sociale au Burkina Faso (RNMA-PS/BF) a offert le 26 février 2020, des vivres à 250 ménages à Kongoussi.

 Le don est composé de 250 sacs de 50kg de céréales, chacun, et est destiné aux personnes déplacées internes de Kongoussi.

Selon la représentante du réseau national multi-acteurs de protection sociale au Burkina Faso (RNMA-PS/BF) Aisha Soulama/Belem, ce don entre dans le cadre de l’exécution du projet d’aide d’urgence en faveur des personnes déplacées internes de la région du Centre-nord et servira à secourir 250 ménages comprenant chacun, au moins  4 personnes.

«En exécutant ce projet, le réseau manifeste sa solidarité aux personnes déplacées et entend soutenir le gouvernement burkinabè dans sa quête permanente de solutions aux problèmes des personnes déplacées» a-t-elle indiqué.

Le Haut-commissaire de la province du Bam Ambroise Ouédraogo a salué le geste du réseau à sa juste valeur. Pour lui le don du RNMA-PS/BF permettra aux ménages bénéficiaires de combler momentanément leurs besoins alimentaires.

«Ces genres de gestes viennent soulager non seulement les populations bénéficiaires mais aussi l’autorité qui est chargée de les administrer. C’est pourquoi au nom des bénéficiaires je remercie les responsables du réseau pour avoir songé aux personnes déplacées internes de Kongoussi» dit-il.

Quant à la représentante des bénéficiaires  Véronique Sawadogo, c’est plus qu’un sentiment de joie qui l’anime.

«Je suis très joyeuse ce matin pour avoir été retenue pour bénéficier de cette assistance humanitaire. Les vivres que nous allons recevoir vont nous permettre de nous alimenter en attendant la normalisation de la situation dans nos villages. Donc je remercie les donateurs et je prie Dieu pour que la paix revienne rapidement au Burkina Faso», a-t-elle dit.

Le Burkina Faso enregistre depuis 2016 des sanglants attaques terroristes qui ont ôté la vie à des centaines de personnes et entraîné le déplacement de plus de 735 mille personnes.

En rappel le réseau national multi-acteurs de protection sociale au Burkina Faso ( RNMA-PS/BF) a été créé en 2014 par des organisations de la société civile et de syndicats intervenant dans le domaine de la protection sociale. Le présent projet a été financé par We Social Movements de la Belgique à plus de 13 millions de FCFA.

Le réseau est composé de la Confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNTB), du CEAS-Burkina , de l’Action catholique des travailleurs , de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina , de la mutualité femme et développement ( MUFEDE), de l’association Zood Nooma pour le développement ( AZND), de la CSB et de la fondation  2INOG.

Agence d’information du Burkina

Asmado RABO

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here