LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 29 FEVRIER 2020

 

SEOUL – L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a relevé à son degré maximum le niveau de la menace liée au nouveau coronavirus dont la propagation, qui s’accélère notamment en Corée du Sud, déstabilise l’économie mondiale.

 

WASHINGTON – Le monde s’immobilise à mesure que le nouveau coronavirus se propage. Des avions sont cloués au sol, des écoles ont fermé au Japon et des rassemblements sont interdits en Suisse. L’économie mondiale fait face à son pire risque de récession depuis la crise financière de 2008.

Les Bourses en Europe et aux Etats-Unis ont connu leur pire semaine depuis la crise de 2008.

 

ISTANBUL – Les présidents russes Vladimir Poutine et turc Recep Tayyip Erdogan se sont entretenus vendredi pour tenter de maîtriser la brusque escalade dans le nord-ouest de la Syrie, après la mort de plus de trente soldats turcs dans des frappes du régime de Damas, auquel la Russie est alliée.

 

WASHINGTON – Donald Trump a exhorté vendredi les Afghans à « saisir la chance de la paix », à la veille de la signature d’un accord historique au Qatar entre les Etats-Unis et les talibans qui doit ouvrir la voie à un retrait des troupes américaines après plus de 18 ans de guerre.

 

COLUMBIA (Etats-Unis) – Après ses mauvais résultats dans trois précédents Etats, l’ancien vice-président américain Joe Biden semble bien parti pour remporter la Caroline du Sud qu’il sillonnait vendredi, une victoire qui pourrait le remettre en selle dans les primaires démocrates et peut-être freiner l’élan de Bernie Sanders.

 

PARIS – Le cinéaste Roman Polanski, visé par des accusations de viol, a été primé vendredi soir lors de la 45e cérémonie des César, équivalent français des Oscars, pour son film « J’accuse », au grand dam de manifestants qui clamaient de l' »enfermer ».

 

KINSHASA – Les piliers de l’ex-régime de Joseph Kabila tombent un à un dans la République démocratique du Congo de Félix Tshisekedi, au risque d’une dégradation du climat politique au sein de la coalition au pouvoir négociée dans la douleur entre les deux hommes.

 

CONAKRY – Le président guinéen Alpha Condé a annoncé vendredi soir un report de « deux semaines » du référendum constitutionnel et des législatifs prévus dimanche, après des mois de protestations meurtrières contre ce que l’opposition considère comme une manœuvre pour rester au pouvoir.

 

YAOUNDE – Le parti du président camerounais Paul Biya, au pouvoir depuis 37 ans, a remporté vendredi sans surprise une majorité écrasante aux législatives du 9 février, marquées par le boycott d’une partie de l’opposition dans un pays en proie à des conflits meurtriers.

 

FRANCFORT (Allemagne) – Volkswagen va débourser quelque 830 millions d’euros pour rembourser des clients demandant réparation pour leurs voitures diesel truquées, dans le cadre d’un accord à l’amiable conclu vendredi pour mettre un terme au plus grand procès « dieselgate » en Allemagne.

 

WASHINGTON – Donald Trump a nommé vendredi le parlementaire républicain John Ratcliffe à la tête des services de renseignement américains, six mois après avoir renoncé à lui confier ce poste délicat face aux critiques sur son manque d’expérience.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Le fonds d’investissement Elliott cherche à faire remplacer Jack Dorsey, patron et fondateur du réseau social Twitter et figure de la Silicon Valley, d’après des articles parus dans la presse américaine financière vendredi.

 

PARIS – Son concert était annoncé sous haute tension: le retour de la star congolaise Fally Ipupa vendredi à Paris a suscité la colère des opposants de la diaspora, qui ont bravé l’interdiction de manifester et incendié des véhicules, des incidents qui ont conduit à plus de 70 interpellations.

 

WASHINGTON – Le régulateur américain des télécoms (FCC) veut sanctionner les quatre principaux opérateurs télécoms américains, à hauteur de 200 millions d’euros, pour avoir divulgué la localisation de leurs clients sans leur autorisation, d’après un communiqué publié vendredi.

 

HOUSTON (Etats-Unis) – La police de Houston a annoncé avoir arrêté une adolescente texane qui a tiré sur son neveu de dix ans en voulant se filmer un pistolet à la main, dans un Etat où les drames liés aux armes à feu sont fréquents.

 

SEOUL – Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a averti les principaux responsables du parti unique des « conséquences graves » qu’aurait l’entrée du coronavirus dans le pays, ont rapporté les médias officiels samedi.

 

NEW YORK – Une étude de l’agence américaine 5W Public Relations diffusée jeudi et menée auprès de 737 amateurs américains de bière, montre que 38% d’entre eux n’ont pas l’intention d’acheter de Corona à cause de l’épidémie galopante du coronavirus. 14% ont confié qu’ils n’oseraient pas commander la boisson en public et 16% ont dit ne pas savoir si la Corona était liée ou non au coronavirus.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here