LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 1er MARS 2020

 

WASHINGTON – Le coronavirus a fait un premier mort aux Etats-Unis, annoncé samedi, et poursuit sa progression dans le monde, particulièrement en Corée où l’épidémie enregistre sa plus forte hausse, et en Europe, la France devenant un nouveau foyer derrière l’Italie.

 

PAZARKULE (Turquie) – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé samedi l’Europe d’une nouvelle vague migratoire, cherchant ainsi à obtenir un appui occidental face au régime syrien auquel Ankara a infligé de lourdes pertes en réponse à des attaques contre les forces turques.

 

PARIS – La France a annoncé samedi l’annulation de tous les rassemblements en milieu fermé de plus de 5.000 personnes pour tenter d’enrayer la progression du coronavirus, qui s’est encore intensifiée en Corée du Sud et secoue l’économie internationale.

 

ROME – L’épidémie de coronavirus continue à peser lourdement sur le football italien et cinq nouveaux matches de championnat prévus ce week-end ont été reportés au 13 mai, parmi lesquels le choc entre la Juventus et l’Inter Milan.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis et les talibans afghans ont signé samedi un accord historique à Doha, qui ouvre la voie à un retrait total des troupes américaines après 18 ans de guerre et à des négociations de paix interafghanes inédites.

 

TELAVIV (Israël) – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, inculpé pour corruption, et son rival Benny Gantz ont bouclé samedi leur troisième campagne électorale en moins d’un an, dont l’issue dépend désormais de la volonté des électeurs à se rendre aux urnes.

 

COLUMBIA (Etats-Unis) – L’ancien vice-président américain Joe Biden a largement remporté samedi la primaire de Caroline du Sud, relançant sa campagne et se confirmant comme premier rival du favori Bernie Sanders, arrivé derrière lui dans cette quatrième étape de la course à l’investiture démocrate.

 

– Le milliardaire Tom Steyer, 62 ans, a abandonné samedi la course à l’investiture démocrate après des résultats décevants malgré les millions de dollars qu’il a investis dans sa campagne, ont annoncé plusieurs médias américains.

 

BRATISLAVA – Le parti anti-corruption OLaNO (centre droit, opposition) est sorti vainqueur des législatives en Slovaquie samedi, avec 24,87% des voix, devant les populistes du gouvernement sortant, selon des résultats officiels partiels portant sur 83% des bureaux de vote.

 

MOSCOU – Des milliers de partisans de l’opposition russe ont défilé samedi pour protester contre les réformes constitutionnelles voulues par le président Vladimir Poutine et en mémoire de l’opposant Boris Nemtsov, assassiné il y a cinq ans au pied du Kremlin.

 

CONAKRY – L’opposition guinéenne maintenait samedi la pression contre le président Alpha Condé en appelant à intensifier les manifestations pour le départ du dirigeant guinéen, au lendemain de l’annonce par celui-ci du report d’un référendum contesté, initialement prévu dimanche avec les législatives.

 

PERPIGNAN (France) – Carles Puigdemont a exhorté samedi à la poursuite du combat pour l’indépendance de la Catalogne à l’occasion d’un rassemblement de dizaines de milliers de personnes à Perpignan, aux portes de l’Espagne où il est toujours recherché pour la tentative de sécession de 2017.

 

PARIS – La Convention sur la biodiversité biologique (CBD) a fini samedi une semaine de négociations, bousculées par le coronavirus, qui visent à établir un vaste plan à l’horizon 2050 pour protéger les écosystèmes et gérer durablement les ressources naturelles.

 

BISSAU – La Guinée-Bissau, petit pays d’Afrique de l’Ouest, avait samedi deux présidents rivaux, fidèle en cela à son histoire d’instabilité chronique.

 

ADDIS ABEBA – L’Ethiopie a exprimé samedi sa « déception » au sujet de la médiation américaine pour résoudre ses différends avec l’Egypte et le Soudan concernant son projet de « Grand barrage de la renaissance » (GERD) sur le Nil, qui traverse et alimente ses deux voisins.

 

VARSOVIE – Trente-quatre juges polonais critiques à l’égard des réformes judiciaires promues par les conservateurs au pouvoir ont fait l’objet de « représailles dures », affirme dans un rapport rendu public samedi « Iustitia », une association regroupant plus de 3.500 magistrats.

 

BERLIN – Au terme d’une 70e édition aux accents politiques, la Berlinale a attribué l’Ours d’or à « There is No Evil », film sur la peine de mort du dissident iranien Mohammad Rasoulof, interdit de quitter son pays, et a aussi récompensé un drame sur l’avortement.

 

LUXEMBOURG – Finis les abonnements et autres tickets: le Luxembourg est passé samedi à la gratuité des transports publics, une première mondiale pour tout un pays.

 

LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson et sa petite-amie Carrie Symonds ont annoncé samedi qu’ils attendaient un bébé et qu’ils allaient se marier. Boris Johnson, 55 ans, et Carrie Symonds, 31 ans, avaient déjà marqué l’histoire du Royaume-Uni en étant le premier couple vivant en concubinage à occuper Downing Street, la résidence officielle du Premier ministre à Londres.

 

RYAD – Dix millions de dollars pour le vainqueur Maximum Security, des milliers de spectateurs: l’hippodrome de Ryad a accueilli samedi soir la première Saudi Cup, course hippique la plus richement dotée du monde, et un levier pour améliorer l’image de l’Arabie saoudite sur la scène internationale.

 

MOSCOU – Trois personnes ont trouvé la mort lors d’une fête d’anniversaire à Moscou après avoir plongé dans une piscine dans laquelle avaient été jetés quelques 30 kilogrammes de glace carbonique, ont rapporté les enquêteurs et médias russes samedi.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here